96 secondes qui ont tout changé. Le 25 janvier 2022, Florent Pagny annonçait dans une vidéo de 1 minute et 36 secondes postée sur Instagram être atteint par un cancer du poumon. Immédiatement, une vague d'émotion s'était emparée de ses fans et d'une partie des Français. Depuis plus d'un an, la santé du chanteur de 61 ans est au coeur de toutes ses apparitions publiques. Dimanche dernier, après des semaines de rumeurs sur une potentielle rechute, Florent Pagny dans "Sept à huit" sur TF1 a révélé la probable récidive de son cancer du poumon après l'apparition d'un ganglion suspect.
"Ce n'était pas le but"
"Je me suis retrouvé il y a une semaine avec une énorme quinte de toux qui m'a rappelé le début de cette histoire (son combat contre le cancer, NDLR). Et donc j'ai vite été faire un aller-retour à Buenos Aires pour faire des images. Et bien, les images, elles ne sont pas terribles. Donc, dans trois jours, je rentre à Paris pour aller voir ce qu'il se passe. Il y a un ganglion qui a fixé, ce qui fait qu'il y a des risques de métastases (...) Ce n'est peut-être qu'une infection mais en même temps, quand tu vois la forme qu'il a et comment il a marqué... Donc, je rentre à Paris faire une biopsie pour voir ce que c'est", a-t-il expliqué à Audrey Crespo-Mara dans le "portrait de la semaine" de l'émission produite par Elephant, entreprise détenue par Webedia, société éditrice de puremedias.com.
Dans ce long entretien d'une durée exceptionnelle de 30 minutes, Florent Pagny est également revenu sur les raisons qui l'ont poussé à révéler sa maladie. "Je dois repartir sur scène, j'ai 32 concerts et tout est complet. J'ai 110.000 personnes à prévenir d'un coup que je ne serai pas là. Que je suis vraiment désolé mais que je ne vais pas venir", a-t-il confié avant que la journaliste de TF1 ne lui demande : "Vous sentiez aussi que vous aviez besoin de tout le soutien de votre public ?".
La réponse de l'intéressé ne s'est pas faite attendre : "Ah non non non, ça m'a même débordé ce bordel. À un moment, tu fais 'wahou mais attendez ce n'était pas le but'. Moi je suis beaucoup plus terre-à-terre. Ça m'a fait très plaisir, ne vous inquiétez pas, je n'ai pas un gros ego mais le peu que j'avais, il était satisfait".
"Je ne peux pas mentir non plus"
Combatif, Florent Pagny est donc rentré à Paris pour suivre un traitement à fond contre la probable récidive de son cancer. "Ça va, on ne va pas non plus avoir peur et on ne va pas flipper. On va faire ce qu'on a à faire", a-t-il indiqué dimanche soir. Et de poursuivre : "J'aurais préféré être là à rigoler, à balancer des vannes, à dire que tout va bien, qu'il n'y a plus rien, que rien n'est revenu, ce n'est pas le cas. C'est chiant. Je ne peux pas mentir non plus. Ce n'est pas le scénario qu'on espérait. Il a vrillé un peu. Si ça revient, ça a de fortes chances d'être de la même famille, ces fameuses petites cellules dont il faut se méfier car ça va très vite. Mon premier traitement a plutôt bien marché, s'il faut le reprendre, je le reprendrai. Mais si je pouvais éviter et continuer à revivre comme avant, ce serait mieux. Après, tu peux chanter sous chimio. Johnny (Hallyday) faisait 'Les Vieilles Canailles', il était sous chimio. Tu peux le faire".
Attendue, la prise de parole de Florent Pagny dans "Sept à huit" a attiré 4,8 millions de téléspectateurs devant TF1 dimanche soir, soit plus d'un téléspectateurs sur quatre présent devant sa télévision (26,5% de PDA sur les 4 ans et plus). Selon Médiamétrie, un pic d'audience a même été enregistré à 5,6 millions de téléspectateurs.