"Charlie Hebdo" : Riss estime que "l'appel au meurtre s'est banalisé en France"

Partager l'article
Vous lisez:
"Charlie Hebdo" : Riss estime que "l'appel au meurtre s'est banalisé en France"
Riss invité de Patrick Cohen © EUROPE 1
Le directeur de la publication de "Charlie Hebdo" est revenu sur les menaces de mort dont le journal satirique fait l'objet depuis la publication de sa Une sur Tariq Ramadan.

"Charlie Hebdo" à nouveau la cible de menaces de mort. Depuis ce mercredi 1er novembre et la publication de sa Une représentant l'islamologue Tariq Ramadan - accusé notamment de viols - en érection, le journal satirique est l'objet de violentes insultes et de nouvelles menaces de mort, notamment sur les réseaux sociaux. Parmi les messages repérés sur Twitter, notamment par nos confrères de "Marianne" : "Moi fiché S ou pas, 'Charlie Hebdo' ça va vite s'arrêter", "C'est pour quand le prochain attentat chez 'Charlie Hebd'o s'il vous plaît ?" ou encore "Ils méritent un deuxième round 'Charlie Hebdo' de mes couilles, ça ne leur a pas suffit".

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
TV
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi

"Par principe, on prend ces menaces au sérieux et on dépose plainte"

Ces appels au meurtre, publics, ne sont pas passés inaperçus. Dans la foulée, en soutien au journal satirique, de nombreuses personnalités ont partagé ce week-end la Une du journal, certains revendiquant pour l'occasion être "toujours Charlie". Il faut dire que l'histoire récente du journal, victime d'une attaque terroriste ayant décimé ses rangs le 7 janvier 2015, et d'une attaque de ses locaux au cocktail molotov en 2011, invite à percevoir ces menaces avec une vigilance toute particulière.

Ce matin, Riss, directeur de la publication de "Charlie Hebdo", et rescapé de la tuerie du 7 janvier, était l'invité de Patrick Cohen dans la matinale d'Europe 1 pour évoquer ces menaces. Celles-ci n'ont "jamais vraiment cessé", a-t-il indiqué avant de reconnaître qu'il y a parfois des pics où le journal reçoit des "menaces de mort explicites sur les réseaux sociaux". "Par principe, on prend ces menaces au sérieux et on dépose plainte" a-t-il ensuite indiqué.

"On n'accepte pas d'être traités de cette manière"

Mais pour le directeur de la publication du journal, "au-delà du sérieux de ces menaces de mort", c'est le "climat" qui est inquiétant. "On n'accepte pas d'être traités de cette manière-là. Il y a quand même une ligne rouge à ne pas franchir", estime-t-il, ajoutant que "si on peut dire ce que l'on veut sur Charlie Hebdo, menacer de mort quelqu'un n'est ni autorisé dans la rue, ni dans un journal".

Interrogé sur le contenu de la Une qui a suscité ces appels à la haine et sur la référence explicite à l'islam, Riss estime que "le problème, c'est Monsieur Ramadan", qui bénéficie "d'une certaine sympathie ou complaisance". "Le sixième pilier de l'islam, c'est le djihad, et il y a uniquement les islamistes qui en tiennent compte. Les musulmans modérés se limitent aux cinq", explique par ailleurs le dessinateur. "C'est quand même étonnant qu'après tout ce qu'il s'est passé ces dernières années en France, il y ait encore de tels appels à la haine, au meurtre", s'inquiète-t-il ensuite, estimant que l'appel au meurtre "s'est banalisé" dans le pays.

Riss
Riss
"Charlie Hebdo" : Trois ans après l'attentat, le coût de la liberté d'expression
Riss accuse Edwy Plenel de lancer un "appel au meurtre" contre "Charlie Hebdo"
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
disqus_qt8lueLHR4

Charlie Hebdo a raison de s'exprimer sans filtre. Les représentants Islamistes ont peur de la discussion honnête et franche et ils veulent au plus haut point faire de la censure. Avec les nouveaux média, les Musulmans intégristes vont arriver deuxième !



ElRom16

Tu as tout résumé ! Rien à rajouter.



arlouf

A ce propos j'ai trouvé extrêmement ridicules les personnes qui passent leurs journées sur Twitter et qui ont appelé au boycott de webedia par les annonceurs, alors que la plateforme est bien pire que JVC du point de vue de la haine qui y est exprimée. La preuve étant que les contenus litigieux qui étaient montrés sur Twitter étaient supprimés de JVC mais restaient disponibles sur Twitter.



Backpacker

C'est pas vrai : seuls le catholicisme et l'islam prennent constamment dans "Charlie Hebdo". Je n'ai jamais vu la moindre une se moquant du bouddhisme ou du judaïsme...



Julius3527

Pour info, Charlie s'attaque à TOUTES les religions. Voyez les unes antérieures, y'en a pas mal aussi concernant le catholicisme, à juste titre.



ElRom16

L'avantage de la modération, c'est que cela évite une surenchère dans la bêtise la plus crasse, les utilisateurs de Twitter étant champion tous sites confondus pour ça. Mais je suis d'accord que cela permet d'en passer plus devant la justice, encore faut t'il que le site soit coopèrant avec les juridictions de chaque pays, et c'est pas du tout gagné.



A French

Au fond, le but ce n'est pas que Twitter modère, mais que la justice française soit saisie de cela si une plainte est déposée et que Twitter coopère avec la justice pour dévoiler qui se cache derrière ce pseudo.



Backpacker

Ca fait peur quand même! En même temps, "Charlie Hebdo" fait tout pour cela : à force de systématiquement s'attaquer à la même religion...
J'attends avec impatience la couv' satirique avec Valls et son soutien à l'extrême-droite israélienne! Ah, on me dit dans l'oreillette qu'"étrangement", ça ne va pas être possible!



ElRom16

Faut voir car avec la censure des mots sur JVC aujourd'hui ( http://www.jeuxvideo.com/fo... ), on peut craindre le pire ailleurs. Avec Webedia, faut s'attendre à tout :/

Ici c'est hyper calme, à modérer cela prend pas beaucoup de temps, surtout que les news ont au max 200 commentaires :)



Mr Red

100 fois fake, mais pour une fois que le trolleur créateur de comptes compulsif trouve quelque chose un minimum drôle, pourquoi pas. Après il retombe toujours dans ses travers et ces mêmes cibles et c'est dommage.
Sinon, tôt ou tard la question de la modération va serieusement se poser, mais d'un côté il y a tant à faire qu'à mon sens ça relève de l'impossible.



ElRom16

C'est qui derrière ce compte ? On peut avoir un peu plus de précisions ? Quels sont les motivations derrière tout ça ?

Sinon, est ce que je peux avoir un argumentaire sur le "Surtout que cela n'a pas grand chose à voir." ? Par rapport à l'article ? Car je répondais juste à un commentaire.



ElRom16

Compte fake ou non ? A suivre. L'affaire 18-25 va t'elle connaitre une période sombre pour tous les sites de Webedia ?



caline27 35

C'est ça coiffure à Riss qui est un appel au meurtre .(second degré ,je précise)



Mr Red

C'est tout le contraire, ça a tout à voir, c'est le coeur du sujet.



ElRom16

Avec toujours 0 modération : https://twitter.com/hugocle...

https://twitter.com/laetiti...



avilov

Et qu'il a été lui-même grièvement blessé...



Mr Red

Ce qui est banalisé c'est que certains individus se cachent derrière des pseudos et un écran pour écrire les pires horreurs et avoir les pires attitudes en y trouvant une impunité absolue.

Ce qui est banalisé c'est que certains médias font office littéralement de porte-voix pour ces individus. Merci twitter...



Nesse

Tout est banalisé ,le harcèlement,le racisme,l homophobie ,les menaces .



A French

La vraie question est: y a-t-il actuellement une action en justice visant à chasser et surtout incriminer ces menaces de mort et apologies du terrorisme sur Twitter?



kinghas

Facile, je m'y attendais... Il a pas attendu les attentats pour être comme ça.



A French

Vous pensez à qui?.. Epargner Ramadan, ce n'est pas en soi de la complaisance?



Sheka

Dans la mesure où ses amis sont morts sous yeux et que depuis 3 ans il doit se bouffer des menaces de mort tous les jours, je pense qu'on peut l'excuser..



kinghas

Ce bonhomme respire toujours autant la joie de vivre...



Sheka

Qui ça ?



Sheka

Ils en vendaient 100 000 par semaine en début d'année. J'imagine que ça doit être encore moins. La une n'est pas là pour critiquer ou être subtile, ça doit être drôle, bête et méchant.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Camille Combal invité spécial de puremedias.com lundi
TV
Camille Combal invité spécial de puremedias.com lundi
"13 Reasons Why" : La saison 3 disponible dès aujourd'hui sur Netflix
SVOD
"13 Reasons Why" : La saison 3 disponible dès aujourd'hui sur Netflix
"The Voice Kids" : La saison 6 débarque ce soir sur TF1
Programme TV
"The Voice Kids" : La saison 6 débarque ce soir sur TF1
"Audrey & Co" : Frédéric Mitterrand et Zineb El Rhazoui éditorialistes dans l'émission d'Audrey Crespo-Mara sur LCI
TV
"Audrey & Co" : Frédéric Mitterrand et Zineb El Rhazoui éditorialistes dans...
"Pékin Express" : Lydia se retrouve le pantalon déchiré après avoir été attaquée par une vachette
TV
"Pékin Express" : Lydia se retrouve le pantalon déchiré après avoir été attaquée...
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
Vidéos Puremedias