"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par un sommelier, témoigne chez Julien Courbet sur M6

Partager l'article
Vous lisez:
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par un sommelier, témoigne chez Julien Courbet sur M6
Par Laura Bruneau Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
David Galienne, gagnant de "Top Chef" en 2020 témoigne d'une arnaque dont il a été victime dans "Ça peut vous arriver chez vous" sur M6 avec Julien Courbet © M6
Un gagnant de "Top Chef" escroqué par son sommelier. Voici l'une des séquences de l'émission de Julien Courbet, "Ça peut vous arriver chez vous", diffusée ce 28 mars, sur M6.

David Gallienne, chef étoilé et vainqueur de la saison 11 de "Top Chef " en 2020 était sur M6 ce jeudi 28 mars au matin... Mais pas pour parler du concours culinaire. Il témoignait dans l'émission de Julien Courbet, "Ça peut vous arriver chez vous", d'une escroquerie dont il a été victime.

À lire aussi
"The Voice" : Face à l'abandon surprise d'une finaliste, TF1 rappelle en dernière minute une candidate éliminée
TV
"The Voice" : Face à l'abandon surprise d'une finaliste, TF1 rappelle en dernière...
" Waouh ! Vous avez failli vous prendre...." : Encore un aléa dans "C à vous" en direct à Cannes
TV
" Waouh ! Vous avez failli vous prendre...." : Encore un aléa dans "C à vous" en...
"Est-ce que c'est possible qu'il y ait un peu de triche ?" : Kelly Vedovelli doute de l'intégrité de "Mask Singer" dans "PAF avec Baba"
TV
"Est-ce que c'est possible qu'il y ait un peu de triche ?" : Kelly Vedovelli doute...
"J'espère bien faire une saison 2 de 'La Recrue'" : Thierry Neuvic se confie sur l'avenir de la nouvelle série de TF1
TV
"J'espère bien faire une saison 2 de 'La Recrue'" : Thierry Neuvic se confie sur...

Des bouteilles de vin de grande valeur volées

Un envoyé spécial de l'émission se trouvait à Giverny, au Jardin des Plumes, le restaurant du chef, en duplex avec David Gallienne qui livrait son témoignage. En 2020, l'année de son passage à "Top Chef", au sein de la brigade d'Hélène Darroze, David Gallienne s'était fait arnaquer par son chef sommelier.

"On s'est rendu compte un bon matin, après avoir retrouvé une bouteille [d'un grand vin] cassée au pied de la cave, qu'il s'était passé quelque chose. Après avoir visionné les caméras de vidéo protection, on s'est rendu compte que notre chef sommelier avait passé la nuit entière avec deux complices à vider la cave" raconte David Gallienne.

Julien Courbet lui demande alors le préjudice. David Gallienne répond : "Entre 15 et 20.000 euros. On a acheté des grands vins à l'époque où Steeve est arrivé dans la maison, quelqu'un en qui j'avais confiance. Quand on fait appel à des chefs sommeliers de ce renom là, parce qu'il est passé par de grandes maisons, Anne-Sophie Pic, entre autres, on ne va pas forcément vérifier son travail."

A lire aussi : "Top Chef", "première émission de divertissement de prime-time labellisée Ecoprod" : Mais qu'est-ce que ça veut dire ?

Le chef poursuit : "Il nous fournissait des inventaires qui étaient finalement faussés. Il volait les bouteilles de vin qu'il nous faisait acheter pour les revendre par la suite. C'est un réseau qui a été démantelé, bien plus important que ce qu'on pense."

"Où en est la procédure ?" l'interrompt Julien Courbet. "Trois ans après avoir bataillé, après de longues enquêtes, il a été condamné à un an de prison ferme [...] On pensait qu'il était parti se réfugier au Brésil et j'ai appris vendredi dernier que depuis juillet dernier, il était sur le territoire français, qu'il devait ouvrir un restaurant à Paris. Après avoir été victime, j'ai pu rencontrer et avoir au téléphone les prochaines victimes puisqu'il plante les investisseurs [...] à hauteur de 4 millions d'euros" termine David Gallienne.

Top chef
Top chef
"Top Chef" 2024 : Qui sont les 50 anciens candidats emblématiques qui reviennent dans l'émission ce soir ?
"Top Chef" 2024 : Qui a été éliminé du concours culinaire de M6 ce mercredi 1er mai ?
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
Voir toute l'actualité sur Top chef
Autour de Top chef
  • Sandrine Corman
l'info en continu
"Mettez un symbole 'Attention branlettes !'" : Philippe Caverivière dézingue la soirée politique avec Jordan Bardella sur CNews et Europe 1
Radio
"Mettez un symbole 'Attention branlettes !'" : Philippe Caverivière dézingue la...
"The Voice" : Face à l'abandon surprise d'une finaliste, TF1 rappelle en dernière minute une candidate éliminée
TV
"The Voice" : Face à l'abandon surprise d'une finaliste, TF1 rappelle en dernière...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "La recrue" avec Thierry Neuvic et Ethann Isidore sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "La recrue" avec Thierry Neuvic et...
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader à plus de 2,1 millions de téléspectateurs, "TPMP" entame la semaine plus timidement
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader à plus de 2,1 millions de...
Audiences pré-access : "N'oubliez pas les paroles" et Nagui retrouvent le leadership, record pour "Secret Story" sur TF1, "Le juste prix" proche de son record sur M6
Audiences
Audiences pré-access : "N'oubliez pas les paroles" et Nagui retrouvent le...
Audiences : Le final de la saison 1 de "La recrue" avec Thierry Neuvic a-t-il permis à TF1 de gagner son duel face à "Meurtres au paradis" avec Joséphine Jobert sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Le final de la saison 1 de "La recrue" avec Thierry Neuvic a-t-il...