"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli

Partager l'article
Vous lisez:
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Par Laura Bruneau Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
Chloé Morin, politologue et essayiste
Chloé Morin, politologue et essayiste © Cédric Perrin / Bestimage
La politologue Chloé Morin, compagne du journaliste Jean-François Achilli, suspendu de Franceinfo, prend la plume dans "Le Figaro" et s'élève contre le sort réservé à son conjoint, et son couple, dans les médias.

Elle riposte. Alors que son compagnon, le journaliste Jean-François Achilli, est suspendu de l'antenne de Franceinfo pour avoir fait des "retours" sur le livre de Jordan Bardella, la politologue Chloé Morin publie une tribune, ce jeudi 18 avril, sur le site du "Figaro", dans laquelle elle dénonce le traitement médiatique réservé à son couple.

À lire aussi
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de BFMTV fustigent son "clair soutien" à Nicolas Sarkozy après une enquête de "Mediapart"
Politique
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de...
"Ne stressez pas..." : Cyril Hanouna réagit aux résultats des élections législatives
Politique
"Ne stressez pas..." : Cyril Hanouna réagit aux résultats des élections...
"J'ai toujours été quelqu'un d'hyper transparent" : Critiquée pour avoir relayé un texto de Rachida Dati face à Marine Tondelier sur BFMTV, Apolline de Malherbe se défend
Politique
"J'ai toujours été quelqu'un d'hyper transparent" : Critiquée pour avoir relayé un...
"Étonnement et inquiétude" : Au "Figaro", la colère gronde après un nouvel édito jugé pro-RN d'Alexis Brézet, directeur des rédactions
Politique
"Étonnement et inquiétude" : Au "Figaro", la colère gronde après un nouvel édito...

"Des torrents de boue sont déversés sur moi"

Chloé Morin introduit son propos : "Voilà des semaines que (...) des torrents de boue sont déversés sur moi et sur l'homme qui partage ma vie. (...) Mon crime ? Avoir dénoncé dans un livre les dérives du wokisme (...) Celui de Jean-François Achilli est d'avoir osé envisager, avant d'en abandonner l'idée, un livre d'entretiens avec le leader du Rassemblement national".

L'autrice de l'essai "Quand il aura vingt ans : A ceux qui éteignent les Lumières", dénonce les journalistes qui "se livrent à des attaques personnelles d'une violence inouïe". "Je ne pensais pas entendre un jour des journalistes, titulaires de la carte de presse, colporter de tels ragots comme si c'étaient des vérités avérées", s'insurge Chloé Morin.

"Rumeur, vindicte, délation, lynchage"

"Sachant qu'il ne peut se défendre publiquement, puisque la procédure de sanction intentée par Radio France l'en empêche strictement, un certain nombre de petits procureurs médiatiques (...) s'en donnent à coeur joie", continue la compagne de Jean-François Achilli, faisant notamment référence à une enquête du quotidien "Libération" publiée la veille, dans laquelle les journalistes Emmanuel Fansten et Adrien Franque reviennent sur la carrière de Jean-François Achilli. Avant d'ajouter que celui qui animait "Les Informés" sur Franceinfo est "celui que beaucoup de grands noms de la profession comme de responsables politiques (...) considèrent comme un très bon journaliste".

A lire aussi : "Je suis abasourdi par la brutalité de la mesure" : Suspendu de l'antenne de Franceinfo, Jean-François Achilli se défend

Chloé Morin prévient : "Le temps viendra bientôt où Jean-François Achilli pourra dire publiquement sa vérité, et placer son employeur, Radio France, comme ses procureurs médiatiques face à leurs responsabilités", puis interroge : "À quel moment une partie de la profession journalistique a-t-elle commencé à considérer que la vérité des faits, que la parole donnée à celui que l'on accuse, et que la rigueur la plus élémentaire méritaient d'être jetées aux orties au nom d'un combat idéologique ?".

Celle qui intervenait auparavant dans "Les Informés" et publiait aussi des chroniques dans "L'Express", fustige certains comportements en politique et dans les médias : "Non, même en politique, et même dans les médias, tout ne devrait pas être permis. La rumeur, la vindicte, la délation (évidemment anonyme), le lynchage (...) ne sont qu'une illustration de plus de ce dépotoir qu'est en train de devenir le paysage médiatique".

Jean-François Achilli
Jean-François Achilli
Suspendu de l'antenne de Franceinfo, Jean-François Achilli reconnaît avoir fait des "retours" sur le livre de Jordan Bardella
L'année médias 2015 vue par... Jean-François Achilli
LCP : Jean-François Achilli remplace PPDA dans "Place aux idées"
Voir toute l'actualité sur Jean-François Achilli
l'info en continu
"Fort Boyard" : Matthieu Lartot, Émilie Andéol, Brahim Asloum... Qui sont les candidats de la "spéciale Jeux olympiques" ce samedi soir sur France 2 ?
TV
"Fort Boyard" : Matthieu Lartot, Émilie Andéol, Brahim Asloum... Qui sont les...
"Drag Race France" 2024 : Qui a gagné la saison 3 du concours de drag queens de France 2 ?
TV
"Drag Race France" 2024 : Qui a gagné la saison 3 du concours de drag queens de...
Audiences access : Audrey Crespo-Mara a-t-elle enchaîné avec un nouveau record pour son 2e vendredi de l'été au "20 Heures" de TF1 ?
Audiences
Audiences access : Audrey Crespo-Mara a-t-elle enchaîné avec un nouveau record...
Audiences : Cyril Féraud et le retour de "La carte aux trésors" sur France 3 plus forts que la finale de "Ninja Warrior" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Cyril Féraud et le retour de "La carte aux trésors" sur France 3 plus...
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
TV
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par Europe 2 et RFM, radios du groupe Bolloré ?
Radio
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par...