35 ans après la plus grande catastrophe nucléaire de l'Histoire, M6 proposera à partir de 21h05 ce soir les deux premiers épisodes de "Chernobyl", une mini-série de 5 épisodes d'environ une heure chacun. Le lancement de cette fiction sera suivi par la diffusion du documentaire intitulé "La bataille de Tchernobyl", un film réalisé en 2006 par Thomas Johnson.
Revenant sur l'accident du 26 avril 1986 en Ukraine, "Chernobyl" a été créée par Craig Mazin et est réalisée par Johan Renck. La mini-série n'était jusqu'alors disponible que sur OCS, après une premier diffusion sur HBO, son producteur, au printemps 2019. À l'affiche de "Chernobyl", les téléspectateurs pourront retrouver notamment Jared Harris ("Mad Men", "The Crown", "Resident Evil : Apocalypse"), Stellan Skarsgard ("Thor", "Mamma Mia !", "Nymphomaniac") ou encore Emily Watson ("Breaking the Waves", "Gosford Park").
Des critiques dithyrambiques
Depuis sa diffusion aux Etats-Unis, "Chernobyl" a été vivement saluée par la critique américaine comme française. "Spectaculaire, minutieuse et glaçante" selon "Le journal du dimanche", tandis que "20 minutes" évoque carrément un "chef-d'oeuvre". La mini-série a aussi reçu 91 récompenses, dont 2 Golden Globes et 10 Emmy Awards. Elle est aussi la mieux notée de tous les temps sur le site "Imdb" avec une note de 9,4/10.
La presse vante notamment le réalisme de l'oeuvre de HBO. "Nous étions obsédés par l'authenticité", confirme d'ailleurs Craig Mazin dans le communiqué de M6. Pour coller au plus près de la tragique réalité de la catastrophe, la fiction a d'ailleurs été tournée à Vilnius, en Lituanie, à 450km de Tchernobyl, dans l'ancienne centrale d'Ignalina. Pour son écriture, le créateur de la série s'est aussi inspiré du livre de la journaliste et écrivaine biélorusse, Svetlana Alexievitch, "La supplication - Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse", un ouvrage s'appuyant sur les témoignages de nombreuses victimes de la catastrophe.