La politique de la chaise vide. Jeudi soir sur C8, Cyril Hanouna proposait un nouveau numéro de "Balance ton post" et avait choisi d'évoquer en ouverture la polémique actuelle autour du port du voile lors des sorties scolaires. Un sujet dont se sont emparées de nombreuses émissions cette semaine. Selon des chiffres cités par "Libération" jeudi, 85 débats sur le voile ont ainsi été organisés à la télévision, réunissant 286 intervenants "et zéro femme voilée". "Balance ton post" avait choisi pour sa part d'en inviter une,en la personne de Khadija, mère de famille.
La polémique a été déclenchée vendredi dernier par l'élu du Rassemblement national Julien Odoul qui, lors d'une séance du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, s'est offusqué publiquement qu'une mère de famille voilée et accompagnant des élèves soit présente dans le public. Cet incident de séance a provoqué le départ des élus d'extrême-droite de l'hémicycle, tout comme celui de la mère de famille. Julien Odoul a été invité dès lundi par les équipes de "Balance ton post" à venir s'expliquer en plateau, ce que l'homme a accepté, avant de se rétracter ce jeudi.
Dans un SMS envoyé à la production, l'élu a expliqué ne pas vouloir s'exprimer suite à l'annonce de la plainte à son encontre déposée par le Collectif contre l'islamophobie en France. "Un prétexte que la production a compris dans un premier temps", a expliqué Cyril Hanouna en début d'émission, avant de s'étonner des interventions de Julien Odoul sur BFMTV et dans le journal "L'Opinion" le matin-même. "On n'a donc pas compris pourquoi il nous décommandait, étant donné qu'il réagissait sur d'autres plateaux et médias", a ajouté l'animateur.
"Il ne souhaitait pas associer son image avec son image"
Un appel du rédacteur en chef de "Balance ton post" et du producteur a permis d'y voir plus clair sur ses motivations, qu'il a détaillées. "Il ne souhaitait pas participer à une émission de spectacle et de divertissement. Apparemment, il n'a pas la télé...", a ironisé Cyril Hanouna. Avant de poursuivre : "Il ne souhaitait pas débattre avec Laurence Saillet et Karim Zeribi avec qui il avait déjà débattu dans une autre émission au cours de la semaine et il nous a dit que ça s'était mal passé. Il a ensuite expliqué privilégier les émissions où il y a du fond, sous-entendu, pas la nôtre. Il ne souhaitait pas associer son image avec mon image et il trouvait que les méthodes du producteur de l'émission étaient des méthodes de voyou quand on lui a dit qu'il fallait qu'on justifie son absence en direct ce soir", a conclu l'animateur.
Invités à réagir, les polémistes de "Balance ton post" ont unanimement désapprouvé cette attitude. "S'il pense que notre émission manque de fond, lui, il touche le fond. (...) Pour un homme politique qui est très fort en paroles, je trouve qu'il est très faible en actes", a ainsi estimé Eric Naulleau, pas avare en punchlines. Cyril Hanouna a ensuite tenté en vain de joindre en direct Julien Odoul par téléphone. C'est finalement un autre membre du bureau du Rassemblement national qui l'a remplacé en plateau, en la personne de Jean Messiha. puremedias.com vous propose de revoir les explications de Cyril Hanouna.