"Envoyé spécial" : Le maire du 18e arrondissement de Paris met en cause le magazine de France 2 (MAJ)

Partager l'article
Vous lisez:
"Envoyé spécial" : Le maire du 18e arrondissement de Paris met en cause le magazine de France 2 (MAJ)
Elise Lucet
Elise Lucet © France 2
Eric Lejoindre accuse une journaliste d'"Envoyé spécial" d'avoir menti hier soir dans un reportage montrant les cantines scolaires de son arrondissement.

"Envoyé spécial" accusé d'avoir menti. Hier soir, le magazine de France 2 incarné par Elise Lucet consacrait l'un de ses reportages aux cantines scolaires. "Cauchemar à la cantine. Quelle nourriture sert-on dans les cantines de nos enfants pour qu'ils la détestent autant ?", annonçait "Envoyé spécial", expliquant s'être invité à la table des élèves pour examiner le contenu de leur plateau. Au cours de ce reportage, la journaliste du magazine de France 2 prenait notamment l'exemple des cantines du 18e arrondissement de Paris. Elle affirmait notamment que la mairie leur avait fermé les portes d'une cantine où son équipe souhaitait déjeuner. Et la journaliste de montrer des images tournées en caméras cachées au sein de cette salle de restauration, "un jour choisi au hasard".

À lire aussi
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon poste"
TV
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon...

"Les portes de nos cantines ont été ouvertes en toute transparence"

Faux, affirme le maire de l'arrondissement, Eric Lejoindre. Sur Twitter hier soir, l'édile, qui n'apparaît pas dans le reportage, a laissé entendre qu'"Envoyé spécial" avait menti. "Au contraire de ce qu'affirme #EnvoyeSpecial, les portes de nos cantines ont été ouvertes en toute transparence. J'ai déjeuné avec des enfants, des parents et la journaliste dans une cantine du 18e le 8 novembre. A cette occasion, j'ai répondu à toutes ses questions", a écrit Eric Lejoindre hier soir. Et d'ajouter dans un second message : "J'écris dès demain à @EliseLucet pour répondre aux approximations et rectifier les contre-vérités du reportage diffusé dans son émission".

Pour accréditer sa version, le maire du 18e arrondissement a posté deux photos, l'une le montrant interviewé par la supposée journaliste d'"Envoyé spécial", et l'autre sur laquelle on pouvait voir des enfants à la cantine. Sur ce dernier cliché, un micro et une caméra, censés être ceux de l'équipe du magazine de France 2, sont visibles. S'agissait-il de la même cantine ? Contactés par puremedias.com, ni Elise Lucet ni France 2 n'ont en tout cas souhaité faire de commentaires sur cette affaire. puremedias.com vous propose de découvrir une séquence diffusée hier soir dans le reportage d'"Envoyé spécial".

Mise à jour du 16/11 à 18h15. L'équipe d'"Envoyé spécial" nous a fait parvenir la réponse suivante :"'Envoyé spécial' n'a pas diffusé de contre-vérité. L'accès à la cantine de Mina (qui expliquait que la nourriture était mauvaise), et dans laquelle nous souhaitions tourner, nous a été refusé par la Mairie du 18e arrondissement. La mairie nous a donné accès à la cantine de son choix, celle de Simplon, pour réaliser une interview. Nous précisons dans le commentaire du sujet, concernant la cantine de Mina, que 'nous avons voulu y déjeuner, mais la mairie du 18e arrondissement a refusé', ce qui est factuellement exact.
Par ailleurs, nous avons donné la position de la mairie sur les produits ultra-transformés : 'Le Maire du 18e arrondissement a accepté de nous répondre. Lui affirme que depuis la rentrée, les seuls produits ultra-transformés servis aux enfants sont les nuggets et les raviolis'".

"Envoyé spécial" sur France 2 © France 2
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
LeMoi

Oui mais comment prévoir qu'il y aura une réponse aussi rapide ?



arIouf

Quel imbécile ! Il devrait savoir qu'Elise Lucet blinde ses sujets à mort. C'est ce qui fait d'elle la meilleure journaliste d'investigation d'Europe de l'Ouest.



Mr.Eddy

C'est une stratégie d'entreprise quoi, réparer le plus tard possible. Elle leur permet ainsi de passer des tronçons à des vitesses très très faible, allongeant la durée de trajet, dégoutant un peu plus les derniers utilisateurs et hop, ça permet de fermer la ligne. Mais tu as exactement la même chose sur les routes. Je crois que c'était aussi un reportage d'envoyé spécial il y a quelques semaines.



NorbertGabriel

Et c'est pas une irresponsabilité des cadres et dirigeants ? Il me semble que des employés avaient signalé ces manquements à l'entretien des voies , non ?



Mr.Eddy

Il n'y a pas de graves dysfonctionnements, il n'y a juste pas de blé pour la maintenance.



NorbertGabriel

Je suis en partie d'accord toutefois, dans d'autres accidents polémiques on a eu des démonstrations pontifiantes des "experts" (Air France et Renault) pour exonérer les constructeurs.... Et puis ils ont dû rétropédaler quand leur responsabilité s'est avérée réelle. Renault avec les VelSatis dont l'accélérateur restait bloqué, et Air France qui a nié qu'un ordinateur puisse prendre les commandes, jusqu'au demi crash d'un airbus en démonstration... Pour la SNCF, que je défends comme service public, c'est le service qui n'est plus à la hauteur. Et l'accident déraillement en banlieue il y a quelques années a révélé de graves dysfonctionnements.



Starlight

Il aurait fallu que Puremédias attende la réponse de l'équipe avant de publier son article. On n'aurait peut-être pas eu certaines réactions outrées...



NorbertGabriel

""les seuls produits ultra-transformés servis aux enfants sont les nuggets et les raviolis'"

Rien que pour ça ces cantines devraient être interdites ...



LeMoi

Merci pour le droit de réponse dans la mise à jour !



Starlight

Un système redoutablement efficace au service de l'intérêt général.



philalex

Encore un qui veut s'arranger avec la vérité.



Starlight

"des caméras cachées en permanence."

C'est archi-faux. Même dans "Cash Investigation", elles sont très peu utilisées. Certains reprochent d'ailleurs suffisamment à Elise Lucet d'aller au contact et donc de ne pas avancer masquée...
Une émission qui utilisait les caméras cachés en permanence était "Les Infiltrés" de Pujadas.



Mr.Eddy

Je suis critique car je souhaite pas que le service public fasse de la qualité. Dans le reportage on voit un monsieur qui a perdu ses parents dans un accident, alors bien sûr, c'est terrible pour lui, mais le type est incapable d'admettre que ses parents aient pu avoir un instant d'absence lors du drame. C'est forcément la faute de la SNCF. On a eu exactement la même chose avec la conductrice de bus, ça ne pouvait pas être elle, c'était forcément la faute de la SNCF. C'est usant franchement..



Starlight

Je vois que tu as déjà nuancé ton propos. Les responsabilités sont partagées. Après, on pourra toujours discuter du sexe des anges et se demander qui est le premier responsable. Il n'empêche que tout ça a été traité dans le reportage.
On peut critiquer "Envoyé Spécial". Je trouve certains reportages meilleurs que d'autres (ou moins bons que d'autres, c'est selon). Mais il n'est pas utile de jeter le bébé avec l'eau du bain comme je l'ai constaté en lisant les premiers commentaires sur ce fil de discussion. C'est un bon magazine.



Mr.Eddy

Tu vois aussi une élue proche d'un radar de PN qui explique que le radar flash plusieurs fois par jour. Donc non, tout n'est pas à charge. Mais c'est très peu présent dans le reportage. Même pour le camion, ça insiste surtout sur la responsabilité de la SNCF dans cette affaire quoi.. Sur le nombre d'ouvertures et de fermetures par an, bien entendu qu'il y a parfois des erreurs. Mais l'erreur est essentiellement chez le conducteur. Bref, on ne doit pas critiquer Envoyé Spécial si j'ai bien pigé.



Starlight

Je suis en "train" de revoir le reportage qui dure 34mn. Au début par exemple, il est clairement dit que le convoi n'avait rien à faire en ville (interdite aux poids lourds). Donc non, il n'a pas été entièrement à charge contre la SNCF.
Maintenant, libre à toi de penser que la SNCF n'a aucune responsabilité dans ces accidents et de fermer les yeux sur ces dysfonctionnements qui sont un peu plus graves que le fait d'utiliser ou non une caméra cachée dans une cantine scolaire...



Mr.Eddy

Je ne critique pas une caméra cachée.



Mr.Eddy

L'image du train qui passe sans que les barrières ne se ferment. 1) Ce n'est pas une ligne gérée par la SNCF. 2) Le problème était connu du gestionnaire de la ligne, c'est pour ça que le train avait obligation de rouler à 10 km/h et qu'un agent remplaçait les barrières pour arrêter les voitures sur la route.

Tout le reste n'est qu'à charge, j'ai vécu presque 25 ans à proximité immédiate d'un passage à niveau, j'en ai vu des dizaines de conducteurs et de piétons faire n'importe quoi..



Starlight

Pardon mais caméra cachée ou pas, l'essentiel est d'avoir l'information. Et justement, je n'ai pas l'impression que le contenu du reportage (ce qui compte avant tout) soit en cause.



Starlight

Quelle était cette erreur ? Je n'ai entendu aucune critique ou polémique pour ma part.



Mr.Eddy

Il y a une erreur énorme la semaine dernière et derrière tout le reportage est à charge contre la SNCF. Voilà quoi..



Mr.Eddy

Je ne me prononce pas sur la réalité. Je soutiens juste que ce n'est pas un fait anecdotique.



Starlight

Ben non. Ce n'est pas parce qu'on fait une erreur qu'on la réédite systématiquement. En plus, il n'y a pas qu'une seule équipe de journalistes qui collabore à ce magazine dont les reportages sont produits soit en interne, soit par des agences.



Starlight

Et si tu attendais de connaître les faits avant de te prononcer ?



Mr.Eddy

C'est tout sauf anecdotique. Si tu affirmes qu'on te ferme les portes d'une cantine, le téléspectateur se dit qu'ils doivent avoir des trucs à cacher..



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences access 20h : Julian Bugier en grande forme au "20 Heures" de France 2, "Plus belle la vie" en hausse
Audiences
Audiences access 20h : Julian Bugier en grande forme au "20 Heures" de France 2,...
Audiences access 19h : "DNA" leader en hausse, record pour "Le 19/20", Nagui en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader en hausse, record pour "Le 19/20", Nagui en forme
Audiences : "Je suis une célébrité..." en baisse, F3 et F2 en forme avec des rediffs, W9 au top avec "Asterix..."
Audiences
Audiences : "Je suis une célébrité..." en baisse, F3 et F2 en forme avec des...
Télévision : Nouvelle baisse de la durée d'écoute au premier semestre
TV
Télévision : Nouvelle baisse de la durée d'écoute au premier semestre
"Un jour, un générique" : "H"
TV
"Un jour, un générique" : "H"
Tous les programmes de la télé du 10 au 16 août 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 10 au 16 août 2019
Vidéos Puremedias