Gad Elmaleh réagit aux accusations de plagiat : "Mon métier d'humoriste ne se résume pas à une liste de blagues"

Partager l'article
Vous lisez:
Gad Elmaleh réagit aux accusations de plagiat : "Mon métier d'humoriste ne se résume pas à une liste de blagues"
Gad Elmaleh sur Europe 1 © Europe 1
Sur Europe 1, Gad Elmaleh a estimé que ces mises en cause sont la rançon du succès.

La vie l'inspire, pas les blagues des autres humoristes. C'est en substance la défense choisie par Gad Elmaleh, invité ce matin sur Europe 1. Au micro de Nikos Aliagas, celui qui sera à l'affiche vendredi de la nouvelle série de Netflix "Huge en France", a réagi pour la première fois sérieusement aux accusations de plagiat dont il est l'objet. Le 14 février dernier, il avait choisi le ton de l'humour pour répondre aux attaques en interprétant son personnage de Chouchou.

À lire aussi
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour France Culture
Audiences
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour...
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
TV
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an et sur une vague ?
Audiences
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an...

La chaîne Youtube "CopyComic", qui s'est donnée pour mission de recenser les similitudes de textes entre les humoristes français et leurs homologues américains, l'a épinglé à deux reprises, lui reprochant des vannes parfois copiées-collées. "CopyComic" avait même révélé que l'humoriste avait tenté de faire supprimer des vidéos le mettant en cause, par le biais de ses avocats. Une tentative qui s'était finalement soldée par un échec.

"On ne mentionne pas les vraies personnes qui m'ont inspirées"

Sur Europe 1, Nikos Aliagas a interrogé son invité sur ses modèles dans le métier d'humoriste, notamment aux Etats-Unis. L'occasion pour Gad Elmaleh de saisir la balle au bond pour livrer une réflexion sur la question du plagiat. "Quand on parle d'inspiration et surtout récemment, quand on mélange tout, on ne mentionne pas les vraies personnes qui m'ont inspirées", a-t-il déploré sans pour autant les mentionner. Il est même remonté au début de sa carrière, en 1995. "Je me suis fait connaître avec un sketch qui s'appelait 'La chèvre de M. Seguin'. C'était mon regard", s'est justifié Gad Elmaleh à propos de cette source d'inspiration assumée.

"S'inspirer de quelqu'un, c'est pas prendre un mot, reprendre une phrase, c'est pas ça. S'inspirer de quelqu'un, c'est beaucoup plus profond que ça. C'est être, au quotidien, complètement fasciné, absorbé, échanger, se projeter... Mon métier d'humoriste, il ne se résume pas à une liste de blagues. Ce que je propose, ce qu'on propose, c'est un regard, une vision du monde, un univers...", a-t-il décrit. Pour lui, si tous les humoristes partageaient le même univers et le même ton, "il y aurait 4.000 Jamel Debbouze, 2.350 Florence Foresti et 300.000 Jerry Seinfield".

"Tout ça appartient à tout le monde"

Nikos Aliagas lui a alors demandé si Gad Elmaleh estimait "injustes" les accusations de plagiat. Pour l'interprète de "Petit Oiseau", c'est la rançon du succès : "Je vais aller plus loin, c'est normal", a-t-il affirmé, avant de donner son point de vue sur le thème plus général de l'observation du quotidien, source d'inspiration des humoristes, comme le micro-ondes qui ne réchauffe rien ou les vélos à Paris.

"C'est une observation qui n'appartient à personne. Et après, libre à toi de dire ce que tu veux là-dessus. Tout ça appartient à tout le monde. Un mec bourré qui titube, ça ne t'appartient pas, ça ne m'appartient pas. Sinon on déposerait la vie. Personne ne parle plus d'amour, de sexualité, d'être bourré, de voyager...", a développé Gad Elmaleh, qui s'est dit prêt à faire oeuvre de pédagogie sur la question du plagiat. "Il faut l'accompagner, il ne faut pas se battre contre. Il faut continuer à écrire, il faut continuer à bosser, à imaginer... Il faut continuer à se moquer de ça aussi !". puremedias.com vous propose de revoir une partie de cette interview.

Gad Elmaleh
Gad Elmaleh
"Huge en France" : La série de Netflix avec Gad Elmaleh se dévoile dans une bande-annonce
Accusé de plagiat, Gad Elmaleh s'attaque à la chaîne "CopyComic" pour atteinte aux droits d'auteur
"Saturday Night Live" le jeudi sur M6 : Gad Elmaleh en rigole chez Conan O'Brien
Voir toute l'actualité sur Gad Elmaleh
Autour de Gad Elmaleh
  • Jamel Debbouze
  • Edouard Baer
  • Bruno Solo
  • Kev Adams
  • Audrey Tautou
  • Isabelle Nanty
  • Laétitia Milot
  • José Garcia
  • Roschdy Zem
  • Juliette Binoche
  • Alice Taglioni
  • Virginie Ledoyen
  • Richard Anconina
  • Tahar Rahim
  • Arié Elmaleh
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
nantais35

rien à voir, voler est un délit. Pas copier une vanne ou une phrase de quelqu'un d'autre. La seule personne qui peut s'estimer léser est la personne d'origine, pas nous.



arno2marcq

Entre pomper des thèmes, ce que fait tout le monde, puisque ça, ça appartient à tout le monde et pomper des sketchs, il y a un monde. Je n'ai jamais aimé ce type, qui joue juste sur sa belle gueule, comme son "pote" Kev Adams, du même type. Ils ne m'ont jamais arraché un sourire. Ce sont les "Tom Cruise" du rire, qui font m... les pucelles ou les milfs.

Je préfère et de loin des comiques comme Fabrice Eboué, Fary, Madénian... où derrière le comique il y a une vraie analyse de la société. Eux me font éclater de rire.



NorbertGabriel

Ardisson a reconnu, il ne pouvait pas faire autrement, Poivre a sorti un truc foireux de copies de travail mélangées par l'imprimeur ou un truc comme ça .. comme si l'imprimeur avait comme fonction de vérifier un manuscrit. En principe l'auteur envoie à l'éditeur un manuscrit et si c'est bon, ça vqa à l'imprimerie. L'imprimeur est un exécutant, c'est tout. Mais dans les deux cas, c'est piteux..



rabatjoie-tv

MDR donc voler le travail des autres Gad Elmaleh appelle çà "l'observation". Oh ben alors on va tous sortir çà au tribunal...
"C'était de l'observation". Il prend autrui pour des c--- jusqu'au bout c'est dingue çà



bigtv

La défense du mec , pitoyable , et puis sketchs volés ou pas rien de comique chez ce mec a part sa tronche de vrai faux play boy a 2 balles ...



EiffelNord

Pour relativiser un peu (sans justifier) l'impact limité qu'on eut leurs plagiats sur le grand public et leur carrière, c'est sur des activités annexes d'écrivain qu'ils ont plagiés. Le problème est plus grave pour moi pour Gad car cela a été fait sur son métier principal.

Question bonus : une fois démasqués, avaient-ils avoués ? Officiellement ? Rapidement ?



EiffelNord

Pas similaires ("qui est à peu près semblables), identiques.

Après oui, tout dans les spectacles de Gad n'est pas que du plagiat
mais du plagiat strict, il y en a. Et oui, la carrière de Gag ne se résume pas qu'à des sketches (quoique) ou à des blagues.

Et sinon toute personne, tout artiste encore plus, à des influences
plus ou moins grandes, plus ou moins directrices. Et ,pour certaines personnes, leurs influences sont plurielles ou majeures (une influence principale).



REDJOHNLEROUGE

Il a du le prendre en photo



Marc Paget 7️⃣5️⃣

C'est pas bon le copinage alors -)



NorbertGabriel

C'est un peu ce que font Ardisson ou Poivre d'Arvor, plagier , mais un jour ou l'autre on se fait choper .



NorbertGabriel

Avec la législation US sur le copyright, c'est pas toujours l'auteur qui est payé de son travail, cf la chanson que Presley a déposée en 1954 ou 55 et qui était chantée par Arthur Crudup depuis 1946 (That's all right mama) et Crudup ne pouvait plus enregistrer SA chanson après 54..

http://resistancechanson.ha...



NorbertGabriel

Sur un point, il n'a pas tort, le recyclage est permanent, c'est parfois le talent du personnage qui transforme quelque chose d''ancien. Coluche et Desproges ont vulgarisé "Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet." OK mais un siècle avant Mark Twain a écrit " Il vaut mieux se taire et passer pour un idiot que parler et ne laisser aucun doute."

en VO "Better to remain silent and be thought a fool than to speak and to remove all doubt. "
Et Google l'attribue en tête de liste à Desproges ...



Nekida

Evidemment il faut pas tout resumer à ca. Mais la où sa defense est très hypocrite c'est que si ça lui arrivait, (ex: voir le sketch du blond en anglais a NY, )il serait le premier et a raison a faire un procès.



nantais35

Il ne faut pas résumer tout son travail par ces quelques passages de copies. Mais oui j’admets que tu as raison sur ce point, mais a l'auteur de ce retourner contre lui, moi en tant que consommateur ça ne change pas ma perception du spectacle ou de la vanne



Virtuel

C'est tellement "normal" qu'il essai de faire supprimer des preuves....

Ok.



Nekida

et alors? la question reste la même...sauf que y'en a un qui fait plus de spectacle.



Nekida

Admettons ( bien que perso ça me ferait mal de payer pour voir un gars qui se contente de copier )
Qu en est il de l auteur de ces vannes qui lui voit Gad Elmaleh se faire du fric avec son travail?



Steph3333

Sans internet, le gars aurait continué à plagier les humoristes américains en toute impunité.



Nekida

"Il faut l'accompagner [Le plagiat], pas se battre contre"
J ai cru à un article du Gorafi mais non le mec veut faire devenir le plagiat un moyen de création comme un autre...



nantais35

Perso je trouve le procès qu'on lui fait assez incroyable, moi il me fait rire et je m'en balance qu'il ai copié un américain dont je n'ai jamais vu le sketch !



Coupetatv

Quand on a les mêmes observations qu'un grand nombre d'humoristes, observations qui amènent aux mêmes chutes, on ne peut plus parler de coïncidences. Quand il fait un sketch en anglais sur l'expression "More than happy", il ne peut pas faire croire qu'il a eu la même observation que George Carlin 22 ans après lui. Pour une actu du moment, là ok, des chroniqueurs radio et des twittos connus ou inconnus vont faire la même remarque à la même période, mais quand tu écris un sketch, tu ne peux pas faire semblant de ne pas connaître ce que les autres humoristes ont joué sur scène avant toi. Même en adaptant, en changeant le lieu ou les personnages, ça reste de la copie, personne n'est dupe. À part ses fans inconditionnels et lui-même, il n'arrivera pas à convaincre grand monde.
Il aurait dû assumer d'emblée et promettre de ne plus recommencer. Il préfère se complaire dans le déni, tant pis pour lui.



REDJOHNLEROUGE

C'est son copain, ils se défendent entre eux. Un journaliste un peu trop pointilleux se serait fait traiter d'antisémite. Arrêtez de me dire que vous avez des journalistes en France même ailleurs. Est ce que le spectacle d'Elmaleh est coproduit ou distribué par Lagardère? Personne n'osera dire du mal du mec même Hanouna. Ils vont tous lui cirer les pompes. CE qui me choque c'est que NETFLIX produit une série avec lui certainement en connaissance de cause.



Marc Paget 7️⃣5️⃣

Quant à l'itw de Nikos... c'est quoi ces questions ?
C'est de l'info ou du publi reportage ?



FIAConsulting

Nikos est su**** de boules professionnel. Il va à la soupe et gratte où le grain pousse comme la poule !



FIAConsulting

Les explications de cet escroc n'ont ni queue ni tête, et il s'enfonce de plus en plus. Puisque "Tout ça appartient à tout le monde", ton compte en banque aussi le plagiaire !

Il a essayé d'adapter "Saturday Night Live" mais par manque de talent il n'a pas continué; les auteurs des sketchs commençaient à se sentir lésés puisqu'il s'appropriait tout.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Fabrice Bailly (#QHM) : "Je ne suis pas du tout inquiet pour 'The Voice'"
#QHM
Fabrice Bailly (#QHM) : "Je ne suis pas du tout inquiet pour 'The Voice'"
"Empire" : Les acteurs de la série réclament le retour de Jussie Smollett
Séries
"Empire" : Les acteurs de la série réclament le retour de Jussie Smollett
"The Resident", "Deep Water", "Louna" avec Alice Taglioni : Fabrice Bailly dévoile les nouvelles fictions de TF1
#QHM
"The Resident", "Deep Water", "Louna" avec Alice Taglioni : Fabrice Bailly dévoile...
Mort de Jean-Pierre Marielle : Les chaînes bouleversent leur programmation pour rendre hommage à l'acteur
TV
Mort de Jean-Pierre Marielle : Les chaînes bouleversent leur programmation pour...
Fabrice Bailly (#QHM) : "Gims sera l'un des invités du 'Carpool Karaoke' sur TF1"
#QHM
Fabrice Bailly (#QHM) : "Gims sera l'un des invités du 'Carpool Karaoke' sur TF1"
"Avengers: Endgame" : Démarrage record pour son premier jour au box-office
Box-office
"Avengers: Endgame" : Démarrage record pour son premier jour au box-office
Vidéos Puremedias