"Balthazar" : Les véritables raisons derrière l'arrêt de la série à succès de TF1

Partager l'article
Vous lisez:
"Balthazar" : Les véritables raisons derrière l'arrêt de la série à succès de TF1
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
"Balthazar" : La bande-annonce de la saison 5 sur TF1 © PATRICK FOUQUE / TF1
Ce jeudi 23 février 2023, TF1 programme le 38e et dernier épisode de "Balthazar", sa série à succès portée par Tomer Sisley depuis 2018.

Le véritable homme fort de TF1, c'est "Balthazar". Depuis le jeudi 19 janvier dernier, le personnage de fiction incarné par Tomer Sisley depuis 2018 signe les meilleures audiences en prime-time de la chaîne privée. Malgré ses 5,4 millions de fidèles, le déjanté médecin légiste quittera définitivement les grilles de la première chaîne ce jeudi 23 février 2023. Après 5 saisons et 38 épisodes, TF1 programmera ce soir, dès 21h10, "Game Over", le sixième et dernier épisode de l'ultime saison de la série. Mais pourquoi la série s'arrête-t-elle alors qu'elle fait toujours les beaux jours de TF1 ?

À lire aussi
"Wisteria Lane me manque !" : Eva Longoria officialise des "retrouvailles spéciales" du cast de "Desperate Housewives" pour les 20 ans de la série
Séries
"Wisteria Lane me manque !" : Eva Longoria officialise des "retrouvailles...
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les annonces de Prime Video qu'il ne fallait pas louper cette semaine
Séries
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les...
Après avoir cumulé 345 millions d'heures vues, Netflix commande une nouvelle saison de cette série événement
Séries
Après avoir cumulé 345 millions d'heures vues, Netflix commande une nouvelle...
"Bridgerton" : Quand Netflix diffusera-t-elle la partie 2 de la saison 3 de sa série culte ?
Séries
"Bridgerton" : Quand Netflix diffusera-t-elle la partie 2 de la saison 3 de sa...

"Une série c'est beaucoup d'énergie, beaucoup de temps"

La faute à Tomer Sisley. Ultra-demandé, le comédien de 48 ans vu dans "Vortex" sur France 2 en début d'année, a décidé de tourner la page. "Je me dis que toutes les meilleures choses ont une fin et que c'est toujours mieux de choisir sa fin plutôt que de la subir. Je ne voulais pas faire la saison de trop. Toutes les histoires, quelles qu'elles soient, ont un début, un milieu et une conclusion. Je sentais que c'était le moment de s'arrêter", expliquait-il dans une interview accordée à la chaîne elle-même il y a quelques semaines.

"Je préfère que les gens soient un peu frustrés de l'arrêt de la série que de faire la saison de trop...." confiait-il dans la foulée au quotidien La Montagne avant d'ajouter : "Une série c'est beaucoup d'énergie, beaucoup de temps. Et puis, il faut se renouveler à chaque fois encore et encore. Et puis la vérité, c'est que c'est très chronophage. Donc quand je tourne 'Balthazar', je ne peux pas tourner autre chose..."

"Evidemment" triste de ranger sa blouse au placard, Tomer Sisley devrait vite passer à autre chose. Dans les semaines à venir, l'acteur retrouvera un autre rôle qui l'a rendu célèbre : celui de "Largo Winch". Mi-décembre, le comédien a confirmé le tournage imminent d'un troisième volet de la saga cinématographique.

5 millions de fidèles chaque jeudi soir

Diffusés depuis le 19 janvier dernier, les cinq premiers épisodes de la dernière saison de "Balthazar" ont rassemblé 5,44 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 25,4% du public âgé de quatre ans et plus et 25,6% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.

l'info en continu
" Waouh ! Vous avez failli vous prendre...." : Encore un aléa dans "C à vous" en direct à Cannes
TV
" Waouh ! Vous avez failli vous prendre...." : Encore un aléa dans "C à vous" en...
"Est-ce que c'est possible qu'il y ait un peu de triche ?" : Kelly Vedovelli doute de l'intégrité de "Mask Singer" dans "PAF avec Baba"
TV
"Est-ce que c'est possible qu'il y ait un peu de triche ?" : Kelly Vedovelli doute...
"J'espère bien faire une saison 2 de 'La Recrue'" : Thierry Neuvic se confie sur l'avenir de la nouvelle série de TF1
TV
"J'espère bien faire une saison 2 de 'La Recrue'" : Thierry Neuvic se confie sur...
Netflix : 17 ans après sa sortie au cinéma, ce thriller haletant créé la surprise et détrône "La mère de la mariée" au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 17 ans après sa sortie au cinéma, ce thriller haletant créé la surprise...
"Ce compte n'y connaît rien" : Manuel Alduy, directeur du cinéma à France Télévisions, s'attaque au compte Destination Ciné sur X
Internet
"Ce compte n'y connaît rien" : Manuel Alduy, directeur du cinéma à France...
"Je me suis fait traiter de suprémaciste blanche..." : La journaliste de CNews Nelly Daynac insultée après son témoignage sur la Nouvelle-Calédonie
TV
"Je me suis fait traiter de suprémaciste blanche..." : La journaliste de CNews...