"Dix pour cent" : Que vaut la saison 3 de la série de France 2 ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Dix pour cent" : Que vaut la saison 3 de la série de France 2 ?
Bande-annonce de "Dix pour cent" © FRANCE 2
La Deux entame la diffusion de la saison 3 de sa série sur les agents de stars ce soir.

Ils sont de retour... et ils ne vont pas vous décevoir ! Ce soir, à 21h10, France 2 entamera la diffusion de la saison 3 de "Dix pour cent", sa série française produite par Dominique Besnehard et écrite par Fanny Herrero. Côté cast, pour notre plus grand bonheur, aucun changement n'est à signaler. Camille Cottin (Andréa), Thibault de Montalembert (Mathias), Grégory Montel (Gabriel), Fanny Sydney (Camille) ou encore Liliane Rovère (Arlette) - et son chien Jean Gabin ! - rempilent. Laure Calamy, Nicolas Maury et Stéfie Celma seront aussi toujours présents dans leur rôle de Noémie, Hervé et Sophia. Arrivé en saison 2, Assaad Bouab prêtera à nouveau ses traits à Hicham, le redoutable nouveau patron de l'agence ASK.

À lire aussi
Affaire Olivier Duhamel : Jack Lang dit "basta !" aux questions de Sonia Mabrouk sur Europe 1
Radio
Affaire Olivier Duhamel : Jack Lang dit "basta !" aux questions de Sonia Mabrouk...
Audiences : "Meurtres à Albi" très large leader devant "Ninja Warrior", débuts corrects pour "Symphonissime"
TV
Audiences : "Meurtres à Albi" très large leader devant "Ninja Warrior", débuts...
"TPMP" : Echange tendu avec Jimmy Mohamed, Francis Lalanne en rage quitte le plateau
TV
"TPMP" : Echange tendu avec Jimmy Mohamed, Francis Lalanne en rage quitte le plateau

L'intrigue de la saison 3, tournée en début d'année, démarre peu de temps après les événements de la fin de la saison 2. Les fidèles de la série découvriront ainsi pourquoi Andréa n'ira finalement pas monter une agence à New York. Enceinte de Hicham, Andréa, va aussi devoir composer avec la montée en grade de Camille, son ex-assistante devenue agent junior. Frustré de ne pas avoir été promu, Hervé verra son amitié avec la jeune femme mise à rude épreuve. Gabriel tentera, lui, de gérer sa rupture avec Sofia, dont le premier film, avec Julien Doré, sort en salles. Mathias reprendra, lui, du poil de la bête et mènera la fronde contre Hicham, qui concentre toutes les critiques.

Des guests savoureux...

Spécificité de la série, les guests seront bien sûr toujours au rendez-vous. Dans le premier épisode, Jean Dujardin incarne un acteur complètement possédé par son rôle de déserteur de la Grande Guerre. Reclus dans une cabane au fond de son jardin et se mettant à chasser les lapins, le comédien va donner du fil à retordre à Andrea. Si la situation est franchement improbable et sort du réalisme dont la série était coutumière, cette entrée en matière, assortie aux petites magouilles du quotidien à l'agence, a le mérite de mettre en appétit.

Porté par Monica Belucci et son sens savant de l'autodérision, le second épisode n'en est pas moins savoureux. Célibataire depuis deux semaines, la comédienne à l'irrésistible accent italien fait appel à Gabriel pour se trouver un "mec normal". Dans le troisième épisode, un peu en-dessous du niveau de la saison, Mathias doit rassurer Gérard Lanvin, paniqué face à un jeune premier à qui il a pourtant fait la courte échelle. Star du quatrième épisode, Isabelle Huppert brille dans un rôle de comédienne hyperactive. Plus surprenante, Béatrice Dalle, outrée de devoir tourner nue, déstabilise Andréa en s'exilant... dans un monastère ! Après cet ensemble d'épisodes savoureux et amusants, la saison se termine en présence des guests des saisons précédentes, réunis à l'occasion de la fête d'anniversaire d'ASK.

... et des personnages qui gagnent en épaisseur

Un peu plus tirée par les cheveux que les deux saisons précédentes, "Dix pour cent" conserve toute sa force de frappe comique et demeure un vrai bonbon, que l'on déguste avec une gourmandise intacte. Plus que jamais, les agents et leurs assistants s'affirment comme les vraies stars de la série. Cette saison, le trait a été considérablement accentué du côté des personnages de Noémie et Hervé, duo qui reste un véhicule comique incontournable de la série, mais qui gagne en épaisseur. Personnage qui avait jusqu'à présent le moins de cachet, Camille sort enfin de son strict rôle de porte d'entrée dans le monde des agents.

Archétype de "l'attachiante", le personnage d'Andrea, capable d'accès de perversité toujours aussi réjouissants, régale invariablement tout au long des six épisodes, compensant aisément le rôle très secondaire de sa compagne, Colette, qui sert surtout de prétexte à l'embourgeoisement de façade d'une Andrea découvrant les joies de la maternité. Face à l'interprétation impeccable de Camille Cottin, Assaâd Bouab donne le change, avec un personnage de Hicham plus approfondi et plus nuancé qu'en saison 2. S'il peut apparaître sous un jour plus humain, il n'en reste pas moins la bête noire des agents. A commencer par Gabriel, que l'on retrouve complètement dépressif cette saison, et qui est mis sous tutelle par Hicham. Quant à Matthias, plus éteint en saison 2, on le retrouve en grande forme, plus déterminé que jamais à servir ses propres intérêts.

Plaisir intact

Au global, ce sont donc six épisodes jouissifs, dans la droite lignée des deux saisons précédentes, qui attendent les fans de "Dix pour cent". L'épaisseur que les personnages de la série gagnent est sans nul doute la grande réussite de cette saison 3, tandis que les guests restent convaincants, à commencer par Béatrice Dalle, Monica Bellucci et Isabelle Huppert. Le plaisir étant intact, on ne peut qu'en redemander. Ça tombe bien, une saison 4 est déjà en écriture. Et l'aventure pourrait bien se poursuivre au-delà comme l'a révélé Dominique Besnehard dans nos colonnes.

Sur le même thème
l'info en continu
"Plus belle la vie" : Une influenceuse rejoint le feuilleton de France 3
Séries
"Plus belle la vie" : Une influenceuse rejoint le feuilleton de France 3
La chaîne de France Télé, Culturebox, occupera l'ex-canal TNT de France Ô à partir du 1er février
TV
La chaîne de France Télé, Culturebox, occupera l'ex-canal TNT de France Ô à partir...
"Alex Hugo" : Une saison 7 et une saison 8 pour la série policière phare de France 2
Séries
"Alex Hugo" : Une saison 7 et une saison 8 pour la série policière phare de France...
Les Français n'ont jamais autant regardé la télévision qu'en 2020
Audiences
Les Français n'ont jamais autant regardé la télévision qu'en 2020
France 4 : Deux députés se prononcent en faveur de la survie de la chaîne
TV
France 4 : Deux députés se prononcent en faveur de la survie de la chaîne
BFMTV : Le témoignage bouleversant du député Bruno Questel, violé à 11 ans
TV
BFMTV : Le témoignage bouleversant du député Bruno Questel, violé à 11 ans
Vidéos Puremedias