"Complément d'enquête" : L'Elysée a-t-il cédé à un chantage de Thomas Sotto ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Complément d'enquête" : L'Elysée a-t-il cédé à un chantage de Thomas Sotto ?
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Thomas Sotto présentateur de "Complément d'enquête" sur France 2
Thomas Sotto présentateur de "Complément d'enquête" sur France 2 © France Télévisions, Nathalie Guyon
Selon "Télé Obs", l'Elysée ne souhaitait pas voir l'émission de France 2 s'installer dans la cour du palais en septembre dernier.

Je t'aime, moi non plus. Nos confrères de "Télé Obs" s'intéressent cette semaine à Delphine Ernotte et à ses relations tumultueuses avec l'Elysée. Dans cette enquête intitulée "Big Macron is watching you", la journaliste Véronique Groussard revient sur les coulisses de l'émission "Complément d'enquête", présentée le 21 septembre dernier depuis l'Elysée par Thomas Sotto sur France 2.

À lire aussi
"Une publicité négative" : Le maire du Cap d'Agde veut interdire le tournage de la saison 2 de "Frenchie Shore"
TV
"Une publicité négative" : Le maire du Cap d'Agde veut interdire le tournage de la...
"C'est au-delà de l'horreur !" : Ragnar Le Breton ému aux larmes en évoquant le conflit israélo-palestinien dans "Clique" sur Canal+
TV
"C'est au-delà de l'horreur !" : Ragnar Le Breton ému aux larmes en évoquant le...
"Des cris dans le stade, enquête sur le racisme dans le football" : France 5 va diffuser en prime-time le documentaire choc de Mohamed Bouhafsi
TV
"Des cris dans le stade, enquête sur le racisme dans le football" : France 5 va...
"Fort Boyard" : Patrice Laffont, Cendrine Dominguez et Anne-Gaëlle Riccio vont faire leur retour dans l'émission de France 2 cet été
TV
"Fort Boyard" : Patrice Laffont, Cendrine Dominguez et Anne-Gaëlle Riccio vont...

La Rotonde en solution de repli

Un lieu inhabituel, justifié par une émission spéciale consacrée à Emmanuel Macron et dont la préparation a été compliquée. Ainsi, comme le relate "Télé Obs", "le Château autorise Thomas Sotto à installer ses fauteuils rouges, pour les interviews, dans la cour. Puis se rétracte alors que les bandes annonces vendent déjà le 'direct à l'Elysée'". L'équipe de "Complément d'enquête" opte alors pour une solution de repli un brin provocatrice : la Rotonde, la brasserie où Emmanuel Macron avait fêté le 1er tour de la présidentielle, fin avril. Une fête qui avait été critiquée et comparée par les médias à celle du Fouquet's en 2007 où Nicolas Sarkozy avait célébré son élection à la présidence de la République.

Voir Thomas Sotto présenter "Complément d'enquête" depuis la Rotonde, la perspective n'enchantait visiblement pas l'entourage d'Emmanuel Macron. "L'Elysée cèdera à ce qui est analysé comme un chantage", relate la journaliste de "Télé Obs". Un chantage que nie le principal intéressé, Thomas Sotto, pour qui il y avait surtout "urgence à trouver un plan B". "La Rotonde faisait sens", juge le présentateur.

"Il ne pardonnera jamais"

Ce "Complément d'enquête", suivi à l'époque par 1.168.000 téléspectateurs (10,4% de PDA) avait pour fil rouge "Les femmes du président", avec un sujet remarqué sur la Première dame, Brigitte Macron et les retouches photo à l'avantage de l'épouse du chef de l'Etat. Ce sujet n'a pas été du goût du couple, comme en témoigne une journaliste politique. "Macron est hypermnésique quand il s'agit de Brigitte. Il ne pardonnera jamais", assure-t-elle.

Pour "Télé Obs", cet épisode de tension a pu jouer "dans l'addition que paye Ernotte", avec notamment les 50 millions d'euros d'économies exigées par l'exécutif. Lequel n'aurait pas apprécié non plus que l'annonce du renvoi de David Pujadas du 20 Heures de France 2 soit intervenue le jour-même où la composition du gouvernement devait être dévoilée.

Complément d'enquête
Complément d'enquête
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le climato-sceptique Christian Gerondeau dans "Complément d'enquête"
Jordan Bardella charge "Complément d'enquête" lors d'un meeting : "Traquer le RN, épargner le gouvernement, c'est la neutralité du service public"
"Fait rarissime" dans "Complément d'Enquête" : Le fauteuil rouge à côté de Tristan Waleckx est resté vide hier soir sur France 2
Audiences : Quel score pour "Complément d'enquête" et le portrait de Jordan Bardella sur France 2 ?
Voir toute l'actualité sur Complément d'enquête
l'info en continu
Audiences : Quel bilan pour la saison 13 de "The Voice" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 13 de "The Voice" sur TF1 ?
100e épisode de "Plus belle la vie" sur TF1 : Intrigues, personnages, audiences.... Clémentine Planchon, la productrice de la série, fait le bilan
Interview
100e épisode de "Plus belle la vie" sur TF1 : Intrigues, personnages,...
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France
Radio
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des...
"Une publicité négative" : Le maire du Cap d'Agde veut interdire le tournage de la saison 2 de "Frenchie Shore"
TV
"Une publicité négative" : Le maire du Cap d'Agde veut interdire le tournage de la...
Le nouveau film phénomène de Netflix est désormais numéro 1 dans plus de 71 pays...
SVOD
Le nouveau film phénomène de Netflix est désormais numéro 1 dans plus de 71...
JoeyStarr, héros du "Remplaçant" sur TF1 : "Je pourrais jouer un pilote de ligne borgne, transgenre ou unijambiste"
Interview
JoeyStarr, héros du "Remplaçant" sur TF1 : "Je pourrais jouer un pilote de ligne...