"Deutsch-les-Landes" : Sylvie Testud ne veut pas jouer dans la saison 2 et s'en prend à la production

Partager l'article
Vous lisez:
"Deutsch-les-Landes" : Sylvie Testud ne veut pas jouer dans la saison 2 et s'en prend à la production
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Sylvie Testud
Sylvie Testud © Abaca
L'actrice a assuré qu'elle ne jouera pas dans une éventuelle saison 2 qui a selon elle peu de chances de voir le jour.

Une mauvaise expérience artistique. Fin 2018, Amazon avait lancé sur sa plateforme vidéo sa première série française, "Deutsch-les-Landes", avec Marie-Anne Chazel et Sylvie Testud. Cette série en dix épisodes tournée dans le sud de la France avait pour ambition de jouer sur le choc des cultures entre Français et Allemands. Marie-Anne Chazel incarnait pour l'occasion la maire d'un village au bord de la faillite.Pour le sauver, elle décidait de vendre toute une partie de sa commune au PDG bavarois excentrique d'une entreprise de conception automobile, qui décidait alors de délocaliser l'ensemble de sa société sur place.

À lire aussi
"Ici tout commence" : Pourquoi le feuilleton de TF1 n'est-il pas diffusé ce vendredi 25 novembre ?
Séries
"Ici tout commence" : Pourquoi le feuilleton de TF1 n'est-il pas diffusé ce...
Un acteur phare de "Squid Game" poursuivi pour une agression sexuelle
Séries
Un acteur phare de "Squid Game" poursuivi pour une agression sexuelle
"C'est difficile de se dire au revoir" : Anne Décis en larmes pour sa dernière scène dans "Plus belle la vie"
Séries
"C'est difficile de se dire au revoir" : Anne Décis en larmes pour sa dernière...
Comment se termine "Plus belle la vie" ?
Séries
Comment se termine "Plus belle la vie" ?

Las, la série co-écrite par les scénaristes de "Bienvenue chez les Ch'tis" avait été éreintée par la critique, qualifiant par exemple l'ensemble de "spectacle vieillot et gênant". Sylvie Testud, qui incarnait Odile, une prof d'allemand, n'est pas loin de partager le même avis. Interrogée par nos confrères de "Télé Loisirs", elle a ainsi estimé qu'il n'y aura pas de saison 2 de "Deutsch-les-Landes". Et si, contre toute attente, une nouvelle saison venait à voir le jour, elle assure qu'elle ne jouera pas dedans.

"Ce phénomène tue les projets"

Pour Sylvie Testud, le fameux choc des cultures promis par la série d'Amazon Prime n'a pas eu lieu en raison... d'un problème de langue. "La série a été diffusée en France en français et en Allemagne en allemand... Donc, déjà, l'incompréhension (entre les deux peuples, ndlr) ne marche plus", a pointé l'actrice, pour qui les deux producteurs, Newen en France et Deutsche Telekom en Allemagne, sont responsables de cet échec. "Elles ont été plus fortes que l'artistique. Et ce phénomène tue les projets". Elle dédouane paradoxalement Amazon, le diffuseur. "A la première lecture de cette série, on était plusieurs, dont Marie-Anne Chazel, à dire qu'il y avait des endroits où il manquait des choses et quelqu'un d'Amazon nous donnait raison. Il n'a pas été entendu".

L'interprète d'Odile confie que le cast n'a pu avoir accès au scénario qu'après avoir donné son feu vert pour participer au projet. Et de déplorer : "On nous a raconté l'histoire et on a eu les scénarios après avoir dit oui. On a vu à la lecture qu'il manquait des trucs. C'est organique : on ne décide pas dans un bureau, quand on est un financier, à la place des talents. Pas à 100%. On a tenté de modifier des choses mais on n'a pas réussi... La vision artistique faisait défaut au projet".

"Ca a fait un truc pas super"

Pour elle, "Deutsch-les-Landes" a privilégié la forme plutôt que le fond. "On prend des acteurs pas trop pourris, un metteur en scène pas trop pourri, on va faire écrire ça à un mec qui est le meilleur pote des producteurs et ça va faire un truc super !' Non. Ça a fait un truc pas super", a résumé Sylvie Testud.

Interrogée il y a quelques jours par puremedias.com, Bibiane Godfroid, la patronne de Newen, co-productrice de cette série, se basant sur les retours obtenus par Amazon et Deutsche Telekom estimait que "la série a bien plu au public et qu'il a été nombreux", même si elle regrettait de ne pas avoir pu obtenir de chiffres. Elle avait aussi fait pour partie le même constat que Sylvie Testud. "C'est vrai que certaines critiques n'étaient pas bonnes mais je crois que c'est surtout à cause du mode de traduction. (...) Pour profiter pleinement de tout le sel de la série, il faut la regarder en version originale sous-titrée. Ça n'a malheureusement pas été fait par Amazon au début et lors de la présentation à la presse, qui était uniquement en français", expliquait la responsable.

Sylvie Testud
Sylvie Testud
Bande-annonce : Juliette Binoche vit "La Vie d'une autre" pour Sylvie Testud
Autour de Sylvie Testud
  • Pierre Palmade
  • Melvil Poupaud
  • Edith Piaf
l'info en continu
"28 minutes" : Une programmation spéciale pour la fin d'année sur Arte
Programme TV
"28 minutes" : Une programmation spéciale pour la fin d'année sur Arte
"13 Heures" de France 2 : Pourquoi Julian Bugier ne présentera pas le journal ce jeudi ?
TV
"13 Heures" de France 2 : Pourquoi Julian Bugier ne présentera pas le journal ce...
"France-Soir", critiqué pour la publication de thèses complotistes, perd son agrément de site d'information en ligne
Presse
"France-Soir", critiqué pour la publication de thèses complotistes, perd son...
Tunisie/France : Denis Brogniart s'excuse auprès des téléspectateurs de TF1 privés de la fin du match
TV
Tunisie/France : Denis Brogniart s'excuse auprès des téléspectateurs de TF1 privés...
Audiences access 20h : "Quotidien" brille sur TMC, "C à vous, la suite" au million sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" brille sur TMC, "C à vous, la suite" au million...
Audiences access 19h : Porté par la Coupe du monde et "Ici tout commence", Gilles Bouleau progresse sur TF1
Audiences
Audiences access 19h : Porté par la Coupe du monde et "Ici tout commence", Gilles...