Il admet avoir joué un rôle. Selon "Le Monde", Jean-François Achilli a été reçu ce lundi 25 mars 2024 par le directeur de franceinfo, Jean-Philippe Baille, dix jours après le début de sa suspension d'antenne à titre conservatoire. Il attend désormais le 2 avril pour un entretien préalable à une éventuelle procédure disciplinaire. Le journaliste est pointé du doigt pour avoir collaboré secrètement à un livre politique pour Jordan Bardella, président du Rassemblement national. D'après des propos rapportés par le quotidien, Jean-François Achilli a assuré qu'il n'y avait pas de conflit d'intérêts ou de connivence avec la tête de liste du RN pour les élections européennes.
Une collaboration au moins jusqu'à fin février, selon "Le Monde"
"Le Monde" rappelle que Jordan Bardella souhaitait sortir un livre intitulé "Jordan" dans lequel il retraçait son histoire dans une quinzaine de chapitres. Pour son éditrice, Lise Boëll, désormais à la tête de Mazaine, maison du groupe Vivendi, il manquait sept chapitres dédiés à la politique pour finir l'ouvrage. C'est à ce moment que Jean-François Achilli aurait été approché et qu'il aurait collaboré avec Jordan Bardella jusqu'à fin février 2024 au moins.
Mais la révélation de cette collaboration par "Le Monde" aurait modifié les plans de Jordan Bardella, "furieux des fuites", selon le quotidien. De plus, convoqué par Jean-Philippe Baille et Philippe Rey, directeur de la rédaction de franceinfo, Jean-François Achilli a développé sa version le lendemain de la publication de l'article, le 14 mars.
Des "retours" et des "avis"
Le journaliste a expliqué avoir été contacté avant l'été 2023 par le président du Rassemblement national pour l'aider à écrire une autobiographie, bien que Jean-François Achilli aurait préféré un livre d'entretiens. Relancé par le candidat aux européennes, il a confié avoir continué à échanger avec lui dès le début de l'été, selon une source au "Monde". S'il a nié avoir travaillé directement le texte, il a reconnu l'avoir lu, avoir fait des "retours" et avoir émis des "avis".
Une version qui va à contre-courant avec sa mise au point sur les réseaux sociaux. Jean-François Achilli avait démenti toute forme de collaboration avec Jordan Bardella. Selon "Le Monde," il serait "appliqué à en convaincre le Tout-Paris politique et médiatique" et aurait pu compter sur le soutien de plusieurs politiques comme Xavier Bertrand, Julien Dray et Bruno Retailleau. Il a également été soutenu par plusieurs éditorialistes de chaînes d'information, reprenant sa version publique et expliquant qu'il n'y avait même pas de "projet de livre".