"C'est inacceptable" : Le journaliste du "Figaro" attaqué par Emmanuel Macron réplique

Partager l'article
Vous lisez:
"C'est inacceptable" : Le journaliste du "Figaro" attaqué par Emmanuel Macron réplique
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Georges Malbrunot aux côtés d'Emmanuel Macron au Liban
Georges Malbrunot aux côtés d'Emmanuel Macron au Liban © Abaca
L'Elysée et Georges Malbrunot sont revenus sur cet échange houleux filmé par LCI.

Droit dans ses bottes. Mercredi, une séquence dévoilée par LCI n'est pas passée inaperçue. Elle montrait Emmanuel Macron en train de faire la leçon au grand reporter du "Figaro" et spécialiste du Moyen-Orient Georges Malbrunot. Cette scène, qui s'était déroulée la veille en marge d'une réception donnée à Beyrouth, au Liban, aurait été déclenchée par la parution le 30 août dernier d'un article intitulé "Macron revient au Liban, face aux chefs de clan", dans lequel on apprenait que la France avait menacé de sanctions les responsables libanais s'ils n'acceptaient pas des réformes.

À lire aussi
"L'Humanité" révèle que le ministère du Travail mène une "chasse aux syndicalistes grévistes", Olivier Dussopt dément
Presse
"L'Humanité" révèle que le ministère du Travail mène une "chasse aux syndicalistes...
La rédaction des "Échos" lance une grève des signatures pour dénoncer le départ contraint de leur directeur
Presse
La rédaction des "Échos" lance une grève des signatures pour dénoncer le départ...
Nicolas Barré quitte la direction des "Échos" : La rédaction s'inquiète pour son indépendance
Presse
Nicolas Barré quitte la direction des "Échos" : La rédaction s'inquiète pour son...
Nicolas Barré, le patron du quotidien "Les Échos", poussé vers la sortie par Bernard Arnault
Presse
Nicolas Barré, le patron du quotidien "Les Échos", poussé vers la sortie par...

Dans la scène captée par LCI, Emmanuel Macron avait notamment lancé au journaliste : "Ce que vous avez fait là, compte tenu de la sensibilité du sujet, compte tenu de ce que vous savez de l'histoire de ce pays, est irresponsable !".

"Je fais mon métier de journaliste"

"Le Parisien" est revenu sur cet incident. Contacté par le quotidien, l'Elysée précise : "Le problème n'est pas qu'il l'ait écrit et qu'il ait des sources, mais qu'il ne nous laisse pas la possibilité de démentir des choses aussi importantes. C'est pour cela que le président a parlé de déontologie". Georges Malbrunot, de son côté, qualifie d'"inacceptable" la réaction du président de la République. "Sur la forme, c'est inacceptable d'être attaqué comme ça. Sur le fond, j'ai dit au président que mes sources étaient sûres. Il m'a reproché d'avoir gêné son action, moi je fais mon métier de journaliste". Après avoir échangé avec le journaliste, Le Château considère de son côté que "l'incident est clos".

Un peu plus tôt dans la journée, Georges Malbrunot avait retweeté quelques messages de soutien, comme celui du journaliste retraité Bernard Langlois, qui a écrit : "Voilà où ça mène, la politique du 'en même temps': le matin, tu proclames la liberté de la presse et le 'droit au blasphème' et l'après-midi, tu engueules comme du poisson pourri, et en public, un journaliste qui a (bien) fait son métier...".

Georges Malbrunot
Georges Malbrunot
Interview de Bachar-el-Assad : le journaliste du "Figaro" évoque les coulisses
l'info en continu
"You" : Netflix renouvelle la série avec Penn Badgley pour une cinquième et dernière saison
SVOD
"You" : Netflix renouvelle la série avec Penn Badgley pour une cinquième et...
"Nous sommes choqués" : Un journaliste de France 5 "menacé de mort" et placé sous surveillance policière
TV
"Nous sommes choqués" : Un journaliste de France 5 "menacé de mort" et placé sous...
"Un dimanche à la campagne" (encore) en pause : Quand reviendra l'émission de Frédéric Lopez sur France 2 ?
TV
"Un dimanche à la campagne" (encore) en pause : Quand reviendra l'émission de...
Amazon Prime Video révèle sur quels critères la plateforme se base pour renouveler (ou pas) ses productions originales
SVOD
Amazon Prime Video révèle sur quels critères la plateforme se base pour renouveler...
"Soyons un modèle bordel !" : Le gros coup de gueule de Laure Calamy contre la réforme des retraites sur France 2
TV
"Soyons un modèle bordel !" : Le gros coup de gueule de Laure Calamy contre la...
Taxé de "Che Guevara de cour de récré" par Alba Ventura sur RTL, le lycéen Manès Nadel lui répond sur Twitter
Radio
Taxé de "Che Guevara de cour de récré" par Alba Ventura sur RTL, le lycéen Manès...