TV
#BalanceTonPorc : Sandra Muller condamnée pour "diffamation"
Publié le 25 septembre 2019 à 16:00
La journaliste avait acccusé l'ex-directeur d'Equidia de l'avoir harcelée sexuellement. Elle fait appel de cette décision.
Plusieurs femmes postent des messages sur Twitter pour raconter des harcèlements sexuels au travail. Plusieurs femmes postent des messages sur Twitter pour raconter des harcèlements sexuels au travail.

L'accusatrice condamnée. Ce mercredi, le tribunal de Paris a condamné Sandra Muller pour diffamation. La journaliste était poursuivie par l'ancien patron de la chaîne Equidia suite à ses tweets du 13 octobre, dans lesquels elle l'accusait de harcèlement sexuel. Des tweets qui avaient lancé le mouvement #BalanceTonPorc, équivalent français du #MeToo. Près de deux ans jour pour jour après ses messages, Sandra Muller a ainsi été condamnée à verser 15.000 euros de dommages et intérêts à Eric Brion, 5.000 euros aux titres des frais d'avocats et à supprimer son tweet. La journaliste a d'ores et déjà fait annoncé faire appel de cette décision.

"#BalanceTonPorc ! Toi aussi, raconte en donnant le nom et les détails un harcèlement sexuel que tu as connu dans ton boulot. Je vous attends", avait écrit à l'époque Sandra Muller avant de livrer le nom de son "porc" présumé, en la personne d'Eric Brion, qu'elle accuse de lui avoir dit "Tu as des gros seins. Tu es mon type de femmes. Je vais te faire jouir toute la nuit". Dans une tribune publiée dans les colonnes du "Monde", Éric Brion avait "réitéré (ses) excuses" envers Sandra Muller pour ses "propos déplacés" survenus "suite à une soirée arrosée". Le patron d'Equidia avait alors notamment appelé "au droit à la vérité et à la nuance".

Un procès médiatique

En janvier 2018, c'est Sandra Muller elle-même qui avait annoncé sur les réseaux sociaux qu'Eric Brion avait décidé de l'assigner en justice suite à ses tweets. Le patron d'Equidia réclamait notamment 50.000 euros de dommages et intérêts et 10.000 euros pour couvrir ses frais d'avocat. "J'irai au bout de ce combat avec l'aide de mon avocat et j'espère que ce procès sera l'occasion de porter un véritable débat sur les moyens de lutter contre le harcèlement sexuel", avait écrit la journaliste à l'époque.

Sur Europe 1, en fin d'année dernière, l'ancien patron d'Equidia avait relaté toutes les conséquences concrètes de cette affaire pour lui. "Tout a changé dans ma vie", résumait-il, en soulignant qu'il est aujourd'hui sans emploi, séparé de sa compagne et que de nombreux amis croyant en sa culpabilité lui ont tourné le dos. Pour lui, si Sandra Muller a été aussi offensive à son égard, c'est parce qu'il y aurait un différend de longue date entre les deux parties. "On a eu un vrai contentieux dans le passé. Elle me reproche par exemple de ne pas avoir été un de ses lecteurs, un de ses clients, de ne pas m'être abonné", justifie-t-il en référence à "La lettre de l'audiovisuel", support dont elle est la directrice.

L'ancien homme de médias avait aussi expliqué pourquoi il avait choisi de porter l'affaire devant les tribunaux. "Je fais le procès parce que d'abord, je n'ai pas fait de harcèlement sexuel à caractère professionnel. Et je le fais aussi pour mes filles, mes petits-enfants, arrière-petits-enfants. Quand ils taperont mon nom sur Google, ils ne verront pas 'harceleur'. Ils verront qu'Eric Brion a été blanchi, je l'espère", a-t-il confié, estimant que le dossier de Sandra Muller à son encontre était vide. Selon lui, "si elle avait des preuves, des choses, elle les aurait mis dans le dossier".

Par Kevin Boucher | Rédacteur
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Un homme en colère
Film d'aventures - 2h10min.
Un homme en colère
France 2
21h10
Anatomie d'une chute
Film policier - 2h30min.
Anatomie d'une chute
France 3
21h10
Inspecteur Barnaby - Meurtre en direct
Série - Saison 25 - Épisode 4 - 1h30min.
Inspecteur Barnaby
Canal+
21h05
Rugby : Top 14
Rugby - 1h57min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
TV
Dernières actualités
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
Dernières news