"Personne n'est indispensable" : Jérôme Chapuis assume d'être le second choix pour présenter la matinale de Franceinfo

Partager l'article
Vous lisez:
"Personne n'est indispensable" : Jérôme Chapuis assume d'être le second choix pour présenter la matinale de Franceinfo
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Les premiers pas de Jérôme Chapuis sur Franceinfo © Franceinfo
Franceinfo a fait entendre la nouvelle voix de sa matinale lors d'une interview ce lundi 19 juin 2023. Jérôme Chapuis remplacera Marc Fauvelle aux côtés de Salhia Brakhlia à la rentrée.

Pour la première fois avant sa prise d'antenne dans la matinale en septembre prochain, les auditeurs et auditrices de Franceinfo ont entendu la voix de Jérôme Chapuis. Ancien de RMC, d'Europe 1 et de RTL passé par la rédaction en chef de "La Croix", le journaliste a été choisi pour succéder à Marc Fauvelle qui assurera la direction de l'information de France Inter.

À lire aussi
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien Courbet sur Europe 1
Radio
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien...
"C'est un plaisir intact !" : Dix ans après RTL, Jean-Pierre Foucault de retour à l'animation d'une émission radio sur Europe 1
Radio
"C'est un plaisir intact !" : Dix ans après RTL, Jean-Pierre Foucault de retour à...

"L'antenne me manquait", a prévenu d'emblée le futur animateur de la matinale sur son changement de cap professionnel, au micro de la radio qu'il est sur le point de rejoindre. Dès septembre, il reprendra sa place derrière le micro après trois ans passés à la rédaction d'un média papier. "C'est assez étonnant parce que quand on est jeune journaliste, on peut avoir des rêves. [...] Lorsque je suis entré à l'école de journalisme, je rêvais d'entrer un journal et d'en diriger un et il se trouve que c'est arrivé", a-t-il encore confirmé. Dans une interview accordée à "Ouest-France" dimanche 18 juin, il confiait avoir été soumis à une décision "difficile". "On ne lâche pas la direction de la rédaction d'un grand journal comme 'La Croix' sans se poser quelques questions. Mais c'est assez vite devenu une évidence."

Son arrivée sera-t-elle synonyme de grand changement ? Non, rassure-t-il. "Je vais essayer de ne pas déboussoler nos auditeurs." Selon le journaliste de 46 ans, "le plus important c'est de petit à petit se laisser surprendre et surprendre l'auditeur sans jamais déboussoler l'auditeur".

"Je suis le moins bien placé pour commenter tout ce qu'il s'est passé"

Au quotidien basé dans l'ouest de la France, le nouveau matinalier du service public était aussi revenu sur les rebondissements survenus sur le nom de la personne qui devait succéder à Marc Fauvelle. Longtemps pressenti puis confirmé, Patrick Cohen a finalement été écarté en raison d'une concurrence potentielle avec la matinale de France Inter et de tensions avec Laurence Bloch, la numéro deux de Radio France. Jérôme Chapuis a donc été choisi après son confrère. "La vie professionnelle est faite d'opportunités. Nul n'est irremplaçable nul n'est indispensable ; ni moi ni les autres. C'est particulièrement vrai à Franceinfo : la personne qui incarne l'antenne le matin est visible mais derrière, il y a 200 personnes qui travaillent", commente-t-il.

Concernant le contexte qui a finalement fait porter le choix de la direction de Franceinfo sur lui, Jérôme Chapuis estime être "le moins bien placé pour commenter tout ce qu'il s'est passé et, justement, c'est du passé".

Surpris par l'arrivée de celui qu'il remplacera en studio, le journaliste a aussi été adoubé par Marc Fauvelle. "Jérôme est un immense pro, reconnu dans la profession. [...] Ce n'est pas quelqu'un qui cherche le buzz, c'est quelqu'un qui aime l'information profondément et je pense que les auditeurs ont de la chance de le retrouver."

Tandis qu'il "compte les nuits qu'il lui reste" avant de rendre, pour la dernière fois l'antenne, le futur directeur de l'information de France Inter a estimé que son successeur n'avait pas de conseil à recevoir "si ce n'est de prendre soin" des auditeurs de la matinale.

l'info en continu
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un éliminé surprise
TV
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un...
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
TV
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...