"Boyard Land" : Personnages, épreuves, règles... Tout savoir sur le spin-off de "Fort Boyard" de France 2

Partager l'article
Vous lisez:
"Boyard Land" : Personnages, épreuves, règles... Tout savoir sur le spin-off de "Fort Boyard" de France 2
"Boyard Land"
"Boyard Land" © DR
Ce prequel de "Fort Boyard" sera lancé dans les prochains mois sur la chaîne.

"Fort Boyard" avant "Fort Boyard". C'est à Boran-sur-Oise, à une heure de route de Paris, que se déroule actuellement le tournage de "Boyard Land", le futur jeu d'hiver de France 2. Une création française signée Adventure Line Productions (ALP), la même société de production que "Fort Boyard", qui a pensé ce nouveau divertissement comme un prequel de l'émission culte, présenté officiellement à la presse mercredi lors d'une visite complète sur place. Le développement de ce projet ambitieux a nécessité deux ans de réflexion et a vu la production décider de changer de lieu après avoir déniché un premier parc dans lequel toutes les conditions de sécurité n'étaient pas réunies selon elle. Elle a trouvé le lieu idéal avec cette ancienne base de loisirs qui a connu son heure de gloire entre les années 1930 et 1970.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

L'amour de jeunesse du père Fouras

Pour s'inscrire dans la continuité de son illustre prédécesseur, ALP a développé une véritable mythologie autour de "Boyard Land", à commencer par son histoire. Les téléspectateurs apprendront ainsi lors de la diffusion que ce parc a été ouvert par le père Fouras, qui y a fait fortune et y est tombé amoureux d'une fée, la Fée Roni (incarnée par l'humoriste Nicole Ferroni). Mais l'amour entre un humain et une fée étant impossible, le Père Fouras, désemparé, a choisi de s'exiler en Charente-Maritime dans le fameux fort. Un jour, Willy (Willy Rovelli), le cuisinier déjanté du fort, va faire la découverte du plan du parc, depuis des années à l'abandon. Il va donc se mettre en tête de réouvrir le fameux lieu et d'en devenir le nouveau directeur, mégalomane à souhait.

Un directeur qui donnera la réplique à Olivier Minne, présent en tant qu'animateur pour épauler les deux équipes. Car c'est une nouvelle mécanique de jeu que proposera "Boyard Land" avec un affrontement bon enfant entre deux équipes composées de quatre célébrités : les blancs d'un côté et les rouges de l'autre, toujours en lice pour des associations. Sur les trois premières émissions mises en boîte, Bruno Guillon, Faustine Bollaert et Olivier Delacroix ont déjà essuyé les plâtres. Lors du quatrième et dernier numéro enregistré mercredi soir, Camille Cerf, Laury Thielleman, Vincent Lagaf, Daniel Narcisse, Christophe Licata, Nathalie Péchalat et le sculpteur Richard Orlinski, dont les oeuvres décorent le parc, s'en sont donné à coeur joie sur les épreuves.

La production en a conçu une vingtaine en tout, inspirées des classiques de la fête foraine, dans une ambiance à mi-chemin entre Tim Burton et le film "The Greatest Showman". Au programme : une course de karts électriques équipés de... roues de caddie qui ne vont pas toujours dans le bon sens, la salle des arcades avec différents mini-jeux, le "Cham'Bowling", mélange entre le bowling et le chamboule-tout, la "Maison des Clowns" et son parcours hanté... Les animaux seront toujours de la partie avec des rats et des araignées pour ne citer qu'eux.

La grande roue en épreuve finale

Chaque équipe débutera la partie avec un capital de 100 Boyards, qui leur servira à s'acquitter du montant dû pour débuter chaque épreuve, comme dans une véritable fête foraine. A la clé pour le gagnant : des Boyards supplémentaires. Pas de salle du trésor pour conclure le jeu mais une grande roue, statique, haute de 18 mètres, soit six étages, qu'un candidat dans chaque équipe devra gravir le plus vite possible pour actionner une manette qui fera tomber les fameux Boyards. Un tableau de conversion permettra enfin de connaître la somme récoltée par chaque équipe.

L'esprit "Fort Boyard" se retrouvera également grâce à une galerie hétéroclite de nouveaux personnages aux noms évocateurs tels que Pass'ivite (incarné par Anthony Laborde alias Passe Muraille), Passe Moilesucre (l'équivalent féminin de Passe Partout, auprès de qui les candidats devront acheter des tickets), Passe Nullepart (qui mesure 2,35 m), Madame Barbe ou Double Passe, des soeurs siamoises et chanteuses. Malgré la superficie modeste du parc, les deux équipes se déplaceront à bord des "Boyard mobiles", des voiturettes de golf conduites par Pass'ivite et Pass'laseconde. Absent physiquement, le père Fouras sera omniprésent, apparaissant sur des éléments du décor ou lors de vidéos expliquant les règles du jeu.

Pas moins de six heures de tournage ont été nécessaires pour chaque numéro. L'équipe a dû composer certains soirs avec la pluie et les caméras ne se sont pas éteintes avant 4h du matin... Car "Boyard Land" est un programme tourné uniquement de nuit, toujours dans cette volonté de recrééer une atmosphère féerique avec des jeux de lumière partout.

Un pari industriel

Malgré la force de "Fort Boyard", "Boyard Land" constitue un vrai pari, à la fois pour France Télévisions et pour Adventure Line Productions. Pour que ce projet "extrêmement couteux" puisse voir le jour, la société de production n'a pas hésité à investir en partie sur ses fonds propres ; le budget de l'émission ne rentrant pas dans celui de France 2. "Je perds de l'argent sur ce programme", a confié Alexia Laroche-Joubert, la patronne d'ALP, lors de la présentation du jeu à la presse. Pour elle, il s'agit donc d'un pari sur l'avenir : "Un programme tient à notre capacité à l'amortir sur plusieurs pays". A titre d'exemple, en 30 ans d'existence, "Fort Boyard" a déjà été adapté dans une trentaine de pays.

Du côté de France Télévisions, on souligne qu'à l'instar de "La course des champions", ce nouveau jeu contribuera à renouveler l'offre de divertissements engagée cette saison. "C'est une marque qu'on a envie d'installer et nous allons nous donner les moyens de le faire", a promis mercredi Alexandra Redde-Amiel, directrice déléguée aux variétés et divertissements de France Télévisions.

Boyard Land
Boyard Land
"Boyard Land" : Alexia Laroche-Joubert fait une apparition surprise avec sa fille
"Boyard Land" : De Passe Nullepart à la Fée Roni, découvrez les 10 personnages du spin-off de "Fort Boyard"
"Boyard Land" : France 2 lance le spin-off de "Fort Boyard" ce soir
"Boyard Land" : puremedias.com a vu les premières images du spin-off de "Fort Boyard"
Voir toute l'actualité sur Boyard Land
Autour de Boyard Land
Sur le même thème
l'info en continu
Plan social chez NextRadioTV : Jean-Jacques Bourdin tacle son patron Patrick Drahi sur sa fortune
TV
Plan social chez NextRadioTV : Jean-Jacques Bourdin tacle son patron Patrick Drahi...
Refus de publier ses comptes : Arnaud Lagardère condamné à verser 60.000 euros à Amber
Justice
Refus de publier ses comptes : Arnaud Lagardère condamné à verser 60.000 euros à...
"L'Equipe d'Estelle", "L'Equipe du soir", "L'Equipe Arena" : Quelles nouveautés pour L'Equipe la saison prochaine ?
TV
"L'Equipe d'Estelle", "L'Equipe du soir", "L'Equipe Arena" : Quelles nouveautés...
Box-office : "La Bonne épouse" devance "Les Parfums", "En Avant" progresse
Cinéma
Box-office : "La Bonne épouse" devance "Les Parfums", "En Avant" progresse
Arthur s'offre Sony Pictures Television France
Business
Arthur s'offre Sony Pictures Television France
RTL arrête "On refait le monde"
Radio
RTL arrête "On refait le monde"
Vidéos Puremedias