"Clem" fait sa révolution. Ce soir, à 21h10, TF1 donnera le coup d'envoi de la diffusion de la saison 9 de "Clem". Une saison en 6x52 minutes pas comme les autres puisqu'elle marquera un gros tournant dans l'histoire de la série. Figure phare des huit premières saisons, Victoria Abril, interprète du personnage de Caro, n'a pas été reconduite. Philippe Lellouche (Xavier), Léa Lopez (Salomé) et Kevin Elarbi (Hicham) ne rempilent pas. Ces départs sont compensés par quelques arrivées dont Gabriel Dryss, ex-Kids United, ou encore Guillaume Faure, vu dans "Demain nous appartient".
L'intrigue de la série faisant un bond dans le temps de six ans, certains jeunes personnages changent d'interprètes. C'est le cas de Salomé qui sera désormais jouée par Joséphine Berry ou encore de Valentin et Emma, dorénavant incarnés par Thomas Chomel et Elina Solomon. C'est en revanche bien Lucie Lucas, interprète du personnage de Clem depuis la saison 1, qui reste la star de la série. Se réveillant après un long coma, Clem doit composer avec un monde qui a changé sans elle et avec Valentin, son fils désormais adolescent. De quoi boucler la boucle puisque l'intrigue de la série avait commencé en 2010 lorsque Clem était elle-même adolescente et enceinte de Valentin.
Une série qui plaît au public jeune et féminin
Reste à voir si ce bond en avant sera payant. Dans le catalogue des comédies familiales de TF1, "Clem" se situe entre les vétérans "Joséphine, ange gardien" et "Camping paradis" et les marques récentes "Sam" et "Les Bracelets rouges". En perte de vitesse sur le public de quatre ans et plus, "Clem"demeure très consommée par le public jeune et féminin, son coeur de cible. L'année dernière, en audience consolidée, les dix épisodes de la saison 8 de "Clem" avait ainsi fédéré une bonne moyenne de 5,3 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 22% du public de quatre ans et plus, 34% des FRDA-50 et même 46% des 15-24 ans.