"Des insultes, j'en ai bien qui me viennent en vous lisant" : Comparé à Éric Zemmour par Pascal Praud, Nagui lui répond

Partager l'article
Vous lisez:
"Des insultes, j'en ai bien qui me viennent en vous lisant" : Comparé à Éric Zemmour par Pascal Praud, Nagui lui répond
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le générique du jeu "Intervilles". © Nathalie GUYON/FTV
L'animateur de France 2 a répliqué, avec fermeté, à une chronique écrite par Pascal Praud dans le "JDD" de ce dimanche 5 novembre 2023.

Erreur d'interprétation. Pour assurer la promotion des 30 ans de "Taratata", Nagui a multiplié les apparitions médiatiques ces dernières semaines. L'animateur de "N'oubliez pas les paroles !" s'est notamment rendu, le jeudi 26 octobre 2023, sur le plateau de "Quotidien".

À lire aussi
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives" avec Lagardère pour racheter "Paris Match"
Presse
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives"...
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour une couverture exceptionnelle en hommage à Edward Enninful
Presse
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour...
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres désormais sans "contre-pouvoir interne"
Presse
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres...
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille Pascal Praud pour ses prises de position sur le climat
Presse
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille...

"Nagui parle comme Zemmour"

Fils d'un père égyptien, lui-même né à Alexandrie avant de s'établir en France à l'âge de 4 ans, il s'est confié, à cette occasion, sur son parcours et son éducation. "Je pense que, si j'avais couru avec un drapeau égyptien dans la rue, mon père m'aurait mis une claque", a-t-il notamment considéré, entre autres choses. Des propos qui n'ont pas échappé à Pascal Praud.

Dans la chronique hebdomadaire qu'il signe dans le "JDD", dirigé par Geoffroy Lejeune, le présentateur de CNews et Europe 1 a livré, ce dimanche 5 novembre 2023, sa propre interprétation : "Nagui défend l'assimilation (des étrangers en France, à distinguer de l'intégration, ndlr) comme modèle. Étonnant, non ?", a-t-il estimé, reprenant mot pour mot les propos de l'animateur de France 2 : "Mon père nous a élevés, mon frère et moi, dans l'amour de la France, dans le respect de la langue française, dans l'amour du drapeau français, du maillot français", a-t-il cité.

Avant de conclure : "Nagui parle comme Zemmour", un "camarade" de Pascal Praud que le journaliste a ensuite encensé pour sa vision. "Depuis trente ans, il le dit, il l'écrit. L'immigration est un danger pour la France. La machine à assimiler est en panne. Éric Zemmour fut un lanceur d'alerte avant que l'expression n'existe", a jugé Pascal Praud.

"Pour certaines personnes que vous vénérez aveuglément, mon prénom est une insulte à la France"

Nagui ne s'est pas reconnu dans l'analyse des propos de Pascal Praud et il a tenu à le faire savoir. "Cher monsieur, il semblerait que vous n'ayez pas bien compris mon propos", a-t-il apostrophé Pascal Praud sur Instagram. "Respecter un pays qui vous accueille n'appartient pas à un bord politique encore moins au vôtre. Aimer la langue française, la littérature française et la culture française n'appartient à aucun bord politique. Être poli et travailler pour réussir n'appartient pas à un bord politique. Aimer le maillot et le drapeau français n'appartient pas à un bord politique", a énuméré Nagui.

L'animateur de France Inter de porter l'estocade : "Faire de la récupération et faire feu de tout bois ressemble beaucoup à vos pensées politiques. Pour certaines personnes que vous vénérez aveuglement, mon prénom est une insulte à la France, et des insultes, j'en ai bien qui me viennent en vous lisant et que j'ai envie de vous écrire mais mon père m'a appris une chose essentielle qui vous dépasse : le respect".

Nagui a, en effet, précisé que son père "n'a pas cherché à changer (son) prénom ni (sa) fierté d'être né en Égypte". "Mes parents étaient professeurs, et défendaient les valeurs de l'école, c'est-à-dire la fraternité, l'acceptation de la différence et de ne jamais répandre des propos racistes, qui divisent et qui attisent la haine".

Nagui
Nagui
"Je serai ravi d'être en régie" : Pourquoi Nagui cède à Julia Vignali l'animation de "Tout le monde joue...", de retour après 3 ans et demi d'absence sur France 2
"Il nous a manqué" : Nagui évoque l'absence de Florent Pagny au concert des 30 ans de "Taratata"
"C'est une émission qui a vieilli" : Nagui égratigne "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 qu'il n'a "aucun regret" d'avoir quittée
Voir toute l'actualité sur Nagui
Autour de Nagui
  • France Télévisions
  • France 4
  • Antoine de Caunes
  • Guillaume Durand
  • Vincent Lagaf'
  • Christine Bravo
  • Vanessa Paradis
  • Apolline de Malherbe
  • Vincent Cerutti
  • Manu Levy
  • Cristiana Reali
l'info en continu
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son arrivée à la présentation d''Affaire conclue' sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son...
"Je suis gênée de punir tous les artistes" : Rachida Dati réagit au report de la sortie du prochain film de Jacques Doillon sur France Culture
Cinéma
"Je suis gênée de punir tous les artistes" : Rachida Dati réagit au report de la...
"Nous ne pouvons pas laisser passer" : Delphine Ernotte "saisit la justice" après l'utilisation de l'image de Nathalie Saint-Cricq dans une campagne politique de LFI
TV
"Nous ne pouvons pas laisser passer" : Delphine Ernotte "saisit la justice" après...
"Envoyé Spécial" casse son sommaire ce jeudi soir pour proposer une enquête choc sur Gérard Miller
TV
"Envoyé Spécial" casse son sommaire ce jeudi soir pour proposer une enquête choc...
"Plutôt que de défoncer les Restos du Coeur..." : Le coup de gueule de Michaël Youn et Patrick Bruel concernant Les Enfoirés
TV
"Plutôt que de défoncer les Restos du Coeur..." : Le coup de gueule de Michaël...
"Je suis abasourdie" : Marina Foïs réagit au discours de Judith Godrèche aux César, et appelle à une prise de conscience
TV
"Je suis abasourdie" : Marina Foïs réagit au discours de Judith Godrèche aux...