"C'est très émouvant" : L'ex-compagnon de Marina Carrère d'Encausse apprend en direct dans "Télématin" qu'il est grand-père

Partager l'article
Vous lisez:
"C'est très émouvant" : L'ex-compagnon de Marina Carrère d'Encausse apprend en direct dans "Télématin" qu'il est grand-père
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"Je viens d'être grand-père à l'instant" : Le compagnon de Marina Carrère d'Encausse très ému dans "Télématin" sur France 2 © France 2
Le médecin Antoine Mesnier, atteint de la maladie de Charcot, a commenté dans "Télématin" sur France 2 les premiers éléments du projet de loi sur la fin de vie annoncé ce lundi 11 mars 2024 par Emmanuel Macron.

Les téléspectateurs ont découvert son histoire dans "Fin de vie, pour que tu aies le choix", documentaire dans lequel sa compagne, la journaliste et médecin Marina Carrère d'Encausse, prend parti – sans se cacher – en faveur de règles régissant l'aide active à mourir. Le médecin Antoine Mesnier, qui se sait condamné par la maladie de Charcot, était l'invité de Johanna Ghiglia ce lundi 11 mars 2024 dans "Télématin" sur France 2 pour commenter l'annonce d'Emmanuel Macron du jour. Quelques heures plus tôt, le président de la République a tranché, dans une interview commune à "Libération" et à "La Croix", la périlleuse question des recours du patient en fin de vie et acté qu'un texte de loi qui prévoit la possibilité de demander une aide à mourir, sous des conditions strictement encadrées, serait présenté en Conseil des ministres en avril 2024.

À LIRE AUSSI : France 2 : Marina Carrère d'Encausse éclaire le débat sur l'euthanasie dans un documentaire poignant qui prête à réflexion

À lire aussi
"Un événement national" : Jean-Luc Reichmann annonce des émissions exceptionnelles pour la la 5.000e des "12 coups de midi"
TV
"Un événement national" : Jean-Luc Reichmann annonce des émissions exceptionnelles...
"C'est pour demain" : Guy Lagache débarque en prime-time sur TMC ce soir
TV
"C'est pour demain" : Guy Lagache débarque en prime-time sur TMC ce soir
"The Voice 2024" : Lara Fabian, Marc Lavoine, 2 gagnants de l'Eurovision...  Qui sont les invités de la finale de ce samedi ?
TV
"The Voice 2024" : Lara Fabian, Marc Lavoine, 2 gagnants de l'Eurovision... Qui...
Pas vu à la télé sur M6 : Romain explique ce qu'il s'est réellement passé avec Clémence après avoir dit "non" dans "Mariés au premier regard
TV
Pas vu à la télé sur M6 : Romain explique ce qu'il s'est réellement passé avec...

"Je viens d'être grand-père à l'instant"

Traversé par un tas d'émotions contraires depuis l'annonce de sa maladie, Antoine Mesnier invite à "être très modéré" dans le débat qui va s'ouvrir sur la fin de vie. "Quand j'apprends cette maladie, je vous promets que je n'ai pas envie de gagner, j'ai envie de mourir de suite. J'ai envie de prendre une voiture et me jeter dans le Pays basque du haut d'une colline. Je rêve de faire un infarctus", énumère le médecin.

Quand l'infarctus qu'il appelle de ses voeux se produit finalement au mois de juillet 2023, il fait volte-face. "J'appelle le Samu et je leur dis 'Venez vite me chercher'. Ils m'envoient un hélicoptère. Je me suis fait le diagnostic, je me suis sauvé. Ce qui veut dire que mon opinion sur la maladie et sur la mort a beaucoup évolué", a-t-il analysé.

Avant d'être pris par l'émotion quelques secondes plus tard : "À l'instant où je vous parle, c'est très émouvant", a-t-il confié à Johanna Ghiglia. "Je viens d'être grand-père à l'instant. On a envie de vivre dans ces cas-là. Tant que je bouge mes bras, que je peux la prendre dans mes bras...", a-t-il conclu en évoquant l'arrivée de Lila. puremedias.com vous propose de visionner cette séquence qui s'est achevée sous les applaudissements.

"J'ai réussi à bien vivre, je n'ai pas envie de mal mourir"

Autre personnalité des médias à être atteinte de la maladie de Charcot, Charles Biétry, ancien directeur des sports de Canal+ et de TF1 passé aussi par la direction de beIN Sports, voit dans le projet de loi à venir "un premier pas".

"J'ai réussi à bien vivre, je n'ai pas envie de mal mourir. La maladie de Charcot m'a déjà privé de l'usage des jambes et de la parole. Bientôt, ce sera la respiration accompagnée de souffrances pour moi et les miens. Cette loi, un premier pas, peut nous offrir liberté et dignité. Merci", a-t-il écrit dimanche 10 mars 2024 sur X.

Télématin
Télématin
Enceinte, Marie Portolano s'absentera finalement de "Télématin" pendant les Jeux olympiques
Audiences : "Télématin" a-t-il souffert de l'arrivée de "Bonjour !" sur TF1 ?
"Ça me tue !" : Surpris par Marie Portolano, Eddy De Pretto peine à retenir son émotion en direct dans "Télématin"
Voir toute l'actualité sur Télématin
l'info en continu
Euro 2024, "Star Academy", Mohamed Bouhafsi... Les temps forts à la télévision du 8 au 14 juin 2024
Programme TV
Euro 2024, "Star Academy", Mohamed Bouhafsi... Les temps forts à la télévision du...
"Un événement national" : Jean-Luc Reichmann annonce des émissions exceptionnelles pour la la 5.000e des "12 coups de midi"
TV
"Un événement national" : Jean-Luc Reichmann annonce des émissions exceptionnelles...
"C'est pour demain" : Guy Lagache débarque en prime-time sur TMC ce soir
TV
"C'est pour demain" : Guy Lagache débarque en prime-time sur TMC ce soir
C8 lance (enfin) "Enquête complémentaire" avec Jacques Cardoze... mais ce ne sera pas sur France Télévisions
Programme TV
C8 lance (enfin) "Enquête complémentaire" avec Jacques Cardoze... mais ce ne sera...
La série qui a détrôné "Fallout" est désormais numéro 1 sur Prime Vidéo dans plus de 67 pays...
SVOD
La série qui a détrôné "Fallout" est désormais numéro 1 sur Prime Vidéo dans plus...
"Il s'agit d'une affaire concernant un homonyme" : France Télévisions soutient le journaliste Julien Pain, "faussement accusé de violences" sur les réseaux sociaux
Internet
"Il s'agit d'une affaire concernant un homonyme" : France Télévisions soutient le...