"Dawson" : que sont-ils devenus ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Dawson" : que sont-ils devenus ?
Michelle Williams, James Van Der Beek, Joshua Jackson et Katie Holmes dans Dawson.
8 photos
Lancer le diaporama
En ce 18 décembre, Katie Holmes fête ses 33 ans. L'occasion pour puremedias.com de revenir sur la série qui l'a révélée et le parcours de ses petits camarades.

En ce 18 décembre 2011, Katie Holmes fête ses 33 ans. La comédienne américaine, aujourd'hui surtout connue pour être la femme de Tom Cruise et la mère de la petite Suri, a fait ses premiers pas dans la série "Dawson", véritable phénomène à son arrivée sur les petits écrans américains en 1998. L'occasion pour puremedias.com de revenir sur le parcours de l'actrice mais aussi de ses petits camarades révélés dans la série, de James Van Der Beek à Joshua Jackson, en passant par Michelle Williams, Kerr Smith, Meredith Monroe et Busy Philipps.

À lire aussi
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews
TV
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews

Katie Holmes

33 ans, Joey Potter dans 128 épisodes

C'est via une cassette vidéo que Katie Holmes passe l'audition pour "Dawson" en 1997 et la jeune femme, alors âgée de 18 ans, convainc Kevin Williamson, créateur de la série, dès qu'il l'aperçoit. Quand "Dawson" arrive à l'antenne en 1998, Katie Holmes séduit le public et la presse, malgré les critiques que rencontre la série, à qui on reproche de faire parler ses personnages adolescents comme des psychologues new-yorkais.

La même année, Katie Holmes tourne son deuxième film après un petit rôle dans "Ice Storm" en 1997. Dans "Comportements Troublants", elle incarne une ado qui vit dans une petite ville où les jeunes rebelles se transforment miraculeusement en jeunes gens sages et bien élevés. Elle enchaîne ensuite les seconds rôles tout en continuant à tourner dans "Dawson". Certaines de ses prestations sont applaudies par la critique, d'autres moins, et le succès est rare. L'actrice elle-même s'avoue frustrée en interviews, expliquant qu'on ne lui propose pas forcément des projets très intéressants. En 2005, les choses changent avec sa participation à "Batman Begins" mais la même année, dans "Thank You For Smoking", les critiques pointent du doigt un excellent casting... à l'exception de Katie Holmes.

Sa vie privée prend ensuite le dessus sur sa carrière. Toujours en 2005, après quelques mois ensemble seulement, l'actrice et Tom Cruise se fiancent et se marient un an plus tard. Son rôle dans la suite de "Batman Begins" est recasté et offert à Maggie Gyllenhaal et depuis, ses rôles ont été rares et assez mal accueillis par la critique. On l'a aussi aperçue à la télévision dans un épisode de "Eli Stone" en 2008, puis dans la mini-série polémique "Les Kennedy" dans le rôle de Jackie Kennedy, un rôle que beaucoup de critiques ont estimé qu'elle n'avait pas les épaules d'incarner. Cette année, elle a donné la réplique à Adam Sandler au cinéma dans la comédie "Jack & Jill", demi-succès commercial, et a fait une apparition dans la sitcom "How I Met Your Mother".

James Van Der Beek

34 ans, Dawson Leery dans 128 épisodes

C'est bien avant celle de Katie Holmes que la carrière de James Van Der Beek commence. Dès 1993 avec un petit rôle dans la série télé "Clarissa" portée par Melissa Joan Hart, puis dans trois épisodes du soap "As the World Turns". Mais c'est en 1998 que sa carrirère explose avec le premier rôle de "Dawson", inspiré de la vie de Kevin Williamson adolescent.

Comme Katie Holmes, il profite des pauses de tournage pour faire ses preuves au cinéma, notamment dans "American Boys" en 1999, qui passe deux semaines en tête du box-office américain et lui vaut un MTV Award. Même si l'accueil public est moins enthousiaste, James Van Der Beek se fait aussi remarquer dans l'adaptation des "Lois de l'attraction" en 2002, adaptation du roman de Bret Easton Ellis. Mais après la fin de "Dawson", l'acteur peine à trouver de nouveaux rôles. Il enchaîne des petits rôles au cinéma et des téléfilms, tourne dans quelques séries comme "Esprits Criminels","Ugly Betty", "How I Met Your Mother" et "Les Frères Scott", avant de trouver un rôle régulier dans la série médicale "Mercy Hospital" qui est rapidement annulée et dont il ne tourne finalement que dix épisodes.

Mais en 2011, l'acteur parvient à changer son image, se moquant ouvertement de son personnage de Dawson. Il enregistre plusieurs vidéos pour le site Funny or Die et décroche un rôle original dans une nouvelle série qui arrivera sur ABC début 2012 : le rôle de... James Van Der Beek. Dans "Don't Trust the B**** in Apartment 23", il incarne ainsi une version exagérée de son personnage, ami de l'une des héroïnes de la série. Côté coeur, après un mariage de six ans avec l'actrice Heather McComb, James Van Der Beek a épousé l'an dernier Kimberly Brook, avec qui il a eu son deuxième enfant.

Joshua Jackson

33 ans, Pacey Witter dans 128 épisodes

Comme James Van Der Beek, la carrière de Joshua Jackson commence très tôt, à l'âge de 13 ans, avec des petits rôles à la télévision et au cinéma. En 1998, il est casté dans "Dawson" pour le rôle de Pacey Witter, fils du chef de la police locale qui ne connaît pas la même réussite que Dawson en cours.

Comme ses petits camarades, il enchaîne les tournages au cinéma quand il ne filme pas "Dawson" et apparaît dans des films à destination des ados comme "Sexe Intentions", Urban Legend" ou encore "The Skulls : Société secrète". Après l'arrêt de "Dawson" en 2003, il continue son petit bonhomme de chemin avec des seconds rôles face à Dennis Hopper,Harvey Keitel et Donald Sutherland. En 2005, il s'installe quelques mois en Angleterre pour faire des premiers pas au théâtre et retrouve un rôle régulier à la télévision dans "Fringe" en 2008.

Dans la série de J.J. Abrams, il campe Peter Bishop, le fils du scientifique Walter Bishop. La série est très bien accueillie par la critique mais les audiences sont décevantes et baissent rapidement, poussant Fox à la diffuser le vendredi soir, où elle connaît vraisemblablement cette année sa dernière saison. Côté coeur, après avoir entretenu une relation avec Katie Holmes sur le tournage de "Dawson", Joshua Jackson partage la vie deDiane Kruger depuis 2006.

Michelle Williams

31 ans, Jennifer Lindley dans 128 épisodes

C'est à l'âge de 13 ans que Michelle Williams fait ses premiers pas à la télévision dans un épisode de "Alerte à Malibu" ! La jeune femme enchaîne des apparitions dans quelques séries télé et téléfilms avant de décrocher le rôle de Jen, la fille de la ville qui vient s'installer à Capeside pour y vivre surveillée par sa grand-mère.

Pendant les six saisons de la série, la jeune femme trouve plusieurs rôles au cinéma dans des films qui passent inaperçus. Elle le reconnaît elle-même en interview : "j'ai l'impression de ne pas avoir travaillé de manière très visible. Si on ne les cherchait pas, les gens rataient les films que j'avais faits et dont j'étais très fière", a-t-elle ainsi expliqué au magazine plus tôt cette année. Mais sa carrière explose en 2005 avec sa prestation très remarquée dans "Le Secret de Brokeback Mountain", où elle a rencontré son mari, aujourd'hui disparu, Heath Ledger. Le rôle lui vaut une nomination aux Oscars.

Michelle Williams tourne alors dans plusieurs films indépendants où ses prestations sont souvent encensées par la critique. Très discrète, elle devient une source d'intérêt pour les paparazzi début 2008 après la mort de Heath Ledger, dont elle s'était séparée quelques mois plus tôt. En 2010, elle apparaît dans un rôle secondaire mais crucial dans "Shutter Island" de Martin Scorsese, succès critique et public, et elle sera prochainement à l'affiche du très attendu "My Week With Marilyn".

Kerr Smith

39 ans, Jack McPhee dans 113 épisodes

Comme James Van Der Beek, c'est dans le soap "As the World Turns" que Kerr Smith fait ses premiers pas, en 1996 et 1997. Un an plus tard, il intègre l'équipe de "Dawson" et campe Jack McPhee, un jeune garçon de 16 ans alors que l'acteur a déjà 26 ans ! La particularité du personnage est évidemment son homosexualité, un profil pas encore fréquent dans les séries pour ados de l'époque.

Kerr Smith reste jusqu'au bout de l'aventure et dès 1999, il s'essaie au cinéma en parallèle du tournage de la série. On le retrouve notamment dans "Le club des coeurs brisés" puis "Destination Finale". En 2003, après l'arrêt de "Dawson", il enchaîne petits rôles à la télé et au cinéma puis décroche un rôle récurrent dans "Charmed" pendant dix épisodes. En 2005, il intègre le cast de la série "D.O.S. - Division des opérations spéciales" mais elle ne connaît qu'une saison. La très bonne série "Justice", produite par Jerry Bruckheimer, ne dure pour sa part qu'une demi-saison et en 2007, il joue dans quatre épisodes des "Experts : Manhattan", puis un an plus tard dans cinq épisodes de "Eli Stone".

S'il reste peu au chômage, l'acteur ne trouve pas de rôle durable. En 2010, il espère inverser la tendance dans "Life Unexpected" face àShiri Appleby mais la série n'a droit qu'à deux demi-saisons, pour un total de 26 épisodes, avant d'être annulée en 2011. Cette année, il s'est occupé en tournant deux épisodes de "NCIS : enquêtes spéciales".

Meredith Monroe

32 ans, Andie McPhee dans 69 épisodes

Andie est la grande soeur de Jack et elle arrive comme lui au début de la deuxième saison de la série, en 1998. Et les débuts de l'actrice n'interviennent qu'un an plus tôt dans plusieurs séries où elle tient des petits rôles le temps d'un épisode. Elle fait même un passage dans quatre épisodes de "Sunset Beach" pour lesquels elle n'apparaît même pas au générique.

Et l'après-"Dawson" ressemble beaucoup à l'avant pour Meredith Monroe, qui apparaît pêle-mêle au fil des années dans "Les Experts : Miami", "Dr House", "Cold Case", "Les Experts", "Bones", "Preuve à l'appui", "Shark", "Moonlight", "Private Practice" et "Mentalist". Son seul rôle récurrent ces dernières années est celui de l'ex-femme d'Aaron Hotchner dans "Esprits Criminels". Elle apparaît dans 13 épisodes au cours de plusieurs saisons de la série policière.

Busy Philipps

32 ans, Audrey Liddell dans 46 épisodes

Ce n'est que lors de la quatrième saison, quand les héros partent à l'université, que Busy Philipps débarque dans la vie de Dawson. On est en 2001 et l'actrice s'est surtout fait remarquer dans la série "Freaks & Geeks", très bien accueillie par la critique mais qui ne connaît qu'une saison. Après 2003, elle traverse un petit passage à vide avec quelques petits rôles avant de décrocher en 2005 le premier rôle de la série "Love, Inc", qui ne connaît qu'une saison.

Un an plus tard, elle se trouve un rôle dans 14 épisodes d'"Urgences" et enchaîne avec plusieurs petits rôles dans d'autres séries comme "How I Met Your Mother". Puis, en 2008, elle joue dans cinq épisodes de "Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor", avant de décrocher le rôle qu'elle campe toujours aujourd'hui, celui de Laurie Keller dans "Cougar Town", dont la troisième saison arrivera début 2012 sur ABC, mais pourrait bien être la dernière de la série si les audiences ne sont pas au rendez-vous.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Surprise sur prise !" de retour sur France 2
TV
"Surprise sur prise !" de retour sur France 2
"On n'est pas couché": la dernière saison ?
TV
"On n'est pas couché": la dernière saison ?
Le casting de "Friends" réuni pour un épisode évènement
TV
Le casting de "Friends" réuni pour un épisode évènement
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour "20h30 le samedi"
TV
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour...
Audiences: "The Voice" leader devant France 3, retour en hausse pour "Le grand show de l'humour"
TV
Audiences: "The Voice" leader devant France 3, retour en hausse pour "Le grand...
Débat des municipales à Paris : le service public en colère
TV
Débat des municipales à Paris : le service public en colère
Vidéos Puremedias