"Cash Investigation" : La justice française juge "irrecevable" la plainte de l'Azerbaïdjan

Partager l'article
Vous lisez:
"Cash Investigation" : La justice française juge "irrecevable" la plainte de l'Azerbaïdjan
L'Etat du Caucase avait attaqué en justice en 2015 deux journalistes de "Cash Investigation" et France Télévisions.

Il n'y aura pas de suite. Ce mardi, le Tribunal correctionnel de Nanterre a jugé "irrecevable" la procédure intentée par l'Azerbaïdjan contre France Télévisions et deux journalistes, dont Elise Lucet, selon l'AFP. Cette décision fait suite à la plainte de l'Etat du Caucase pour diffamation en septembre 2015 contre l'émission "Cash Investigation" sur France 2.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...

Une enquête sur les liens troubles entre l'Azerbaïdjan et la France

Le magazine d'enquête, emmené par Elise Lucet et son confrère Laurent Richard, revenait sur les voyages d'affaires présidentiels et les liens qui unissent le riche état pétrolier, dirigé par l'autoritaire Ilham Aliyev, avec la France. De plus, "Cash Investigation" avait évoqué le sort des opposants au régime, le qualifiant de "dictature". D'ailleurs, en mai 2014, une équipe de tournage de "Cash" s'était déjà fait expulser de force d'Azerbaïdjan et leurs images avaient été saisies pour avoir filmé plusieurs militants locaux en faveur des droits de l'Homme.

Après la diffusion de ce reportage, l'avocat français de l'Azerbaïdjan avait estimé que le pays avait fait l'objet "d'attaques injustifiées et d'une violence extrême". Il s'était indigné de la présentation du pays comme "une dictature" dirigée par un "despote". "Au-delà des méthodes contestables du magazine, qui a choisi de faire du sensationnel, la République d'Azerbaïdjan ne peut que constater les atteintes diffamatoires à son encontre contenues dans cette émission de service public", avait-il écrit dans sa plainte.

Sur le même thème
l'info en continu
"Mask Singer" : Une star internationale cachée sous un déguisement ce soir sur TF1
TV
"Mask Singer" : Une star internationale cachée sous un déguisement ce soir sur TF1
"L'Amour est dans le pré" : Eric a envoyé "64 SMS" à Claudine pour tenter de la reconquérir
TV
"L'Amour est dans le pré" : Eric a envoyé "64 SMS" à Claudine pour tenter de la...
Présidentielle US : Le dispositif des chaînes (MAJ)
TV
Présidentielle US : Le dispositif des chaînes (MAJ)
"Koh-Lanta" : Bertrand-Kamal éliminé à la surprise générale, TF1 lui rend un nouvel hommage
TV
"Koh-Lanta" : Bertrand-Kamal éliminé à la surprise générale, TF1 lui rend un...
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de TF1 puissant leader, "28 minutes" en forme, record pour "TPMP ouvert à tous"
Audiences
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de TF1 puissant leader, "28 minutes" en...
Audiences access 19h : Les masters de "N'oubliez pas les paroles" plus forts que "DNA", "TPMP" en hausse
Audiences
Audiences access 19h : Les masters de "N'oubliez pas les paroles" plus forts que...
Vidéos Puremedias