Un épisode d'"Emily in Paris" centré sur la grève ? Ce serait très français. Ce n'est pourtant pas chez nous que se situe le problème, cette fois. Depuis le 1er mai, les scénaristes d'Hollywood sont en grève. Les syndicats représentants les auteurs et ceux représentant la production (chaînes, cinémas, plateformes), n'ont pas trouvé d'accord sur une augmentation des salaires, entre autres. Depuis, les petites mains qui produisent nos films et séries marquent l'arrêt.
Parmi les séries victimes de ce coup d'arrêt, les aventures parisiennes Cooper, incarnée par Lily Collins. Selon les informations du média américain spécialisé "Variety", le tournage de la 4e saison devait débuter à la fin de l'été ou au début de l'automne à Paris. Mais la captation des premières images sera retardée d'au moins deux mois en raison de la grève.
"Stranger Things", "The Last of us"
Les amateurs des aventures clichées de l'Américaine dans la capitale ne sont pas les seuls à devoir attendre. Au fur et à mesure que la grève s'éternise, la liste des projets mis en pause s'allonge. Comme l'ont si bien rappelés les auteurs de "Stranger Things" à Netflix France, la production de la prochaine saison est elle aussi en pause indéterminée. Si une partie du scénario avait bien été rédigée, "l'écriture ne s'arrête pas lorsque le tournage commence", avait expliqué le co-showrunner Ross Duffer.
C'est aussi le cas de "The Last of Us" saison 2. Le show lancé avec éclat par HBO en début d'année 2023 - distribué sur le Pass Warner d'Amazon Prime Vidéo en France - voit sa saison 2 bloquée. Le deuxième volet, qui n'en était qu'en phase de pré-production, subit de plein fouet la grève. Le casting a dû être arrêté, tout simplement parce que les acteurs devaient se présenter en lisant le scénario... Qui n'a pas été écrit. La production espère toujours pouvoir tourner les premières images début 2024.
Ces retards pourraient commencer à peser sur les distributeurs, surtout lorsqu'il s'agit des séries de premier plan. Pourtant, à Hollywood, les négociations patinent. Le mouvement social a soufflé la bougie de son premier mois et pourrait être rejoint par d'autres professions, comme les acteurs. La grogne monte.