Exit "Vous avez la parole" ! Ce soir, Thomas Sotto et Léa Salamé seront aux commandes d'une nouvelle émission politique en prime time sur France 2. Proposé une fois par mois, ce nouveau rendez-vous baptisé "Elysée 2022" portera principalement sur l'élection présidentielle du printemps prochain. Pour chaque numéro, les deux journalistes recevront une personnalité politique de premier plan, puis l'ensemble des candidats à la présidentielle quand ceux-ci auront été désignés. Pour le lancement de "Elysée 2022", France 2 recevra la candidate de la droite et présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse.
Le retour du face-à-face avec un invité mystère
Dans ce nouveau format de prime time politique sur France 2, l'invité principal sera interrogé par le tandem de présentateurs et débattra avec un contradicteur politique. Plusieurs temps forts seront proposés au cours de l'émission, comme "En immersion" avec Francis Letellier. Ce dernier se rendra en région pour échanger avec des Français et donner l'occasion à des citoyens de poser des questions à un prétendant à l'Elysée. Le face-à-face avec un invité mystère issu de la société civile fera son retour. Par la suite, Alexandra Bensaïd interviendra pour une séquence économique et Jean-Baptiste Marteau effectuera un fact-checking des propos tenus par l'invité. En fin d'émission, Nathalie Saint-Cricq délivrera un édito et Brice Teinturier répondra à la question fatidique : "Le candidat a-t-il convaincu les téléspectateurs ?".
En deuxième partie de soirée, les téléspectateurs retrouveront "Elysée 2022, le débrief", de nouveau avec Thomas Sotto et Léa Salamé. Le duo reviendra sur les moments marquants de l'émission avec des éditorialistes de la presse nationale et régionale et des personnalités de la société civile.
Une saison 2 à la peine pour "Vous avez la parole"
En vue de l'élection présidentielle, France 2 a ainsi décidé de muscler son rendez-vous politique afin de s'installer au coeur du scrutin comme un passage incontournable pour les candidats. La saison dernière, "Vous avez la parole", déjà incarné par Léa Salamé et Thomas Sotto, était à la peine du côté des audiences. En moyenne et en audience veille, les cinq numéros de l'émission avaient fédéré 1,57 million de curieux, pour une part de marché s'élevant à 7,4% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. Sa meilleure performance remonte au 24 septembre 2020, en présence du Premier ministre Jean Castex, avec 2,27 millions de téléspectateurs, soit 10,6% du public. En revanche, son plus faible score a eu lieu le 15 avril dernier avec Yannick Jadot et a réuni 1,04 million de personnes, soit 4,5% du public.