Le mouvement #MeToo touche le YouTube français. Hier soir, le vidéaste Squeezie, de son vrai nom Lucas Hauchard, s'est fendu d'un tweet dénonçant des youtubeurs profitant de leur notoriété pour abuser de jeunes abonnées dans l'optique d'obtenir des rapports sexuels. Le message de l'influenceur a eu de grandes répercussions en raison de son important nombre d'abonnés sur Twitter (plus de 5,2 millions de followers) et sur YouTube (plus de 11,1 millions d'abonnés). Squeezie collabore avec la société Mixicom, propriété de Webedia, éditrice de puremedias.com.



"La vérité finit toujours par éclater"
"Les youtubeurs (y compris ceux qui crient sur tous les toits qu'il sont féministes) qui profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels, on vous voit", a écrit Lucas Hauchard, avant de lâcher : "La vérité finit toujours par éclater". Dans un second tweet, il a précisé qu'il "ne va pas porter d'accusations précipitées" : "Mais les concernés ne sont pas forcément ceux auxquels vous pensez". "Je voulais dans un premier temps mettre un doigt sur ces pratiques et inciter les concernés à vite arrêter", a-t-il expliqué, confiant par la suite : "Traiter ce sujet est complexe et nécessite du temps...".
Ainsi, malgré ces déclarations, le youtubeur n'a pas tenu à donner les noms des personnes qu'il visait. Après le tweet de Squeezie, un hashtag #BalanceTonYoutubeur a été lancé sur le réseau social par les internautes. Comme à son habitude, le jeune vidéaste d'une vingtaine d'années devrait s'expliquer sur sa chaîne d'ici les prochains jours. Il a terminé récemment une vidéo pour laquelle il a effectué un tour du monde afin de fêter ses 10 millions d'abonnés. Elle sera en ligne le 31 août prochain.
Un cas aux Etats-Unis en 2017
Si en France, aucun youtubeur n'a jamais été condamné pour ce genre de pratiques, aux Etats-Unis, le youtubeur Austin Jones a été arrêté il y a un an à Chicago pour ce type de faits. Le vidéaste spécialisé dans les reprises de chansons avait été arrêté par les forces de l'ordre après avoir été accusé de détention et de sollicitation d'images pédopornographiques.
Les YouTubers (y compris ceux qui crient sur tous les toits qu'ils sont fministes) qui profitent de la vulnrabilit psychologique de jeunes abonnes pour obtenir des rapports sexuels on vous voit
— Squeezie (@xSqueeZie) 6 aot 2018
La vrit finit toujours par clater
Je ne vais pas porter d'accusations prcipites mais les concerns ne sont pas forcment ceux auxquels vous pensez.
— Squeezie (@xSqueeZie) 6 aot 2018
Je voulais dans un 1er temps mettre un doigt sur ces pratiques et inciter les concerns vite arrter.
Traiter ce sujet est complexe et ncessite du temps...
Et sauf si l'adulte s'appelle Brigitte et l'ado Emmanuel.
La Ripopée
Non info. Une réclame pour un poulain de l'écurie wébédia. Sans intérêt.
ElRom16
Je préfère ne pas savoir non plus. Car elle a l'engin très long quand il s'agit de faire de l'investigation anal sur de jeunes ados. Quand je vois ce qu'elle a fait à l'époque sur MFM, avec l'article paru ici. Beurk beurk beurk.
Backpacker
Et je n'ose imaginer les ravages qu'a pu faire sur Youtube "une certaine"... Catherine Leclerc! Mieux vaut ne pas l'apprendre...
Backpacker
Oui et au passage, adressez-vous à Mixicom également!
Backpacker
Oui enfin, cela permet surtout à Pure Médias de faire de la pub pour la société mentionnée... C'est de la "transparence" bien calculée!
Walladoox
Encore des trucs balancé sans nuances. Il parle de quoi ? De viol, d'agressions, de gens qui couche avec des groupies ? Bref on en sait pas. Des stars de la chansons, de la télé ou du net qui ont couché avec des groupies c'est depuis toujours et c’est bien aussi un des intérêt d’être star il faut être honnête que d'avoir du succès sur le plan sexuel.
La ça ressemble plus a une menace codé pour quelqu'un en particulier et lui dire uqo'n a des dossiers.
wilko
Non pas vraiment j'en ai vu des actions récemment contre la liberté d'expression mais il faut se battre pour que ça vit, comme on disait "La liberté il faut se battre tous les jours pour l'avoir".
Cazz666
Oui hein. Et vous y croyez encore vous-même à cette blague "La Liberté d'Expression" ??
Karima Atlaoui
Être au courant de trucs et ne pas les dénoncer = être complice en droit français.
Karima Atlaoui
Il me semble qu'en droit français être au courant de faits délictueux et ne pas les dénoncer est assimilé à de la complicité (sauf si ces faits sont commis par la famille proche). A vérifier par des pénalistes (ou par la Balkany du forum la fact-checkeuse en cheffe...)
Karima Atlaoui
Catherine Leclerc approves this message.
wilko
Et voilà un "bashing" sans savoir c'est quoi ces histoires.
wilko
"pour contrôler ne serait-ce que la légitimité intellectuelle de ces Youtubeurs."
Euh... c'est pas contre la liberté d'expression ça !
wilko
Des liens : https://www.change.org/p/12...
https://www.change.org/p/13...
wilko
https://www.youtube.com/wat...
Cazz666
Voilà exactement, c'est dans ce sens :)
A French
Qu'il le fasse à la justice ou sur Twitter, ça reste un délateur. Mais l'effet peut être le même, sans trop de frais. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas à lui de porter plainte.
Le Père LaCritique
Le sujet est trop grave, alors oui, s'il sait des choses, qu'il le dise. Qu'il donne les noms. Pas à nous, mais à la justice. Balancer un truc comme ça, c'est tout sauf courageux. C'est au contraire très lâche. Et juste un coup marketing, histoire de jeter le doute sur TOUS ses collègues, et de sous-entendre qu'il est le seul mec bien de la profession. C'est juste minable.
TomWitwicky
ok le "nimporte qui" veut dire nimporte quel profil psychologique ok ok
Cazz666
Un pervers sexuel peut avoir du talent dans un domaine aussi... Le débat n'est pas sur le fait qu'untel réussisse ou pas, le débat est de savoir qui se cache réellement derrière certains streameurs.
TomWitwicky
non pas n'importe qui, faut arriver au bon moment avec le bon contenu et que ca se partage. Aprés le talent ou pas, ca rentre un poil en jeu.
A French
Tu préférerais qu'il balance vraiment les gens qu'il accuse? S'il le fait, ce n'est sans doute pas pour rien. Pire que ce genre d'initiative que je qualifie de courageuse, ce sont les gens qui attendent des preuves pour croire en leur bonne foi.
giu_be
Bah si, c'est légal sauf si l'adulte a autorité sur l'ado de 15ans. (genre prof, éducateur, ascendant)
giu_be
Tu passes pour un con. La future loi Schiappa n'est pas encore en application, la majorité sexuelle est fixée à 15 ans en France depuis des dizaines d'années. ça heurte ta morale, ok mais c'est comme ça.