"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin

Partager l'article
Vous lisez:
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
La mise au point de beIN Sports au sujet de la retransmission du handball féminin. © beIN Sports
Le journaliste Thomas Villechaize s'était écharpé hier sur Twitter avec la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa.

La secrétaire d'Etat recadrée. Fin août dernier, la Ligue féminine de handball avait annoncé ne pas être parvenue à trouver un diffuseur cette saison après l'échec des négociations avec la chaîne payante beIN Sports. Selon la ligue, la chaîne sportive "avait décidé de réorienter son investissement pour couvrir intégralement le championnat masculin". Une version que beIN Sports avait contesté et qui avait réaffirmé son "soutien" au "sport féminin en France". L'absence de diffuseur pour la Ligue féminine de handball a d'ailleurs été hier un objet de discorde entre Marlène Schiappa et un visage de la chaîne.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

"Vos sarcasmes et votre condescendance sont inutiles"

Jeudi, la secrétaire d'Etat chargée à l'Egalité entre les femmes et les hommes, a tweeté une photo d'un match de handball féminin entre Dijon et Paris, accompagnée d'un texte : "La France est championne du monde et d'Europe, faisons connaître ce magnifique sport ensemble !". Un message qui n'est pas passé inaperçu pour le présentateur de beIN Sports Thomas Villechaize : "'Faisons connaître ce magnifique sport...'. 5e sport en terme de licenciés, près de 9 millions de téléspectateurs (pic) lors du sacre des Bleues à l'Euro face à la Russie. Bravo Marlène Schiappa, ne changez rien !"

"Et aucune diffusion en télé pour le hand féminin. Mais peut-être annoncez-vous par ce tweet que beIN va désormais les diffuser ? Formidable !", a répondu ironiquement la membre du gouvernement. Ce à quoi le journaliste de la chaîne sportive a riposté : "Je vous invite à venir en parler quand vous le désirez sur beIN Sports, mais faites vous faire des mémos avant, tout de même. Nous aborderons ce sujet ce soir dans 'Hand Action' ! On vous passera le bonjour."

La secrétaire d'Etat a surenchéri : "Mais donc vous ne diffusez toujours pas les matchs de hand féminin sur beIN ? Alors vos sarcasmes et votre condescendance vis-à-vis d'elles et moi disant qu'on n'a pas besoin de les faire connaître plus sont inutiles". Thomas Villechaize lui a ensuite rappelé que beIN Sports diffusait la Ligue des champions de handball féminin, avec deux matchs par semaines et le mondial en intégralité : "Il faut vraiment qu'on vous fasse des fiches. Et ne vous mettez pas au même niveau que les sportives, de grâce."

"beIN Sports était partant pour continuer de diffuser la Ligue féminine de handball"

Hier soir, dans l'émission "Hand Action" sur beIN Sports, le journaliste et son consultant François-Xavier Houlet ont tenu à faire une mise au point concernant la retransmission du handball féminin sur la chaîne. "Aujourd'hui, je me suis lié d'amitié avec la ministre Marlène Schiappa", a glissé tout d'abord Thomas Villechaize, avant de laisser la parole à son consultant : "Je vais vous parler des liens difficiles entre la télévision et le handball féminin. J'ai lu beaucoup de bêtises (...) Les droits télés sont bien plus compliqués que ce que l'on peut croire". Il a expliqué que "ce n'est pas qu'un produit qu'on propose", mais c'est aussi "la couverture", "la visibilité", "les grilles de programmation", "les productions", "l'éditorial" et "le partenariat".

"Cessez d'opposer le hand féminin au hand masculin ! Depuis la création de beIN Sports, la chaîne a été à l'initiative de la promotion du hand. C'est encore le cas cette saison. Arrêtons de dire n'importe quoi ! Parfois il y a des personnes qui ne connaissent pas les dossiers, ça a été le cas récemment...", a ajouté Thomas Villechaize. Et de poursuivre : "Cessons de dire n'importe quoi. Cessons de dire des choses qui ne sont pas vraies dans la mesure où beIN Sports était partant pour continuer de diffuser la Ligue féminine de handball. C'est la ligue qui a refusé l'offre de beIN Sports". Il a conclu sa mise au point en appelant la Ligue "à trouver une issue favorable" à ces négociations. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Après cette mise au point, Marlène Schiappa a de nouveau réagi sur Twitter : "Personne n'oppose personne et personne n'en veut à beIN. La mauvaise foi de certains prompts à l'agressivité quand on va sur 'leur terrain' alors que mon message de base porte juste sur le soutien aux joueuses de hand féminin pas assez médiatisées est assez surprenante."

Sur le même thème
l'info en continu
"Cinq hommes à la maison" : M6 lance son nouvel access estival le 27 juillet
TV
"Cinq hommes à la maison" : M6 lance son nouvel access estival le 27 juillet
Tous les programmes de la télé du 25 au 31 juillet 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 25 au 31 juillet 2020
"J'ai 10 ans" : France 2 diffuse le prequel de "Faites des gosses" le 29 juillet
Programme TV
"J'ai 10 ans" : France 2 diffuse le prequel de "Faites des gosses" le 29 juillet
"La course des champions" : Le jeu événement de France 2 déstocké le 30 juillet
TV
"La course des champions" : Le jeu événement de France 2 déstocké le 30 juillet
Nommé ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti va-t-il pouvoir faire sa chronique sur Europe 1 ?
Radio
Nommé ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti va-t-il pouvoir faire sa...
Sophie Davant sur l'éviction de Pierre-Jean Chalençon d'"Affaire conclue" : "Il a trop parlé sur les réseaux sociaux"
Radio
Sophie Davant sur l'éviction de Pierre-Jean Chalençon d'"Affaire conclue" : "Il a...
Vidéos Puremedias