Jair Bolsonaro insulte une chaîne de télévision en direct. Comme de nombreux médias le rapportent, le président du Brésil a publié mercredi 30 octobre une vidéo live sur les réseaux sociaux. Dans celle-ci, d'une durée de près de 25 minutes, Jair Bolsonaro insulte copieusement TV Globo, une chaîne de télévision brésilienne.
Mardi, comme rapporté par "Le Monde", TV Globo dévoilait dans son journal du soir que le nom du chef de l'Etat serait cité dans une enquête de police portant sur le meurtre de la conseillère municipale, Marielle Franco, tuée par balles avec son chauffeur, Anderson Gomes, le 14 mars 2018 à Rio de Janeiro. Toujours selon la chaîne brésilienne, Elcio de Queiroz, l'une des personnes suspectées d'avoir participé à l'assassinat de la responsable politique, se serait rendu ce même 14 mars, quelques heures avant le crime, dans la résidence où vivait Jair Bolsonaro, alors simple député, à Rio de Janeiro.
"Infâmes ! Canailles !"
Ces révélations ont rendu ivre de colère le désormais président du Brésil. En visite en Arabie saoudite, Jair Bolsonaro a ainsi fait installer une caméra dans un bureau pour réaliser une allocution en live sur les réseaux sociaux. "Toi, TV Globo, tout le temps tu as fait un enfer de ma vie, merde ! Maintenant ils me lient à la mort de Marielle (Franco); Infâmes ! Canailles ! Ca ne marchera pas, je n'ai jamais eu aucune raison de tuer qui que ce soit", a invectivé Jair Bolsonaro dans sa vidéo. Hurlant, menaçant la chaîne de représailles, jetant ses lunettes sur la table, le chef de l'Etat, semblant parfois au bord des larmes, a insulté la chaîne de télévision à plusieurs reprises, traitant ses journalistes d'"enfoirés sans scrupule" et les accusant de pratiquer un "journalisme pourri".
Dans un communiqué relayé par l'AFP, TV Globo a pour sa part démenti "avoir commis la moindre saloperie" et a déploré que "le président méconnaisse la mission du journalisme de qualité et (...) insulte ceux qui ne font rien d'autre que d'informer avec précision le public brésilien".
LIVE: Mais uma matria porca da Globo. Caso Marielle. https://t.co/GVW7KtWPVX
— Jair M. Bolsonaro (@jairbolsonaro) October 30, 2019