"Envoyé spécial" accusé d'avoir menti. Hier soir, le magazine de France 2 incarné par Elise Lucet consacrait l'un de ses reportages aux cantines scolaires. "Cauchemar à la cantine. Quelle nourriture sert-on dans les cantines de nos enfants pour qu'ils la détestent autant ?", annonçait "Envoyé spécial", expliquant s'être invité à la table des élèves pour examiner le contenu de leur plateau. Au cours de ce reportage, la journaliste du magazine de France 2 prenait notamment l'exemple des cantines du 18e arrondissement de Paris. Elle affirmait notamment que la mairie leur avait fermé les portes d'une cantine où son équipe souhaitait déjeuner. Et la journaliste de montrer des images tournées en caméras cachées au sein de cette salle de restauration, "un jour choisi au hasard".
"Les portes de nos cantines ont été ouvertes en toute transparence"
Faux, affirme le maire de l'arrondissement, Eric Lejoindre. Sur Twitter hier soir, l'édile, qui n'apparaît pas dans le reportage, a laissé entendre qu'"Envoyé spécial" avait menti. "Au contraire de ce qu'affirme #EnvoyeSpecial, les portes de nos cantines ont été ouvertes en toute transparence. J'ai déjeuné avec des enfants, des parents et la journaliste dans une cantine du 18e le 8 novembre. A cette occasion, j'ai répondu à toutes ses questions", a écrit Eric Lejoindre hier soir. Et d'ajouter dans un second message : "J'écris dès demain à @EliseLucet pour répondre aux approximations et rectifier les contre-vérités du reportage diffusé dans son émission".
Pour accréditer sa version, le maire du 18e arrondissement a posté deux photos, l'une le montrant interviewé par la supposée journaliste d'"Envoyé spécial", et l'autre sur laquelle on pouvait voir des enfants à la cantine. Sur ce dernier cliché, un micro et une caméra, censés être ceux de l'équipe du magazine de France 2, sont visibles. S'agissait-il de la même cantine ? Contactés par puremedias.com, ni Elise Lucet ni France 2 n'ont en tout cas souhaité faire de commentaires sur cette affaire. puremedias.com vous propose de découvrir une séquence diffusée hier soir dans le reportage d'"Envoyé spécial".
Mise à jour du 16/11 à 18h15. L'équipe d'"Envoyé spécial" nous a fait parvenir la réponse suivante :"'Envoyé spécial' n'a pas diffusé de contre-vérité. L'accès à la cantine de Mina (qui expliquait que la nourriture était mauvaise), et dans laquelle nous souhaitions tourner, nous a été refusé par la Mairie du 18e arrondissement. La mairie nous a donné accès à la cantine de son choix, celle de Simplon, pour réaliser une interview. Nous précisons dans le commentaire du sujet, concernant la cantine de Mina, que 'nous avons voulu y déjeuner, mais la mairie du 18e arrondissement a refusé', ce qui est factuellement exact.
Par ailleurs, nous avons donné la position de la mairie sur les produits ultra-transformés : 'Le Maire du 18e arrondissement a accepté de nous répondre. Lui affirme que depuis la rentrée, les seuls produits ultra-transformés servis aux enfants sont les nuggets et les raviolis'".
Au contraire de ce qu'affirme #EnvoyeSpecial, les portes de nos cantines ont t ouvertes en toute transparence. J'ai djeun avec des enfants, des parents et la journaliste dans une cantine du 18e le 8 novembre. A cette occasion, j'ai rpondu toutes ses questions. 1/2 pic.twitter.com/fxx5CqnFJG
— Eric Lejoindre (@EricLejoindre) 15 novembre 2018
J'cris ds demain @EliseLucet pour rpondre aux approximations et rectifier les contre-vrits du reportage diffus dans son mission. 2/2
— Eric Lejoindre (@EricLejoindre) November 15, 2018