"Destination X" : Salle panoramique, fenêtres opaques, 32 caméras... Tout savoir sur le bus du programme de M6

Partager l'article
Vous lisez:
"Destination X" : Salle panoramique, fenêtres opaques, 32 caméras... Tout savoir sur le bus du programme de M6
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Le teaser de "Destination X", le nouveau jeu d'aventure de M6 © CAPTURE D'ECRAN/ITV/M6
Si les téléspectateurs découvriront les candidats du nouveau jeu de M6 ce jeudi 28 décembre à 21h10, la star du programme, c'est le bus.

C'est le jour J pour M6 . La chaîne dévoile "Destination X", son nouveau concept d'émission d'aventure ce jeudi 28 décembre en prime-time. Avec la diffusion de l'émission, les téléspectateurs découvriront pour la première fois Philippe Bas à la présentation mais aussi le moyen de locomotion qui emmènera dans le plus grand secret des candidats partout en Europe. L'objectif pour les concurrents sera alors de deviner où le véhicule fera étape. Pour l'occasion, ITV Studios France a ouvert son "X bus" à la presse, dont puremedias.com, début décembre.

À lire aussi
"Intervilles" : France Télévisions décide de repousser (encore) le retour de l'émission culte
TV
"Intervilles" : France Télévisions décide de repousser (encore) le retour de...
"Toi tu fermes ta gueule" : Valérie Bénaïm recadre Gilles Verdez et provoque un énorme fou rire de Cyril Hanouna dans "Face à Hanouna"
TV
"Toi tu fermes ta gueule" : Valérie Bénaïm recadre Gilles Verdez et provoque un...
"C l'hebdo" : Eddy de Pretto très ému après avoir reçu un message bouleversant du mari d'Agnès Lassalle, enseignante tuée à Saint-Jean-de-Luz
TV
"C l'hebdo" : Eddy de Pretto très ému après avoir reçu un message bouleversant du...
"Au coeur du collège" : M6 lance sa nouvelle série documentaire ce dimanche à 21h10
TV
"Au coeur du collège" : M6 lance sa nouvelle série documentaire ce dimanche à...

Ce bus XXL a sillonné les routes de France et d'ailleurs avec à son bord de nombreux candidats. Puisqu'au-delà de la version française du programme dont la Six a acquis les droits, c'est le même engin qui a été utilisé pour les quatre autres versions du programme, en Belgique, au Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Pas étonnant vu les installations intérieures du véhicule.

Deux étages et quinze mètres de long

"C'est un 38 tonnes, le bus là", s'étonne Franck, le doyen des candidats, au moment de découvrir l'impressionnant dispositif qui le transportera durant plusieurs semaines s'il est suffisamment perspicace. Long de 15 mètres et large de 2,5 mètres, l'engin est immatriculé en Belgique, où le format est né sous la houlette de Geronimo Productions, la société belge à qui l'on doit ce jeu d'un genre nouveau. Organisé sur deux étages, il est à la fois le lieu de vie et le moyen de transport des dix concurrents du jeu.

À LIRE AUSSI : "Destination X" : Découvrez les visages des 10 candidats du nouveau jeu d'aventure de M6

En rentrant par la porte située au centre du véhicule, les candidats découvrent une salle plutôt typique où deux carrés de quatre sièges sont installés de part et d'autre d'un couloir. Deux fauteuils supplémentaires trônent derrière l'un de ces carrés afin d'assurer une place assise aux dix passagers. Juste en face de la porte, les participants disposent d'un sanitaire afin de pouvoir vivre à l'intérieur du bus en parfaite autonomie.

L'espace de vie des candidats est séparé de l'habitacle par une porte verrouillée. Juste derrière l'habitacle, une micro-régie permet à des techniciens de visionner en temps réel la vie des résidents du véhicules. Enfin, la place du chauffeur, permet à deux chauffeurs d'emmener les participants à leur destination secrète. En plus de la location du bus, ITV Studios France a emprunté à l'équipe belge du programme ses deux chauffeurs, habitués à manoeuvrer l'imposant transport en commun. "Ils roulaient au maximum cinq à six heures d'affilées", précise Fabien Coulaud, producteur artistique de l'émission.

Une salle panoramique fermée par un code secret

À l'étage, sont disposées dix couchettes entourées par des parois en bois et fermées par un rideau. Elles ornent les deux côtés du bus et sont séparées par un couloir central. Les dix participants peuvent donc disposer d'un espaces clos pour passer la nuit mais aussi pour placer leur "X" sur la destination de leur choix à chaque fin d'épisode. Car au bout de chaque couchette est installé un écran tactile où ils peuvent consulter une carte et ont une minute pour placer leur "destination X" à l'issue de la journée. C'est donc à l'intérieur de l'immense véhicule que les candidats ont passé l'essentiel de leur temps, dont la majeure partie se déroule sur la route. Si le bus est à la fois leur salon et leur chambre à coucher, le bus était systématiquement à l'arrêt lorsque le soleil se couche.

À l'avant de l'étage, a été installée une salle panoramique. Fermée par un code secret, les candidats et candidates devront mériter l'accès à cet endroit où ils pourront éventuellement se voir délivrer de précieux indices concernant la destination du jour. La salle dispose de deux sièges, disposés face à la route et d'un dispositif permettant la diffusion de sons.

Une "safe zone" lorsque le bus s'arrête

Le bus n'est pas équipé d'une salle de bain ni d'une cuisine. Cela ne veut pas dire pour autant que les candidats ont manqué d'hygiène ou ce sont soumis à un jeûne de 40 jours, la durée du programme pour ceux qui sont restés le plus longtemps. Durant la journée, les repas sont pris dans le bus. Le soir, lorsque le véhicule s'arrête, la production a mis en place un impressionnant dispositif pour permettre aux dix concurrents de prendre l'air et de se laver.

"Quand le bus s'arrête il y a une 'safe zone' qui est installée, dévoile Fabien Coulaud. On ne le voit pas dans les plans mais il y a deux camionnettes qui le suivent en permanence. Une camionnette de sanitaires et une camionnette kitchenette. Les deux viennent se greffer au bus avec de grands rideaux. 'Safe' pour nous, ça veut dire qu'ils ne voyaient pas l'extérieur hormis le ciel". Les équipes d'ITV Studios France ont également dû redoubler d'astuces pour empêcher que des sons extérieurs à cet espace ne viennent donner des indications aux candidats sur le lieu de leur pause.

Des confessionnaux filmés dans les couchettes

Enfin, la principale particularité de l'engin réside dans ses vitres, qui n'ornent que sa partie basse. Si à priori, elles sont similaires à celles d'un bus traditionnel, elles peuvent en réalité être opacifiées. Si ce dispositif permet à la lumière de les traverser, ce qu'il se passe hors du véhicule est alors imperceptible pour ses passagers. Seules les ombres et les mouvements du soleil peuvent donner des indications aux candidats.

Enfin, pour enregistrer l'émission, 32 caméras sont disséminées à l'intérieur du bus. L'étage du dessous est équipé de petites caméras rotatives similaires à celles qu'on retrouve parfois dans certaines émissions de télé-réalité filmées en temps réel. Chaque couchette est également équipée d'une micro-caméra. De cette façon les couchettes font aussi office de confessionnaux. C'est assis dans leur lit que les passagers et passagères débriefent les moments forts du programme qui rythment le montage final.

La production s'accorde à dire que ce "gros barnum" était nécessaire pour un rendu optimal sur le petit écran. Si les audiences sont au rendez-vous, en France comme ailleurs, le "X bus" n'a d'ailleurs pas fini de voyager. "J'espère qu'on ne sera pas trop victime du succès du programme parce que ça va déjà se bagarrer pour avoir son créneau de tournage", conclut Pierre-Guillaume Ledan, directeur général adjoint des programmes du groupe M6 en charge des programmes de flux. Voilà qui en dit long sur l'ambition de la chaîne avec son nouveau programme événement.

M6
M6
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
"Mariés au premier regard : La vie d'après" : M6 lance la nouvelle saison de son format dérivé de l'émission sur 6Play
Gérard Jugnot, Elie Semoun, Adriana Karembeu... : M6 tourne une suite à "L'incroyable embouteillage" avec un nouveau casting XXL
"La grande semaine" sur M6 : Le talk-show d'Ophélie Meunier est-il diffusé en direct ?
Voir toute l'actualité sur M6
Autour de M6
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • France 3
  • Desperate Housewives
  • Benjamin Castaldi
  • Arthur
  • Alessandra Sublet
  • W9
  • La France a un incroyable talent
  • Bones
  • American Idol
  • Prison Break
  • Karine Le Marchand
  • Valérie Damidot
  • Estelle Denis
l'info en continu
Céline Dion : Prime Video annonce la date de sortie du documentaire événement sur le combat contre la maladie de la chanteuse
Plateforme
Céline Dion : Prime Video annonce la date de sortie du documentaire événement sur...
"Intervilles" : France Télévisions décide de repousser (encore) le retour de l'émission culte
TV
"Intervilles" : France Télévisions décide de repousser (encore) le retour de...
"Toi tu fermes ta gueule" : Valérie Bénaïm recadre Gilles Verdez et provoque un énorme fou rire de Cyril Hanouna dans "Face à Hanouna"
TV
"Toi tu fermes ta gueule" : Valérie Bénaïm recadre Gilles Verdez et provoque un...
Audiences : "Quotidien" ou "TPMP" ? Qui est vraiment le premier talk d'access de France ? Tous les chiffres depuis la rentrée... sans découpage
Exclusivité
Audiences : "Quotidien" ou "TPMP" ? Qui est vraiment le premier talk d'access de...
"C l'hebdo" : Eddy de Pretto très ému après avoir reçu un message bouleversant du mari d'Agnès Lassalle, enseignante tuée à Saint-Jean-de-Luz
TV
"C l'hebdo" : Eddy de Pretto très ému après avoir reçu un message bouleversant du...
"Au coeur du collège" : M6 lance sa nouvelle série documentaire ce dimanche à 21h10
TV
"Au coeur du collège" : M6 lance sa nouvelle série documentaire ce dimanche à...