"Balance ton post" : Julien Odoul plante Cyril Hanouna à la dernière minute

Partager l'article
Vous lisez:
"Balance ton post" : Julien Odoul plante Cyril Hanouna à la dernière minute
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Cyril Hanouna revient sur le désistement de Julien Odoul © C8
L'élu du Rassemblement national a dénoncé le côté "spectacle" de l'émission de C8.

La politique de la chaise vide. Jeudi soir sur C8, Cyril Hanouna proposait un nouveau numéro de "Balance ton post" et avait choisi d'évoquer en ouverture la polémique actuelle autour du port du voile lors des sorties scolaires. Un sujet dont se sont emparées de nombreuses émissions cette semaine. Selon des chiffres cités par "Libération" jeudi, 85 débats sur le voile ont ainsi été organisés à la télévision, réunissant 286 intervenants "et zéro femme voilée". "Balance ton post" avait choisi pour sa part d'en inviter une,en la personne de Khadija, mère de famille.

À lire aussi
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio

La polémique a été déclenchée vendredi dernier par l'élu du Rassemblement national Julien Odoul qui, lors d'une séance du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, s'est offusqué publiquement qu'une mère de famille voilée et accompagnant des élèves soit présente dans le public. Cet incident de séance a provoqué le départ des élus d'extrême-droite de l'hémicycle, tout comme celui de la mère de famille. Julien Odoul a été invité dès lundi par les équipes de "Balance ton post" à venir s'expliquer en plateau, ce que l'homme a accepté, avant de se rétracter ce jeudi.

Dans un SMS envoyé à la production, l'élu a expliqué ne pas vouloir s'exprimer suite à l'annonce de la plainte à son encontre déposée par le Collectif contre l'islamophobie en France. "Un prétexte que la production a compris dans un premier temps", a expliqué Cyril Hanouna en début d'émission, avant de s'étonner des interventions de Julien Odoul sur BFMTV et dans le journal "L'Opinion" le matin-même. "On n'a donc pas compris pourquoi il nous décommandait, étant donné qu'il réagissait sur d'autres plateaux et médias", a ajouté l'animateur.

"Il ne souhaitait pas associer son image avec son image"

Un appel du rédacteur en chef de "Balance ton post" et du producteur a permis d'y voir plus clair sur ses motivations, qu'il a détaillées. "Il ne souhaitait pas participer à une émission de spectacle et de divertissement. Apparemment, il n'a pas la télé...", a ironisé Cyril Hanouna. Avant de poursuivre : "Il ne souhaitait pas débattre avec Laurence Saillet et Karim Zeribi avec qui il avait déjà débattu dans une autre émission au cours de la semaine et il nous a dit que ça s'était mal passé. Il a ensuite expliqué privilégier les émissions où il y a du fond, sous-entendu, pas la nôtre. Il ne souhaitait pas associer son image avec mon image et il trouvait que les méthodes du producteur de l'émission étaient des méthodes de voyou quand on lui a dit qu'il fallait qu'on justifie son absence en direct ce soir", a conclu l'animateur.

Invités à réagir, les polémistes de "Balance ton post" ont unanimement désapprouvé cette attitude. "S'il pense que notre émission manque de fond, lui, il touche le fond. (...) Pour un homme politique qui est très fort en paroles, je trouve qu'il est très faible en actes", a ainsi estimé Eric Naulleau, pas avare en punchlines. Cyril Hanouna a ensuite tenté en vain de joindre en direct Julien Odoul par téléphone. C'est finalement un autre membre du bureau du Rassemblement national qui l'a remplacé en plateau, en la personne de Jean Messiha. puremedias.com vous propose de revoir les explications de Cyril Hanouna.

Cyril Hanouna
Cyril Hanouna
"Vous allez attendre septembre gentiment" : Cyril Hanouna reporte la diffusion de l'enquête de Jacques Cardoze sur France Télévisions
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
"Tout est malhonnête !" : Cyril Hanouna clashe "Quotidien" dans "TPMP"
"J'ai passé plus de bons moments avec Jean-Luc Mélenchon qu'avec Jordan Bardella" : Cyril Hanouna se défend d'être un soutien de l'extrême droite dans "TPMP"
Voir toute l'actualité sur Cyril Hanouna
Autour de Cyril Hanouna
  • Camille Combal
  • Michaël Youn
  • Apolline de Malherbe
  • Manu Levy
  • Gérard Louvin
  • Thierry Moreau
  • Jean-Michel Maire
  • Cartman
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20 Heures" de France 2 plonge sous les 4 millions
Audiences
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20...
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de...
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon lancement face à l'exploit de l'OM en Ligue Europa sur M6 ?
Audiences
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon...
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...