TV
"Des putains de selling propositions" : Comment Jean-Luc Delarue a changé la télévision des années 90
Publié le 21 août 2022 à 12:05
Décédé il y a dix ans, Jean-Luc Delarue s'est imposé grâce à un style unique et des idées. puremedias.com revient sur certaines des trouvailles que l'animateur-producteur a apportées à la télévision de l'époque, changeant pour toujours le rapport qu'elle entretenait avec les téléspectateurs.
Quand Jean-Luc Delarue se confiait dans "Complément d'enquête"

Un débit, une présence, un ton... Quand Jean-Luc Delarue meurt d'un cancer de l'estomac et du péritoine le 23 août 2012 à l'âge de 48 ans, la télévision perd l'un de ses monstres sacrés. Au cours de deux soirées distinctes, TF1, le mercredi 24 août, et C8, le jeudi 1er septembre, raconteront l'animateur dans des documentaires respectivement produits par Reservoir Prod, société fondée par Jean-Luc Delarue, et l'alliance H2O-Genton Productions.

Au-delà des circonstances exceptionnelles dans lesquelles sa carrière s'est brutalement arrêtée, si le présentateur de "Ca se discute" (1994-2009) a marqué l'histoire de la télé, il le doit surtout à un esprit créatif, une capacité d'adaptation et à un sens aiguisé de la formule. Le présentateur, également producteur de nombreux formats avec sa boîte Reservoir Prod créée en 1994, fourmille ainsi d'idées pour ses émissions - de l'ordre de l'éditorial comme de l'image - qui ont changé la télé de l'époque, au point que certaines de ses trouvailles subsistent encore dans le petit écran aujourd'hui.

L'homme à l'oreillette

Jean-Luc Delarue sur un plateau était notamment indissociable de son oreillette. En juin 2004, rapportait "Libération" à l'époque, l'animateur a expliqué qu'il avait fait le choix de porter une oreillette visible sur le plateau de "Ca se discute" sur France 2 afin de signifier aux téléspectateurs qu'une émission est "un travail d'équipe qui ne repose pas seulement sur les épaules d'un animateur".

Dans l'émission culte, programmée le mercredi en deuxième partie de soirée, Stéphanie Guérin était celle qui murmurait à l'oreille de l'animateur. "Être son oreillette, c'était une espèce de graal", a-t-elle avancé ce mois-ci à "Télé Star". Je devenais la confidente, la psy, l'infirmière... Je le nourrissais d'anecdotes sur les invités et quand il a été en proie à ses addictions, je me suis chargée de l'alerter lorsqu'il transpirait ou que son débit devenait incompréhensible", a raconté celle qui anticipe aujourd'hui, dans le même rôle, les demandes de Faustine Bollaert.

"Ca commence aujourd'hui", le programme testimonial que l'ancienne complice de Michel Drucker dans le canapé rouge de "Vivement dimanche" anime chaque après-midi après le journal de "13 Heures" de France 2, est d'ailleurs un concept hérité des années Delarue, ponctuées de programmes allant de "C'est mon choix", présenté par Evelyne Thomas et qu'il a produit sur France 3 entre 1999 et 2004 à "Toute une histoire", qu'il a présenté à la même heure de 2006 à 2010 sur France 2, en passant évidemment par "Jour près jour" et "Ca se discute".

Delarue cesse le direct...

Dans son ouvrage "La star qui ne s'aimait pas" (éditions Fayard), paru en 2018, Vincent Meslet, pointure des médias, raconte, comment en coulisses Jean-Luc Delarue a fait évoluer la marque "Ca se discute", l'une de celles qui contribuera à l'accroissement de sa popularité. Lors de la première saison de l'émission, en 1994-1995, "les audiences ne décollent pas alors l'équipe (Reservoir Prod) travaille à des changements plus radicaux pour la saison suivante", relate l'auteur.

Fini le direct, tranche alors en réunion le producteur. Dorénavant, ses émissions seront toutes enregistrées, "ce qui donnera la possibilité de les remonter, et avec une ou deux semaines d'avance". Un montage décisif grâce auquel la patte Delarue va s'imposer dans le temps. Les invités ne seront, par ailleurs, plus installés les uns à côté des autres "mais sur une ligne légèrement incurvée" afin que leurs histoires puissent accentuer l'interactivité en plateau et donner lieu à des échanges - forts - entre eux.

... et ne veut plus de titres d'émissions "pourris"

Surtout, "l'éditing", comprenez par là la dénomination des débats sur le bandeau en bas de l'écran, est complètement revu. "En réunion, Delarue dit qu'il ne veut plus de titres 'pourris' qui ne donnent pas envie", raconte Vincent Meslet. Les grandes thématiques "Les hommes/les femmes", "Parents/enfants", "Grands-parents/petits-enfants" sont ainsi gommées au profit d'intitulés plus anglés et davantage vendeurs.

Jean-Luc Delarue demande à ses équipes des "putains de selling propositions", des intitulés accrocheurs à l'image de "L'avenir est-il aux garces ?" ; "Homo : Faut-il le dire ou pas" ou encore "Nos mères sont-elles trop possessives ?". Un changement de ligne qui divise la rédaction à l'époque et durant de nombreuses années...

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
À propos de
Jean-Luc Delarue
Jean-Luc Delarue
Jean-Luc Delarue, "le petit prince qui devient un vieux junkie" : Le doc de TF1 résumé en phrases assassines
22 août 2022 à 14:00
Doc sur Jean-Luc Delarue : Pourquoi un hommage sur TF1 plutôt que sur France 2 ?
4 août 2022 à 12:40
Ce soir à la télé : TF1 organise une soirée événement sur Jean-Luc Delarue
3 août 2022 à 10:30
Jean-Luc Delarue : Quand le producteur a fait pression sur France Télévisions en se rapprochant de TF1
23 août 2022 à 14:00
Tous les articles
Mots clés
TV france televisions
Ce soir sur France 2
21h10
Renaud, à coeur perdu
Documentaire culturel - 2h05min.
Renaud, à coeur perdu
23h15
Michael Jackson, l'envers d'une légende
Documentaire de société - 55 min.
Michael Jackson, l'envers d'une légende
Programmes TV ce soir sur France 2
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
TV
Dernières actualités
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
Dernières news