Il était 8h32, ce mercredi 21 juin 2023 : l'heure des adieux pour Samuel Étienne. Au moment de rendre l'antenne de "La matinale" de Franceinfo, le journaliste – qui aspire à un rythme de vie moins effréné la saison prochaine – a glissé un dernier mot au creux de l'oreille de ceux qui le suivent depuis septembre 2017.
"C'est la fin d'une aventure incroyable"
"Je n'avais pas prévu de vous dire un mot parce que je pense que l'antenne est plus importante que ceux et celles qui l'incarnent. Mais c'est la fin d'une aventure incroyable, très belle, de six ans pour moi à la matinale de Franceinfo", a-t-il confié.
Avant de rendre hommage à l'équipe de journalistes qui l'entoure au quotidien. "Je voulais juste vous dire que c'était une aventure exceptionnelle pour une raison : ces gens (les journalistes de la rédaction du canal 27, ndlr), professionnellement et humainement, sont des gens formidables. Et c'était un bonheur de se lever tous les jours à deux heures du matin pour les retrouver", a-t-il poursuivi.
À l'aube de son dernier réveil nocturne, Samuel Étienne, qui s'amusait régulièrement sur Twitter de son état de fatigue, avait prévenu dans un tweet : "7 ans que le réveil sonne un peu tôt. J'aurais dû détester, j'ai adoré, tant les équipes avec qui j'ai travaillé étaient fabuleuses, professionnellement, humainement".
7 ans que le rveil sonne un peu tt.
— Samuel Etienne (@SamuelEtienne) June 20, 2023
J'aurais d dtester, j'ai ador, tant les quipes avec qui j'ai travaill taient fabuleuses, professionnellement, humainement pic.twitter.com/r4UzZhdiGM
Le journaliste de 52 ans a tourné la page de Franceinfo avec ces mots : "Merci à vous, merci beaucoup et ce n'est qu'un au revoir. Bonne journée, à très vite", a-t-il conclu, applaudi par la rédaction.
À la rentrée, Samuel Étienne poursuivra les tournages de "Questions pour un champion", jeu qu'il anime quotidiennement sur France 3 depuis 2016. Le présentateur continuera aussi à consacrer une importante partie de son emploi du temps à ses activités sur Twitch.
À ce stade, on ignore encore l'identité du successeur de Samuel Étienne à "La matinale" de Franceinfo.