"C'est quelqu'un d'extrêmement délicat" : La famille de Gérard Depardieu étrille "Complément d'enquête" et défend l'acteur dans le "JDD"

Partager l'article
Vous lisez:
"C'est quelqu'un d'extrêmement délicat" : La famille de Gérard Depardieu étrille "Complément d'enquête" et défend l'acteur dans le "JDD"
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Affaire Gérard Depardieu : Une "procédure disciplinaire" va être engagée pour retirer sa Légion d'honneur à l'acteur, annonce Rima Abdul-Malak sur le plateau de "C à vous" sur France 5 le 15 décembre 2023. © Bruno Bebert / Bestimage
Julie, Roxane, Jean, Delphine, Élisabeth et toute la famille Depardieu a pris la parole dans le "Journal du dimanche" pour défendre "l'ogre du cinéma français" dont les propos obscènes ont choqué dans l'émission d'investigation de France 2.

La famille de Gérard Depardieu défend l'acteur dans le "Journal du dimanche". Plus d'une semaine après la diffusion du "Complément d'enquête" à l'audience record consacré à leur proche, Julie, Roxane, Jean, Delphine, Élisabeth Depardieu se sont exprimés dans une lettre ouverte publiée hier dans l'hebdomadaire détenu par Vincent Bolloré. Ils et elles défendent le comédien de 74 ans et dénoncent le montage de l'émission de France 2 présentée par Tristan Waleckx.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

"La manipulation monstrueuse pratiquée par un journaliste "

"Bien sûr, nous sommes souvent choqués par les propos de Gérard, mais notre père/grand-père/oncle est livré à une cabale inédite, après la manipulation monstrueuse pratiquée par un journaliste qui n'a pas hésité à fouiller dans les poubelles pour y repêcher les images des chutes du film de Yann Moix tourné en Corée du Nord", entament les proches de l'acteur dans l'hebdomadaire dominical du groupe Bolloré.

Il dénoncent la "mise en scène" du numéro de Complément d'enquête consacré à Gérard Depardieu. Ils estiment que le magazine d'investigation a procédé "par plans de coupe dont on sait qu'ils sont nécessairement suspects puisqu'on peut les monter comme on le veut, en les illustrant d'une musique mélodramatique et d'une voix off". Concernant la séquence durant laquelle l'acteur sexualise une jeune fille à califourchon sur un cheval, sa famille précise que d'après Yann Moix, "ce montage est frauduleux".

"Avant que la rage collective ne devienne encore plus folle, nous voulons juste dire que dans le privé, avec ses enfants, c'est quelqu'un d'extrêmement pudique, délicat et même pudibond", poursuit la lettre dans les colonnes du "JDD". Ils et elles assurent que l'artiste visé par deux plaintes pour agression sexuelles "ose tout" lorsqu'il est devant l'objectif d'une caméra, "jouant de la provocation avec l'interlocuteur du moment". "Il joue tous les rôles, quitte à choquer les âmes sensibles. Nous y compris, bien sûr. Mais ce documentaire a choisi de le réduire au seul rôle de 'gros con', celui que nous aimons le moins".

Une procédure engagée pour lui retirer sa Légion d'honneur

Ils s'étonnent encore des nombreuses réactions aux images dévoilées par l'épisode de l'émission présentée par Tristan Waleckx. "Il y a peu de temps encore, c'est en partie pour cela qu'on l'aimait, estiment-ils. On lui reproche aujourd'hui ce qu'on l'a encouragé à faire hier, ce qui faisait marrer beaucoup de gens sur les plateaux de tournage, pour détendre l'atmosphère". Les proches de Gérard Depardieu rappellent que l'acteur s'était déjà excusé d'avoir blessé certaines femmes dans une lettre publiée en octobre 2023 dans "Le Figaro".

Ils appellent encore à "cesser l'amalgame entre les paroles et les actes". Ils racontent que l'acteur peut être "grossier, grivois, gaulois, lourd parfois" mais détachent ces comportements de toute forme de violence. "Nous, qui avons vécu avec lui, et qui l'avons vu vivre, pouvons en témoigner". "Nous appelons juste à la raison et à laisser travailler la justice", conclut la lettre.

Deux jours plutôt, la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak avait répété dans "C à vous" sur France 5 avoir été "choquée" par les propos de Gérard Depardieu. "Donc il se passe quelque chose qui est d'un retentissement vraiment planétaire parce que ce sont des habitudes, des mots qui sont d'une violence, d'une brutalité, d'une indignité intolérables, véritablement", avait-elle déclaré. Elle avait ensuite précisé qu'une "procédure disciplinaire" était engagée pour retirer à l'acteur sa Légion d'honneur. Le lendemain, ce dernier avait assuré par le biais de ses avocats que sa récompense honorifique était "à disposition" de la ministre.

Gérard Depardieu
Gérard Depardieu
Un "lynchage" médiatique : 50 artistes dénoncent le traitement de l'affaire Gérard Depardieu après la diffusion de "Complément d'enquête"
Affaire Gérard Depardieu : Une "procédure disciplinaire" engagée pour retirer sa Légion d'honneur à l'acteur, il prend les devants et la "met à disposition" de la ministre de la Culture
l'info en continu
"J'espère bien faire une saison 2 de 'La Recrue'" : Thierry Neuvic se confie sur l'avenir de la nouvelle série de TF1
TV
"J'espère bien faire une saison 2 de 'La Recrue'" : Thierry Neuvic se confie sur...
Netflix : 17 ans après sa sortie au cinéma, ce thriller haletant créé la surprise et détrône "La mère de la mariée" au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 17 ans après sa sortie au cinéma, ce thriller haletant créé la surprise...
"Ce compte n'y connaît rien" : Manuel Alduy, directeur du cinéma à France Télévisions, s'attaque au compte Destination Ciné sur X
Internet
"Ce compte n'y connaît rien" : Manuel Alduy, directeur du cinéma à France...
"Je me suis fait traiter de suprémaciste blanche..." : La journaliste de CNews Nelly Daynac insultée après son témoignage sur la Nouvelle-Calédonie
TV
"Je me suis fait traiter de suprémaciste blanche..." : La journaliste de CNews...
"Le Grand bleu", "Asterix", "Kirikou" : Voici les 20 films les plus diffusés à la télévision française depuis 1957
TV
"Le Grand bleu", "Asterix", "Kirikou" : Voici les 20 films les plus diffusés à la...
Sylvie Tellier, Crazy Sally, Studio Danielle... : On connaît les 10 premières célébrités de la saison 3 des "Traîtres" sur M6
TV
Sylvie Tellier, Crazy Sally, Studio Danielle... : On connaît les 10 premières...