"Stranger Things", "The Last of Us" : Ces séries victimes de la grève des scénaristes à Hollywood

Partager l'article
Vous lisez:
"Stranger Things", "The Last of Us" : Ces séries victimes de la grève des scénaristes à Hollywood
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Bande-annonce de "The Last of Us" © Copyright HBO
Les auteurs d'Hollywood se sont mis en grève au début du mois. Ils demandent davantage de rémunération et moins de précarité. Les productions commencent déjà à pâtir de l'arrêt.

Votre série préférée n'est pas prête de voir sa suite arriver. Depuis le 1er mai, les scénaristes d'Hollywood sont en grève. En cause, l'absence d'accord entre le syndicat des auteurs et la filière de la production qui unit studios de cinéma, chaînes de télévision et plateformes de streaming comme Netflix. Pendant des négociations ayant eu lieu ces dernières semaines, les auteurs qui se disent confrontés à une "crise existentielle". Ils réclamaient davantage de garanties, tant sur le salaire que sur la stabilité professionnelle. Des demandes qui n'auraient pas été entendues, ou partiellement, d'où la grève.

À lire aussi
"Bridgerton" : Quand Netflix diffusera-t-elle la saison 4 de la série phénomène ?
Séries
"Bridgerton" : Quand Netflix diffusera-t-elle la saison 4 de la série phénomène ?
"Bridgerton" (Netflix) : Taylor Swift, Ariana Grande, Coldplay... La liste de toutes les chansons revisitées dans la saison 3 dévoilée
Séries
"Bridgerton" (Netflix) : Taylor Swift, Ariana Grande, Coldplay... La liste de...
"HPI" : Quand TF1 diffusera-t-elle la suite de la saison 4 de la série avec Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou ?
Séries
"HPI" : Quand TF1 diffusera-t-elle la suite de la saison 4 de la série avec Audrey...
"On avait prévu un cliffangher très fort" : Comment la production de "HPI" s'est adaptée à la diffusion en deux parties de la saison 4 sur TF1 ?
Séries
"On avait prévu un cliffangher très fort" : Comment la production de "HPI" s'est...

A LIRE AUSSI : "Revendications, effets potentiels sur les séries... Ce qu'il faut savoir sur la grève des scénaristes à Hollywood"

Au départ, les studios se montraient confiants, annonçant avoir du stock pour tenir bon durant la grève. Mais comme l'a révélé "Variety", certains projets, même les plus prestigieux, accusent le coup. C'est le cas de "The Last of Us" saison 2. Le show lancé avec éclat par HBO en début d'année 2023 - distribué sur le Pass Warner d'Amazon Prime Vidéo en France - voit sa saison 2 bloquée. Le deuxième volet, qui n'en était qu'en phase de pré-production, subit de plein fouet la grève. Le casting a dû être arrêté, tout simplement parce que les acteurs devaient se présenter en lisant le scénario... Qui n'a pas été écrit. La production espère toujours pouvoir tourner les premières images début 2024.

Des projets plus ou moins aboutis

"The Last of Us" saison 2 n'est pas la seule production à pâtir de la situation. Le tournage de "Stranger Things" saison 5 est aussi "suspendu", comme l'ont annoncé les co-créateurs et co-showrunners Matt Duffer et Ross Duffer. "L'écriture ne s'arrête pas lorsque le tournage commence", a expliqué le second sur Twitter. Autre victime : la série "Andor" de Disney+.

Si ces projets sous à l'arrêt, d'autres ne devraient pas être trop gênés par la grève. C'est le cas de la saison 2 de "House of the Dragon", le spin-off de "Game of Thrones" de HBO. Le tournage au Royaume-Uni ne sera pas interrompu, comme indiqué par le showrunner Ryan Condal. L'écriture du scénario était déjà terminée "depuis un moment" selon une source anonyme de "Variety". Une autre série à gros budget, cette fois développée par Amazon, devrait traverser la tempête, "Le seigneur des anneaux : Les anneaux du pouvoir".

La situation déjà difficile pourrait s'envenimer. Il se trouve que les scénaristes ne sont pas les seuls à vouloir plus d'avantages. D'autres syndicats comme celui des acteurs négocient actuellement avec la filière de la production, ils doivent aboutir à un accord d'ici le 30 juin. S'ils ne parviennent pas à s'accorder, les autres petites mains d'Hollywood pourraient à leur tour se mettre à l'arrêt, aggravant considérablement la situation.

l'info en continu
"Pour tous les idiots..." : Mathieu Kassovitz fait une mise au point après ses propos controversés sur le Rassemblement national
TV
"Pour tous les idiots..." : Mathieu Kassovitz fait une mise au point après ses...
Netflix : On connaît la date de sortie de "Loups-garous", l'adaptation du célèbre jeu avec Jean Reno et Franck Dubosc
Plateforme
Netflix : On connaît la date de sortie de "Loups-garous", l'adaptation du célèbre...
"Est-ce que c'est raciste ?" : Marine Le Pen réagit à un reportage d'"Envoyé spécial", une émission "ultra-politisée à l'extrême gauche"
TV
"Est-ce que c'est raciste ?" : Marine Le Pen réagit à un reportage d'"Envoyé...
"J'ai fait une crise d'angoisse" : Agustín Galiana, gagnant de "Mask Singer" 2024, se confie sur ses "débuts très compliqués" sous le costume de l'Hippopotame
TV
"J'ai fait une crise d'angoisse" : Agustín Galiana, gagnant de "Mask Singer" 2024,...
France 2 déprogramme en urgence son prime de jeudi pour un "Débat décisif" entre Jordan Bardella, Gabriel Attal et Olivier Faure
Déprogrammation
France 2 déprogramme en urgence son prime de jeudi pour un "Débat décisif" entre...
Législatives : Nagui, Sonia Rolland, Gilles Lellouche... 800 professionnels de la culture se mobilisent contre le Rassemblement national dans "Le Monde"
Presse
Législatives : Nagui, Sonia Rolland, Gilles Lellouche... 800 professionnels de la...