"Au tableau !" : Gad Elmaleh rejette un nouvelle fois les accusations de plagiat

Partager l'article
Vous lisez:
"Au tableau !" : Gad Elmaleh rejette un nouvelle fois les accusations de plagiat
Gad Elmaleh dans "Au tableau !" © C8
L'humoriste français préfère parler d'inspiration plutôt que de plagiat.

La réponse est toujours non. C8 diffusait hier soir un nouveau numéro de "Au tableau !" dans lequel des écoliers réunis dans une classe fictive interrogent des personnalités. La journaliste Anne Sinclair, l'humoriste Gad Elmaleh et le basketteur Tony Parker ont accepté de se plier à l'exercice. Face aux élèves, Gad Elmaleh n'a pas échappé à une question sur le plagiat alors que l'interprète du "Blond" a été épinglé par la chaîne Youtube CopyComic pour avoir repris, parfois au mot près, certaines vannes ou situations comiques d'autres humoristes dans ses sketchs.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs de la matinale de France 2 (MAJ)
TV
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h

"Vous assumez avoir plagié ou pas ?"

Au micro d'Europe 1, au printemps dernier, Gad Elmaleh avait rejeté en bloc les accusations de plagiat en expliquant que son métier d'humoriste ne se résumait pas à "une liste de blagues". Et face à la classe de C8 mardi soir, il n'a pas changé de défense. "Dans la vie, beaucoup de gens ont triché et ont copié, mais est-ce-que vous, vous assumez avoir plagié ou pas ?", l'a ainsi interrogé une élève. "Non", a répondu tout de go l'humoriste, en précisant une nouvelle fois sa pensée. "J'ai souvent parlé d'artistes mais surtout d'un artiste qui a été mon maître et qui a été quelqu''un que j'adore, qui est devenu mon copain, qui s'appelle Jerry Seinfeld", a-t-il confié à propos du roi américain du stand up, dont les élèves n'avaient jamais entendu parler.

Gad Elmaleh préfère donc parler d'inspiration et non pas de plagiat. "Il m'a inspiré énormément. Je ne m'en cache pas, ça fait des années que je regarde ses shows, que je m'inspire directement de ce qu'il fait. On est devenus proches d'ailleurs. Voilà, c'est ce que je revendique. Le reste, pas du tout", a-t-il conclu avec un sourire.

"C'est dans les moments difficiles qu'on voit les vrais amis"

Un autre élève s'est demandé s'il avait reçu le soutien d'autres artistes lors de cette polémique loin d'être éteinte. Gad Elmaleh a répondu entre les lignes. "Forcément, tu es soutenu par les gens qui ont toujours été tes potes. (...) Mais c'est dans les moments difficiles qu'on voit les vrais amis. Surtout dans ce métier", a estimé le complice de Kev Adams. Et après Jerry Seinfeld, il a convoqué une autre star américaine, la papesse du talk-show Oprah Winfrey, dont une des citations l'a inspiré : "Ils sont nombreux ceux qui veulent monter avec vous dans la limousine mais très peu, quand la limousine tombera en panne, prendront le bus avec vous". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
blur.

le roi du plagiat, meme son ex etait une fausse princesse ;)



Yvonne Pras

Pourquoi continuer de mentir, à nier l'évidence? C'est stupide! Il ne doit pas connaitre le proverbe :"Faute avouée, à moitié pardonnée"! Je pense également qu'il n'a pas de vrais ami(e)s autour lui(je parle de ceux qui ne passent leur journée à lui dire qu'il est le
meilleur humoriste, le meilleur acteur, etc..., même quand ils pensent le contraire, des gens sincères quoi)! Parce que si c'était le cas, il aurait tout de suite reconnu ses torts! Mais ce n'est que mon avis!



bigtv

J espère qu on en a fini avec lui , ce vrai faux bo gosse ne m a jamais fais rire , même à Monaco, ils lui ont dit merci , au revoir, next...Le fils de Carole bouquet à l air moins bête et surtout moins prétentieux que ce clown à 2 balles.



El Loco

D'accord avec toi.



DansTonTube

Vous avez bien compris les enfants. On ne copie pas sur son voisin mais on a le droit de s'en inspirer.



lol5Mau .

Ouai c'est ça tocard de copieur à la noix



FIAConsulting

Il a la bouche et- les mains remplies de confiture, et il il ne sait pas où se trouve le pot !
Pathétique.



arno2marcq

Pas bien de mentir aux nenfants... Lol



bigtv

Il en est la le mec , à aller s expliquer devant des mioches qui ne comprennent même pas les questions qu ils posent, pouarkkk...



xavier brunet

Je pense que sa carrière est foutue avec cette histoire.



EiffelNord

Je te trouve très exigeant.

Il dénonce en mettant suffisamment de comparaisons un comportement (commun à au moins une demie-douzaine de comiques). On peut supposer qu'il traite en priorité de ceux qui l'ont fait le plus souvent et avec le moins de re-création. Pas sûr qu'il y en ait d'autres (d'autres comiques qui l'ont fait plusieurs fois).

Je ne sais pas si ces vidéos sont rémunérées ou pas mais produire du contenu (et encore plus quand c'est de la vidéo) est chronophage. Souhaiter qu'il en fasse plus doit d'abord passer par une reconnaissance du travail déjà effectué et participer au moins de façon indirecte à sa reconnaissance et protection.

Attention à ne pas confondre influence, copiage et plagiat. Obispo n'a jamais fait dans le plagiat de Polnareff, l'influence est avérée, la copie possible, le plagiat a priori jamais... ce qui n'empêche pas la sorte de complainte pour parasitage de Polnareff contre Obispo de pouvoir avoir une certaine légitimité (pas devant la loi, certes). Reprendre une vanne n'est pas forcément un plagiat, reprendre un gros morceau d'un sketch avec le même jeu, l'est assurément.



Sanmibor

C'est pas mesquin. Il n'y a qu'à voir la shitstorm que s'est pris Kheiron (alors que c'était pas lui !).
Dans ces cas là on comprend pourquoi la personne veut rester anonyme, pour ne pas se faire détruire par le milieu



Yvonne Pras

Voilà, vous avez tout compris!



nantais35

Pour le dernier point pourquoi pas, ce que fait copycomic est intéressant mais la façon de faire me gêne, la personne derrière (ou les personnes) ne fait ça que pour nuire à la personne qu'il a ciblé, honnêtement si on cherche un peu, tout les humoriste ont copié quelqu'un d'autre à un moment de leurs carrières ! Alors pourquoi n'en ciblé que quelque uns et pas aller plus loin dans la démarche ? ça serait intéressant de savoir qui ce cache derrière et examiner à la loupe (comme lui le fait) s'il n'a jamais copié



KeepCool

Donc en plus d'être un copieur, c'est un menteur.



EiffelNord

Pourquoi :
_ parce qu'il ne défend que lui, il ne généralise pas aux autres comiques montrés du doigt (manque de solidarité),
_ il nie les faits (pour moi) au-delà de son interprétation personnelle (qu'il n'étaye pas) de ce qu'est une reprise,
_ il traque ou fait traquer CopyComic (a minima, je me contenterai de sa part d'un "laissons-le tranquille", "son travail est intéressant" et "la justice, si elle est mobilisée par les ayants-droits, tranchera").

Seul le dernier point me dérange réellement, n'ayant pas consommé de Gad (à la télé, sur scène et au ciné). Il en aurait été autrement si je l'avais fait. Et on est loin des hommages avec des usages un minimum décalés - qui ont quand même coûté cher - de samples (Solaar-Cymande, Jackson-Dibango...).



EiffelNord

Mesquin, non. Pas l'idéal, oui. Mais comment faire une dénonciation utile en limitant le danger quand on a pas de titre (diplôme de docteur, avocat, journaliste...) ou un groupe (association, milieu professionnel...).

Les quelques donneurs d'alerte célèbres qui n'ont pas eu officiellement de graves répercussions sur leur vie avait de telles cartes (me semble-t-il).



EiffelNord

Sauf si c'est une reprise autorisée (avec généralement quand même des droits d'auteur à payer... sauf si l'auteur vous en fait cadeau le temps d'une utilisation donnée... ami ou pas).

Mais on n'est vraisemblablement pas dans ce cas. Et Gad n'a pas argumenté ainsi.



Cazz666

"Les yeux dans les yeux Messieurs.Dames enfants, de ma vie, je n'ai jamais copié qui que ce soit".



nantais35

Je ne comprendrais jamais le procès qui lui ai fait, la seule chose qui m'intéresse, c'est de savoir s'il me fait rire ou pas ! le seul problème ce trouve pour l'auteur de base, mais pour nous qui sommes de simples spectateurs, je ne voit pas le soucis. Je comprends qu'il ne fasse pas rire tout le monde mais quelle est l'intérêt de le démonter à chaque apparition ou le "blacklisté" ?



FREESBEE65

une bonne nouvelle , l'audience catastrophique, et il a encore des amis , la preuve, certain meme lui permette de s'enfoncer encore plus, ami qui lui aussi est accusé de plagiat, ou pardon, d'inspiration. Et jusqu'a meme l'invité dans l'emission que produit sa femme, et lui laisser dire des inepties plus grosses que lui. Si ca , ce n'est pas un bon camarade
apres ce n'est jamais de sa faute, il est persecuté. Entre les inombrables plagias, le fisc, les comptes a l'etranger. Comme c'est totalement incomprehensible pour lui qu'il soit blacklisté et interdit d'entrée dans un paquet de salles de stand up americaine



Arnaud

Ce qui me scotch, c'est la décontraction avec laquelle il se défend en argumentant sur l'inspiration alors que c'est de notoriété publique qu'il copie.



knoelas

Ceci dit, sans même le défendre parce qu'ils montrent qu'il est loin d'être clean sur cette histoire, ça reste assez mesquin de dénoncer sous couvert d'une marque, d'un pseudo. Comme vous & moi finalement, l'ère numérique en puissance. Qui sait quelle tournure cela aurait pris si une ou des personnes avaient dénoncé les choses de la même façon que le fait la vidéo Copycomic?!



José

Absolument !
Quand. Tu. Reprends. Mot. Pour. Mot. Un. Texte. Sans. En. Avoir. Les. Droits. C'est. Pas. Du. Plagiat. C'est. De. L'INSPIRATION !
LOL



orangea Maire 1

depuis qu'il a osé porter plainte contre Copycomic pour connaître son identité réelle, je l'ai définitivement blacklisté, dès qu'il passe dans une émission je zappe l'émission, je n'irai plus voir ses spectacles, ni les films dans lequels il joue.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Une mini-série sur l'incendie de Notre-Dame en préparation
Séries
Une mini-série sur l'incendie de Notre-Dame en préparation
"Chimerica" : Une nouvelle mini-série britannique ce soir sur Canal+
TV
"Chimerica" : Une nouvelle mini-série britannique ce soir sur Canal+
Pierre Ménès : "L'euphorie de Yoann Riou m'angoisse beaucoup"
TV
Pierre Ménès : "L'euphorie de Yoann Riou m'angoisse beaucoup"
"Coup de foudre en Andalousie" : Agustin Galiana et Maud Baecker en duo ce soir sur TF1
Programme TV
"Coup de foudre en Andalousie" : Agustin Galiana et Maud Baecker en duo ce soir...
Comparé à Hitler, Frank Leboeuf porte plainte contre Thierry Samitier
Justice
Comparé à Hitler, Frank Leboeuf porte plainte contre Thierry Samitier
"C'est du gâteau" : Netflix dévoile la bande-annonce de sa première émission française
SVOD
"C'est du gâteau" : Netflix dévoile la bande-annonce de sa première émission...
Vidéos Puremedias