"Lettre ouverte à tous les jeunes qui me suivent". Ce vendredi 14 juin, Squeezie a posté sur son compte Instagram un long post dans lequel il s'engage contre l'extrême-droite, à deux semaines du premier tour des élections législatives anticipées et après les résultats des élections européennes qui ont placé la liste RN largement en tête.
"Une montée drastique de l'extrême-droite" en France
"Que vous votiez à gauche, à droite, ou au centre, ça ne regarde que vous et vos idées", commence le 2e youtubeur le plus suivi du pays. "Mais je pense que s'opposer fermement à une idéologie extrême qui prône la haine et la discrimination va au-delà d'une quelconque prise de position politique", poursuit le vidéaste de 28 ans, qui encourage tous ceux qui verront son message à aller voter.
Squeezie évoque ensuite "une montée drastique de l'extrême-droite" en France, et rappelle comment et par qui le Front national a été créé. Il dénonce la dédiabolisation du parti devenu le Rassemblement national "via des discours moins violents (...) et une communication ultra-maîtrisée sur les réseaux sociaux, particulièrement sur TikTok".
Les votes des élus RN passés au crible
Celui qui compte pas moins de 19 millions d'abonnés sur YouTube s'attache ensuite à analyser les votes des élus du parti de Jordan Bardella. "'Le RN est un parti qui veut aider les gens dans la misère, ceux qui en ont marre' : alors pourquoi ont-ils voté à l'Assemblée contre l'augmentation du SMIC ? Contre l'indexation des salaires sur l'inflation ? Contre la revalorisation des bourses étudiantes ?", énumère le youtubeur. "'Le RN n'est pas un parti raciste comme tout le monde le prétend' : alors pourquoi ont-ils voté contre la reconnaissance de l'esclavage comme un crime contre l'humanité ? Pourquoi ont-ils voté contre une résolution pour sauver des vies de migrants en mer ?", continue Squeezie.
"'Le RN est pour l'égalité des genres' : alors pourquoi ont-ils voté contre la réduction des écarts de salaires entre les hommes et les femmes au sein de l'UE ? Et contre l'accès à L'IVG gratuite et légale au sein de la Constitution ? Pourquoi ont-ils refusé d'allouer un budget pour lutter contre les violences faites aux femmes ? Pourquoi s'opposent-ils à ce que l'UE puisse devenir une zone de liberté LGBTQIA+ ?", poursuit le youtubeur dans sa démonstration.
"Allez voter les 30 juin et 7 juillet prochains"
Squeezie s'adresse ensuite à "ceux qui en ont marre, et qui se mettent à soutenir le RN par désespoir, par lassitude, par épuisement, et qui se sont reconnus dans leurs arguments, après avoir subi sans s'en rendre compte leur propagande intensive soutenue par certains médias : il n'y a aucune honte à changer d'avis, à se remettre en question. Bien au contraire. Il n'est jamais trop tard pour reconsidérer les choses et faire évoluer sa réflexion, surtout quand il s'agit de votre intérêt et de celui de tout un pays. Et pour tous les autres, ouvertement racistes, sexistes et intolérants: je suis sincèrement désolé que votre haine vous pousse à mettre en danger tant d'autres de vos concitoyens".
Le youtubeur conclut son message en disant que c'est tour toutes les raisons évoquées ci-dessus qu'il se "mobilise contre l'extrême droite et leurs idées". "Le RN ne vous aidera pas. Alors s'il vous plaît, allez voter les 30 juin et 7 juillet prochains, et gardez en tête que voter pour un parti qui prône la haine, la discrimination, et la peur de l'autre n'a jamais été une solution, et ne le sera jamais".
Une prise de position remarquée
Par cet appel, Squeezie est l'un des rares créateurs de contenus avec une communauté aussi importante à prendre clairement position en vue des prochaines élections. Dimanche dernier, après les résultats des européennes et l'annonce d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale, l'influenceuse Léna situations avait de son côté appelé ses abonnés à aller voter pour les législatives, sans mentionner de partis politiques. "Je sais que c'est relou de se réveiller un dimanche pendant les vacances mais c'est TELLEMENT important que les jeunes aillent voter. On a un vrai pouvoir pour changer notre futur, 30 juin + 7 juillet dans les agendas", avait-elle posté en story, avant de partager un lien vers le site d'inscription sur les listes électorales et de donner toutes les informations pour réaliser une procuration.