"Elysée 2022" : Laurent Guimier remplacera Thomas Sotto sur France 2

Partager l'article
Vous lisez:
"Elysée 2022" : Laurent Guimier remplacera Thomas Sotto sur France 2
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Bande-annonce d'"Elysée 2022" sur France 2 © Radio France
Le directeur de l'information du groupe public sera en plateau aux côtés de Léa Salamé.

Un remplacement surprise. Selon une information du "Figaro", confirmée aujourd'hui dans un communiqué par le groupe public, France Télévisions a trouvé le remplaçant de Thomas Sotto pour co-animer "Elysée 2022" sur France 2. Ce sera ainsi le directeur de l'information lui-même, Laurent Guimier, qui se chargera d'épauler Léa Salamé à la présentation du grand rendez-vous politique de la Deux. Le prochain numéro est attendu le mardi 30 novembre, à la veille du début du congrès devant désigner le candidat Les Républicains à la présidentielle. L'émission consistera en un débat entre Michel Barnier, Xavier Bertrand, Eric Ciotti, Philippe Juvin et Valérie Pécresse.

À lire aussi
Hugo Clément se dit victime de "censure" après un colloque sur la biodiversité où il a critiqué Anne Hidalgo
Politique
Hugo Clément se dit victime de "censure" après un colloque sur la biodiversité où...
"L'islamophobie fait vendre" : Mathilde Panot critique "Le Parisien" après sa Une sur l'abaya, Sonia Mabrouk lui répond
Politique
"L'islamophobie fait vendre" : Mathilde Panot critique "Le Parisien" après sa Une...
Netflix : Le député Louis Boyard veut créer une loi pour "empêcher" le géant américain d'interdire le partage de comptes
Politique
Netflix : Le député Louis Boyard veut créer une loi pour "empêcher" le géant...
"Élisabeth Borne cherche à faire taire la presse" sur sa vie privée : Un journaliste charge la Première ministre sur RTL
Politique
"Élisabeth Borne cherche à faire taire la presse" sur sa vie privée : Un...

Un cumul inédit depuis une décennie à France Télévisions

La décision n'a pas manqué de surprendre le petit monde médiatique alors que les noms de plusieurs journalistes du service public circulaient pour succéder à Thomas Sotto. "C'est vraiment le signe que ça ne va pas", ironise un concurrent, qui voit dans cette nomination un choix contraint.

Il est vrai que les récents directeurs de l'information des grandes chaînes de télévision ont plutôt veillé à se tenir éloignés des plateaux. C'est le cas de Thierry Thuillier à TF1, de Marc-Olivier Fogiel à BFMTV, ou encore des récents prédécesseurs de Laurent Guimier à France Télévisions, de Yannick Letranchant à Michel Field, en passant par Pascal Golomer et un certain... Thierry Thuillier. Il faut remonter à 2010 pour trouver un cumul de fonctions similaire au sein du groupe public. C'était avec Arlette Chabot, animatrice d'"A vous de juger" et patronne de l'info du groupe public. Auparavant, Olivier Mazerolle avait également cumulé au début des années 2000 ces mêmes postes de direction et d'antenne avec "100 minutes pour convaincre".

Retour à l'antenne après sept ans d'absence pour Guimier

Patron de la radio France Info de 2014 à 2017, éphémère dirigeant d'Europe 1 pendant une saison, Laurent Guimier a rejoint France Télévisions en juin 2020 pour devenir le patron de la chaîne d'info en continu franceinfo:. Promu directeur de l'information en remplacement de Yannick Letranchant en septembre 2020, il fera donc son grand retour à l'antenne après sept ans d'absence. Par le passé, Laurent Guimier a notamment été chroniqueur dans plusieurs émissions d'Europe 1 comme "Les pieds dans les plats" de Cyril Hanouna ou "Des clics et des claques".

Il y a une semaine, Thomas Sotto avait officialisé sa mise en retrait d'"Elysée 2022" pour cause de relation avec la directrice de la communication de Jean Castex. Une décision "assez injuste" et "difficile" selon le présentateur de "Télématin".

Laurent Guimier
Laurent Guimier
Écarté de France Télévisions, Laurent Guimier rebondit à la direction du pôle média de Rodolphe Saadé
France Télévisions : Laurent Guimier écarté de la direction de l'information
Quel est le nom de la nouvelle émission politique présentée par Caroline Roux sur France 2 ?
Voir toute l'actualité sur Laurent Guimier
l'info en continu
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette série fait un démarrage fracassant et détrône "Manifest" du sommet du top
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette série fait un démarrage fracassant et...
Audiences access 20h : Plus de 600.000 téléspectateurs d'écart entre "Quotidien" sur TMC et "TPMP" sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Plus de 600.000 téléspectateurs d'écart entre "Quotidien"...
Audiences access 19h : Carton plein pour France 2 grâce aux demi-finales hommes de Roland-Garros
Audiences
Audiences access 19h : Carton plein pour France 2 grâce aux demi-finales hommes de...
Audiences : Quel score pour le lancement de "The Wheel", le nouveau jeu d'Arthur sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "The Wheel", le nouveau jeu d'Arthur...
"The Wheel" : Valérie Trierweiler, Mathilda May, Bernard Werber... Quelles stars ont accepté de jouer au jeu de TF1 ?
TV
"The Wheel" : Valérie Trierweiler, Mathilda May, Bernard Werber... Quelles stars...
André Manoukian, Leïlla Kaddour-Boudadi, Thomas VDB... : Le grille d'été 2023 de France Inter
Radio
André Manoukian, Leïlla Kaddour-Boudadi, Thomas VDB... : Le grille d'été 2023 de...