Un reportage d'"Envoyé spécial" contesté. Jeudi 17 janvier, le magazine présenté par Elise Lucet sur France 2 s'est penché pendant deux heures et à travers plusieurs reportages sur le glyphosate, un herbicide controversé. Lors de la diffusion de l'émission, de nombreux internautes, dont notamment des journalistes, ont pointé du doigt sur les réseaux sociaux certains éléments du numéro qu'ils estimaient incohérents, voire complètement faux. Par exemple, Géraldine Woessner, le journaliste à Europe 1, a écrit plusieurs tweets pour dénoncer de supposées fausses informations relayées par "Envoyé spécial".




"Pas un avis contradictoire. Pas un avis scientifique. Que des choses balancées sans aucune preuve. Que des insinuations. Que du conditionnel. Beau travail. 'Envoyé spécial', pas du journalisme. Mais beau travail de marketing de la peur", a pour sa part dénoncé Emmanuelle Ducros, journaliste économique à "L'Opinion". Pointant du doigt "l'avalanche de 'fake news' dans 'Envoyé spécial'", Mac Lesggy, journaliste et présentateur de "E=M6", a quant à lui attaqué le manque de "rigueur scientifique" du magazine. Après ces accusations, plusieurs internautes ont appelé à saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Selon nos informations, le régulateur de l'audiovisuel avait reçu près d'une quarantaine de signalements vendredi soir, soit près de 24h après la diffusion du reportage d'"Envoyé spécial".
"Le reportage ne mérite aucune correction"
Contactés par puremedias.com, Tristan Waleckx et Laura Aguirre de Carcer, deux journalistes à l'origine du magazine "Envoyé spécial" sur le glyphosate, maintiennent l'ensemble des informations du reportage et estiment qu'aucun des éléments relatés dans l'émission "n'est faux" ou ne "mérite de correction". Selon eux, cette "contre-offensive" est "peu surprenante" et est liée à "une stratégie de Monsanto" qui vise à déstabiliser ce type de reportage. Les deux journalistes précisent qu'une réponse point par point sera prochainement publiée sur le site france.tv.
Mise à jour 21/01/2019 à 19h24 : Selon nos informations, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a finalement reçu, entre sa diffusion jeudi dernier et lundi après-midi, plus de 500 signalements concernant le numéro d'"Envoyé spécial" diffusé sur France 2.
Mise à jour 22/01/2019 à 9h00 : France 2 a publié ce matin une réponse point par point aux critiques faites à l'encontre du numéro d'"Envoyé spécial".
Que de confusions dans ce teasing...
— Graldine Woessner (@GeWoessner) 17 janvier 2019
- Dewayne Johnson n'utilisait pas "500 litres de #glyphosate par jour. Il a dclar l'audience avoir pulvris jusqu' 500l de substance... Dilue. (Pour un ordre de grandeur, Dublin en a utilis 9,5 l/jour en 2015, pour toute la ville...) https://t.co/ZJzzYtKBRm
Pas un avis contradictoire. Pas un avis scientifique. Que des choses balances sans aucune preuve. Que des insinuations. Que du conditionnel. Beau travail. #EnvoyeSpecial pas du journalisme, Mais beau travail de marketing de la peur.
— Emmanuelle Ducros (@emma_ducros) 17 janvier 2019
Rappel utile : en dpit des accusations fantaisistes dont ils font l'objet, reprises par des applis douteuses, les additifs alimentaires ne prsentent pas de risque pour la sant ! #rigueurscientifiquehttps://t.co/Ps4IZYl6rB
— Mac Lesggy (@MacLesggy) 18 janvier 2019