Carton rouge ! Hier soir, W9 retransmettait la rencontre de Ligue Europa entre l'Olympique de Marseille et le club allemand RB Leipzig, qui s'est conclue par une magnifique victoire 5 à 2 des Marseillais et donc une qualification de l'équipe française pour les demi-finales. Le match a rassemblé 2,8 millions de fans de football, selon Médiamétrie, soit une part de marché de 12,3% de l'ensemble du public. Toutefois, une séquence est venue ternir la soirée. Relayée dans la nuit sur les réseaux sociaux, une vidéo montre Denis Balbir, le commentateur du match, tenir des propos homophobes hors antenne, à l'issue de la rencontre européenne.
"Je suis bien content pour ces pédés-là arrogants"
"T'imagines ce qu'on a vu !", a lancé Jean-Marc Ferreri, alors que le stade du Vélodrome se vidait en arrière plan. "Quel match ! Le stade quand il est comme ça, c'est pfff... Je suis bien content pour ces pédés-là arrogants au match aller", a dérapé Denis Balbir, faisant référence à la première rencontre remportée par les Allemands il y a une semaine. Il a poursuivi : "Ils étaient sûrs de gagner... Enfoirés !" La voix du groupe M6 a ensuite discuté avec son confrère sur les probables adversaires de l'Olympique de Marseille dans le carré final de la Ligue Europa, ignorant complètement que la caméra tourne toujours.
Après ce dérapage, qui n'a pas été diffusé à l'antenne, quid de l'avenir de Denis Balbir dans le groupe de Nicolas de Tavernost ? Présent dans le groupe M6 depuis l'Euro 2012, qu'il a commenté avec Jean-Marc Ferreri, le journaliste a eu l'occasion d'être la voix de plusieurs matchs de qualification des Bleus pour la Coupe du monde 2014 et des plus belles affiches de l'Euro 2016 en France. De plus, il commente depuis 2013 les matchs de la Ligue Europa sur W9, la deuxième plus grande compétition européenne des clubs.
Le présentateur est actuellement en négociations avec le groupe M6, son contrat se terminant à la fin de la saison. Toutefois, à l'horizon des matchs de qualification de l'équipe de France pour l'Euro 2020, que M6 co-diffusera sur ses antennes, le groupe pourrait envisager de rajeunir son duo de commentateurs.
Mise à jour 11h45 : W9 a décidé de "suspendre Denis Balbir à titre conservatoire".