Un homme en colère. Ce soir et jeudi prochain à 20h55, Arte diffusera la mini-série "Dérapages", à raison de trois épisodes par semaine. Il s'agit d'une adaptation de "Cadres noirs", roman signé Pierre Lemaitre, qui s'est lui-même chargé de cette transposition à la télévision avec l'aide de Perrine Margaine. Le premier rôle, celui d'Alain Delambre, un ancien DRH qui ne survit que de petits boulots depuis des années, à été confié à Eric Cantona, entouré pour l'occasion de Suzanne Clément, Alex Lutz et Gustave Kervern.
Une prise d'otages qui tourne mal
Le héros croit voir le bout du tunnel lorsqu'un cabinet de recrutement retient sa candidature pour une grande entreprise. Mais cette multinationale en difficulté, à la tête de laquelle officie Alexandre Dorfmann (Alex Lutz), prépare un important plan de licenciement. Pour décrocher le job, Alain Delambre va devoir participer à une fausse prise d'otages, mais en découvrant qu'il n'est que le faire-valoir de ses recruteurs, sa colère va monter d'un cran.
La fausse opération va ainsi se transformer en vraie prise d'otages, bientôt relayée par les médias, au grand dam des proches du demandeur d'emploi. Dans cette action de la dernière chance, le père de famille pourra compter sur le soutien sans faille de Charles (Gustave Kervern), son fidèle ami, déclassé comme lui, qui était dans une autre vie programmateur en informatique.
En amont de cette diffusion à la télévision, "Dérapages" est disponible en intégralité sur le site d'Arte depuis le 16 avril et ce jusqu'au 13 mai prochain. La fiction avait été sélectionnée pour l'édition 2020 du festival Séries Mania, à Lille - annulé depuis en raison du coronavirus - dans la catégorie "compétition internationale".