"Charlie Hebdo" : L'armée outrée par des caricatures sur les 13 militaires tués au Mali

Partager l'article
Vous lisez:
"Charlie Hebdo" : L'armée outrée par des caricatures sur les 13 militaires tués au Mali
Le directeur de la publication Riss a été interpellé par l'armée de Terre
Le directeur de la publication Riss a été interpellé par l'armée de Terre © Abaca
Le dessinateur Biche s'est amusé à détourner la campagne de recrutement de l'armée dans le numéro paru mercredi dernier.

Des caricatures au goût amer. Dans sa dernière édition, "Charlie Hebdo" est revenu sur la mort de 13 soldats français survenue au Mali en début de semaine, à travers cinq dessins signés Biche, lequel s'est amusé à détourner la campagne de recrutement de l'armée, en lien avec cette actualité. De fausses affiches avec des dessins choc, reprenant de vrais slogans. Ainsi, sur l'une d'elles, des soldats portent le cercueil d'un des leurs tandis qu'une phrase indique : "Je suis tourné vers les autres et vers mon avenir". Un autre dessin s'amuse des décorations reçues à titre posthume avec un cercueil couvert de médailles, accompagné de ce slogan : "Je protège mon pays, je progresse dans la vie".

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

"Des caricatures terriblement outrageantes"

Ces caricatures ont provoqué l'indignation du chef d'état-major de l'armée de Terre, le général d'armée Thierry Burkhard, qui a publié samedi sur les réseaux sociaux une lettre ouverte adressée au directeur de la publication de "Charlie Hebdo", Riss. "Le temps du deuil de ces familles a été sali par des caricatures terriblement outrageantes dont votre journal a assuré la diffusion. Si l'indignation m'a d'abord gagné, c'est surtout une peine immense qui m'envahit en pensant au nouveau chagrin que vous infligez à ces familles déjà dans la souffrance. Une peine doublée d'une incompréhension profonde", écrit ainsi le haut gradé.

Qui poursuit en rappelant le nécessaire respect dû aux soldats et en invitant Riss à se joindre à la cérémonie d'hommage national qui aura lieu lundi à Paris. "Je vous invite, avec sincérité et humilité, à vous joindre à nous ce jour-là, pour leur témoigner vous aussi, qui avez souffert dans votre chair de l'idéologie et de la terreur, la reconnaissance qu'ils méritent", conclut le général dans une référence explicite à l'attentat de "Charlie Hebdo" qui a touché en plein coeur le titre voilà près de cinq ans. Riss s'est pour l'heure abstenu de tout commentaire.

L'entourage du chef d'état-major de l'armée de Terre, cité par "Le Monde", précise que "ce ne sont pas les caricatures en tant que telles qui nous choquent, nous connaissons l'antimilitarisme de 'Charlie', mais cette façon de s'en prendre aux familles". Selon cette source anonyme, une des familles endeuillées aurait même décidé de porter plainte contre l'hebdomadaire satirique.

"Ces dessins ne se moquent pas des soldats morts"

Le dessinateur Biche avait réagi à la polémique dès le 29 novembre sur son compte Twitter pour expliquer que "ces dessins ne se moquent pas des soldats morts, mais de ce que l'armée cherche à vendre par ses campagnes de recrutement alors que la réalité du terrain est différente. C'est pour ça que j'ai repris les affiches, vous pouvez les trouvez sur le net". La journaliste Caroline Fourest, ex-figure du journal, est venu à son secours samedi en estimant : "L'humour noir vaut pour tous, même ceux qui ne le comprennent pas. Grincer de la mort qui guette notre armée, ce n'est pas se moquer des morts, mais rappeler le danger. Le prendre au premier degré, c'est tuer la liberté pour laquelle ils sont morts". puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessous les caricatures incriminées.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
#Gilet LREM

C'est discutable.
Et vous dites bien que le chagrin (des familles) égare leur jugement. On est donc finalement d'accord c'est une question de timing.
Moi perso je trouve que ces caricatures ne sont pas drôles (mais ça c'est relatif) et je suis plutôt un peu choqué par le timing



Jeff Costello

Je pensais davantage à la susceptibilité des islamistes, eu égard à l'histoire de Charlie Hebdo. Pour ce qui est des familles endeuillées, je peux comprendre que le chagrin égare leur jugement, mais ces dessins se moquent de la campagne de recrutement de l'armée, pas des soldats morts en mission.



#Gilet LREM

C'est la réaction de certaines familles, les premières touchées et concernées que vous qualifiez de "SUSCEPTIBILITÉS" ?



Corleane

Non juste de la cohérence. Je ne l'étais pas avant, je l'ai pas été pendant, je ne le suis pas plus ajd.
JeSuisCharlie est une tartuferie sans nom. Les Charlie réclament sans sourciller la tête de Zemmour sans y voir la moindre contradiction. Et les exemples se multiplient tous les jours...
Et pour lever tte ambiguïté, aucune réjouissance de ma part au drame sanglant de 2015.



Ysabel

quand on parle de trolll........ vous devriez vous appliquer vos invectives à vous meme



Ysabel

ne pas oublier le figaro !



Ysabel

on s'essuie les pied dessus les jours de pluie, pour ne pas salir le couloir de l'appartement !



Ysabel

petit QI vous !!!



Ysabel

le timing est juste parfait !



Ysabel

hors sujet !



Ysabel

vous etes totalement hors sujet !



Ysabel

donc pas plus futée hier qu'aujourd'hui !



Ysabel

Très bien bien vu charlie !!!! Eh oui, c'est terrible ce qui est arrivé à ces militaires, mais la pub dont on nous abreuve pour l'armée, régulièrement, cache, sous des slogans tout mignon une réalité bien plus dure !!! C'est bien de la rappeller ! Bravo Charlie Hebbo !!!



Corleane

Pas d'accord, ce que vous appelez outrance est le politiquement correct pour dire insulte en langage courant.
Ce commentaire pourrait être qualifié de sensé ssi aucune subvention ne venait maintenir sous perfusion ce torchon, auquel ils ne devraient pouvoir prétendre.



MAGNUSNORMAL

Le smartphone est mortel à beaucoup plus long terme...

:)



Corleane

euh non, pas tout le monde



Corleane

Pas plus Charlie hier qu'aujourd'hui.



Dotv

Et puis qui a besoin en 2019 des caricatures de ce journal pour comprendre que le monde va mal , que nos politiciens sont tous pourris , que tout est a géométrie variable : les ventes d'armes ( lui oui , lui non ) , l' ingérence ds certains pays au nom de sauver des populations ( Trump au moins a les couilles de dire qu'il reste pour le pétrole ) , on tape sur Trump mais on sert la main aux gouvernants chinois , arabe , turc ....On marche sur la tete ds pleins de cas de figures a l’intérieur comme a l’extérieur du pays et ce n'est pas grâce a charlie hebdo que l'information est diffusée car eux aussi sont a géométrie variable n' allant que vers des proies faciles et surtout sans risques pour leur couv .
Il eut été plus intelligent de dénoncer par une caricature la corruption de l’état malien qui reçoit beaucoup d'argent de l’extérieur , ou va cet argent ? Toujours pas d'armée ne comptant que sur la notre , une population qui crève de faim et un president qui parade , voila ce qu'il aurait fallut caricaturer .et non notre armée mais la ca demandait plus de couilles .



Constrictor

charlie a pris le fric dû aux ventes de soutien post attentat et s'est sauvé !
vivre dans l'opulence fait parfois perdre la raison
qu'on enlève les protections policières qui accompagnent certains rédacteurs et dessinateurs dont Riss puisqu'ils ne se reconnaissent pas dans les valeurs de la République. Ils verront peut-être que ces protections étaient indispensables...



LeMoi

Je ne me ressens pas spécialement Charlie, même si c’est mal vu, mais je puis l’être a l’insu de mon plein gré...



A French is back

Un peu confus tout ça.. On parle de quelle période exactement? Actuelle, post-indépendance ou 1947?



The Eye

Mais alors, pourquoi cette émigration
vers la France ? L’Algérie souffre d’une crise politique et sociale considérable : la stagnation des productions vivrières associée à la pression démographique fait que le territoire ne peut plus subvenir aux besoins de sa population. Des recruteurs incitaient les Algériens à aller travailler en France en usant de fausses promesses leur promettant une meilleure situation, mais il n’en était rien, la situation française n’était pas aussi idyllique qu’elle n’y parut. Arrivés en France, les immigrés ne trouvent pas d’emploi, les coloniaux développent d’ailleurs une campagne pour décourager les Algériens à venir en France en raison de leur trop grande affluence. De l’autre côté de la Méditerranée, la pression démographique est allégée, de plus les Algériens qui travaillent en métropole envoient leur pécule à leur famille, l’économie algérienne en est alors stimulée alors que la France est plutôt pénalisée.

Les repentants insistent également sur la dimension répressive de l’État à l’égard de la main-d’œuvre algérienne
en France. Mais la réalité est tout autre. La France a été même particulièrement bienveillante envers les Algériens. Afin de calmer les tensions en Algérie, l’État français forçait la main du patronat afin d’embaucher des Nord-Africains. Dès 1947, une série de mesures permet de favoriser l’embauche des Algériens à coups de discrimination positive.



A French is back

J'ai pas le temps de lire ton bouquin. Cite moi un passage si tu l'as lu.



A French is back

Tu veux dire que j'étais le seul à m'attaquer à Valeurs actuelles?



The Eye

Tout est là :

https://books.google.fr/boo... annees 70 repentance algerie immigration&f=false



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Interview
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est Canteloup" et "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est...
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au million devant "TPMP"
Audiences
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au...
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas pour "L'amour est dans le pré"
Audiences
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas...
Ligue 1 : Canal+ rachète le lot de beIN Sports et diffusera finalement la compétition jusqu'en 2024
Sport
Ligue 1 : Canal+ rachète le lot de beIN Sports et diffusera finalement la...
Vidéos Puremedias