La perte d'un père spirituel. Jeudi soir, quelques heures après l'annonce du décès de Jacques Chirac, survenue ce même jour à l'âge de 86 ans, Alain Juppé était l'invité fil rouge du "20 Heures" de France 2 pour parler de sa "relation personnelle et affective" avec l'ex-président. Après l'allocution d'Emmanuel Macron, qui a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur en le qualifiant de "grand Français", l'ancien Premier ministre a été invité par Anne-Sophie Lapix à livrer son sentiment sur le discours du président de la République et sur cette disparition.
"Jacques Chirac était plus qu'un ami"
"Il s'agit d'une relation extrêmement affective qu'ont tous les Français avec Jacques Chirac", a noté la journaliste. "Je voudrais d'abord vous dire que ce soir j'ai de la peine, a débuté Alain Juppé d'une voix blanche, pris par l'émotion. Beaucoup de peine... Jacques Chirac était, je ne sais pas trouver les mots, plus qu'un ami, pas tout à fait un père, mais un homme politique avec lequel j'ai entretenu pendant 40 ans une relation de confiance, de compréhension, de fidélité réciproque qui, je crois, est assez unique dans la vie politique", a estimé celui qui a été le premier ministre de Jacques Chirac de 1995 à 1997.
Alain Juppé a par ailleurs qualifié l'allocution d'Emmanuel Macron de "très bel hommage". "Il a mis en lumière toutes les facettes de cet homme complexe finalement et qui a si profondément marqué l'histoire de France et un peu plus que l'histoire de France, l'histoire d'Europe, sans doute l'histoire du monde. Il suffit de voir les hommages qui viennent aujourd'hui de toutes les parties de la planète", a observé celui qui siège désormais au Conseil constitutionnel. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.