"Bienvenue chez les Ch'tis" : Thomas Langmann porte plainte contre Pathé
Publié le 20 juillet 2016 à 18:25
L'héritier de Claude Berri, co-producteur de "Bienvenue chez les Ch'tis", réclame 2,25 millions d'euros au distributeur du film.
Kad Merad et Dany Boon dans "Bienvenue chez les Ch'tis" Kad Merad et Dany Boon dans "Bienvenue chez les Ch'tis"

Une histoire de gros sous... Selon une information de BFM Business, Thomas et Darius Langmann, les fils de Claude Berri, co-producteur du film "Bienvenue chez les Ch'tis", ont porté plainte contre la société Pathé. Ils lui reprochent de ne pas leur avoir versé la part des recettes du film à laquelle ils estiment avoir droit et lui réclament pas moins de 2,25 millions d'euros.

Un contrat mais deux lectures

Sorti en 2008, le film réalisé parDany Boon s'est très vite imposé comme le plus grand succès de l'histoire du cinéma français avec plus de 20 millions d'entrées, devançant ainsi la célèbre "Grande Vadrouille" de Louis de Funès et Bourvil. Huit années plus tard, "Bienvenue chez les Ch'tis" est de nouveau sur le devant de la scène, mais à la rubrique justice cette fois.

En cause, un litige opposant les deux fils de Claude Berri, le co-producteur décédé en 2009, et Pathé, également co-producteur et distributeur du long métrage. Les deux parties ont ainsi une lecture radicalement différente d'un contrat qu'elles ont signé en 2001. D'une durée de cinq ans, ce dernier prévoyait que Pathé verse à Claude Berri 10% des recettes nettes d'exploitation de tous les films produits dans le cadre de cet accord. Pour Pathé, "Bienvenue chez les Ch'tis" n'est pas lié par cet accord puisque la production de la comédie a débuté en 2007, soit un an après la fin du contrat. Faux selon Thomas et Darius Langmann, qui estiment que le contrat de 2001 s'applique aux films "initiés" durant les cinq ans, ce qui inclurait "Bienvenue chez les Ch'tis".

Selon Thomas Langmann, le contrat de 2001 prévoyait en outre que Claude Berri touche des royalties sur les différents remakes du film comme ceux faits aux Etats-Unis ou en Italie notamment. L'héritier chiffre au total à 6 millions d'euros les recettes nettes de ces remakes, et estime ainsi que Claude Berri aurait dû percevoir 10% de cette somme. C'est désormais au tribunal de Commerce de Paris de trancher ce litige.

D'anciens contentieux entre Thomas Langmann et Pathé

Ce n'est pas la première fois que le producteur Thomas Langmann demande des comptes à la société Pathé. En 2009, il avait en effet dû verser près de 2 millions d'euros à la société de distribution suite à la sortie de son film "Astérix aux jeux olympiques". Deux années plus tard, c'est Pathé qui s'était vu dans l'obligation de céder à Thomas Langmann 30% des recettes d'exploitation du film "Rien a déclarer" sorti en 2011 avec Danny Boon et Benoît Poelvoorde.

Par Loïc Gugenheim | Stagiaire
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Au-delà de la captation illégale, le contenu a été falsifié" : Thomas Legrand et Laurence Bloch portent plainte contre CNews et Europe 1 après l’enregistrement et la divulgation d’une conversation privée player2
Justice
"Au-delà de la captation illégale, le contenu a été falsifié" : Thomas Legrand et Laurence Bloch portent plainte contre CNews et Europe 1 après l’enregistrement et la divulgation d’une conversation privée
26 décembre 2025
Arnaque au faux Brad Pitt : Anne Deneuchatel porte plainte contre les banques pour récupérer une partie des 800.000 euros perdus player2
Personnalités
Arnaque au faux Brad Pitt : Anne Deneuchatel porte plainte contre les banques pour récupérer une partie des 800.000 euros perdus
12 février 2026
Dernières actualités
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
5 mai 2026
Dernières news