"Est-ce normal dans une démocratie ?" : Olivier Véran refuse de répondre à "Médiapart" sur la garde à vue d'Ariane Lavrilleux

Partager l'article
Vous lisez:
"Est-ce normal dans une démocratie ?" : Olivier Véran refuse de répondre à "Médiapart" sur la garde à vue d'Ariane Lavrilleux
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Olivier Véran interrogé par la journaliste de "Médiapart" Célia Mebroukine le mercredi 20 septembre 2023. © Élysée
Depuis 36 heures, la journaliste d'investigation Ariane Lavrilleux, dont le domicile a été perquisitionné par la DGSI, est en garde à vue au commissariat de Marseille. Il lui est reproché d'avoir révélé des informations classées secret défense dans les médias "Disclose" et "Complément d'enquête".

La question embarrasserait-elle le sommet de l'État ? Depuis près de 36 heures, la journaliste d'investigation Ariane Lavrilleux a été placée en garde à vue après la perquisition de son domicile. Son tort ? "Avoir simplement fait son travail" et révélé les compromissions de la France avec l'Égypte, a insisté, ce mercredi 20 septembre 2023, la journaliste de "Médiapart" Célia Mebroukine, au cours des questions de la presse à Olivier Véran.

À lire aussi
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse enchaîne les punchlines et fait la morale à Anne Hidalgo dans le documentaire de France 2 sur les coulisses des JO
Politique
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse...
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son échange musclé avec Jean-Philippe Tanguy sur France 2
Politique
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son...
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct sur BFM TV
Politique
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct...
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de BFMTV fustigent son "clair soutien" à Nicolas Sarkozy après une enquête de "Mediapart"
Politique
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de...

À LIRE AUSSI : "Un coup de pression sans précédent" : Une journaliste en garde à vue après la révélation d'informations secret défense dans "Complément d'enquête"

"Est-ce normal qu'une journaliste passe une nuit en cellule dans une démocratie ?"

"Ariane Lavrilleux a passé la nuit en cellule. Est-ce normal qu'une journaliste passe une nuit en cellule dans une démocratie ?", a-t-elle demandé au porte-parole du gouvernement. "Pardon (...) mais là, on n'est pas dans un sujet qui a été abordé dans l'enceinte du gouvernement", a opposé le ministre délégué chargé également du Renouveau démocratique.

"On est dans un sujet lié à la liberté de la presse et à la vitalité d'une démocratie. C'est important", l'a repris Célia Mebroukine. Mais une fois encore, Olivier Véran a refusé de répondre. "Je suis porte-parole du gouvernement c'est-à-dire que je porte la parole du gouvernement. Donc quand je dois dire les choses, je dis les choses avec la certitude que c'est la parole gouvernementale et que l'on a les éléments nécessaires pour ça. Ce n'est pas le lieu pour répondre à cette question", a-t-il esquivé.

"C'est compliqué de se positionner sur le fait qu'une journaliste ait passé une nuit en garde à vue pour avoir simplement fait son travail ?", s'est étonnée Célia Mebroukine. "Parce que vous êtes journaliste et parce que je suis élu de la République, je préfère m'exprimer sur des sujets en toute connaissance de cause, (en disposant de) la totalité des éléments, ce que ni vous ni moi n'avons à l'heure où je vous parle", a-t-il contourné.

À LIRE AUSSI : "Complément d'enquête" France-Égypte : Ce que la DGSI reproche à Ariane Lavrilleux, journaliste placée en garde à vue

"J'accepterai volontiers l'invitation de 'Médiapart'"

"Je vous demande votre sentiment en tant que ministre. Ce n'est pas la première journaliste à passer une nuit en cellule. Ce n'est aussi pas la première à avoir été interpellée et perquisitionnée", a poursuivi la journaliste sans se démonter. Célia Mebroukine de citer : "Geoffrey Livolsi et Mathias Destal de 'Disclose' pour des révélations sur des ventes d'armes françaises, Ariane Chemin, une équipe de "Quotidien" mais aussi les locaux de 'Médiapart'".

Par conséquent, "n'est-on pas dans un contexte d'intimidations des journalistes ?", a-t-elle questionné le ministre. "Les locaux de 'Mediapart', c'était pour un problème fiscal me semble-t-il", a ironisé Olivier Véran. Mais l'effet escompté n'a pas fonctionné. "Non, c'était pour un problème lié à l'affaire Benalla, cela n'avait rien à voir avec un problème fiscal", a immédiatement démenti la journaliste. Avant de dégoupiller : "D'ailleurs, l'État a été condamné pour cette perquisition", a-t-elle riposté.

"Excusez-moi, il y a beaucoup de lieux de débats et je me prête à plusieurs émissions politiques par semaine. J'accepterai volontiers l'invitation de 'Médiapart'. Je vous dis juste qu'ici, c'est un lieu institutionnel", a tenté, une nouvelle fois, de s'échapper Olivier Véran. La journaliste, songeuse, d'enchaîner : "C'est quand même étonnant que cette question soit aussi gênante". "C'est la nature de votre question qui n'est pas adaptée au contexte. Invitez-moi, je viendrai avec plaisir. On trouvera un rendez-vous. J'ai plein de choses à dire sur la liberté de la presse dans notre pays et sur le pays des droits de l'Homme, qu'il reste d'ailleurs, la France", a conclu le ministre. C'est enregistré. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Complément d'enquête
Complément d'enquête
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le climato-sceptique Christian Gerondeau dans "Complément d'enquête"
Jordan Bardella charge "Complément d'enquête" lors d'un meeting : "Traquer le RN, épargner le gouvernement, c'est la neutralité du service public"
"Fait rarissime" dans "Complément d'Enquête" : Le fauteuil rouge à côté de Tristan Waleckx est resté vide hier soir sur France 2
Audiences : Quel score pour "Complément d'enquête" et le portrait de Jordan Bardella sur France 2 ?
Voir toute l'actualité sur Complément d'enquête
l'info en continu
Super Bowl 2025 : Après Rihanna et Usher, Kendrick Lamar se produira lors du célèbre show de la mi-temps
Musique
Super Bowl 2025 : Après Rihanna et Usher, Kendrick Lamar se produira lors du...
Festival de la Fiction de la Rochelle 2024 : Sélection, projections événements, stars présentes... Tout ce qu'il faut savoir sur la 26e édition
Festival de la Fiction de la Rochelle
Festival de la Fiction de la Rochelle 2024 : Sélection, projections événements,...
"Je suis en état de choc" : En larmes, Thomas Jolly apprend qu'il va pleuvoir pour la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024
TV
"Je suis en état de choc" : En larmes, Thomas Jolly apprend qu'il va pleuvoir pour...
Alexis Michalik ("Edmond") devient héros d'une nouvelle série de TF1 avec Sofia Essaïdi
Séries
Alexis Michalik ("Edmond") devient héros d'une nouvelle série de TF1 avec Sofia...
"C'était quelque chose de très difficile à vivre pour moi" : Fabrice (Koh-Lanta) explique pourquoi il se lâche autant contre Lola face aux caméras de TF1
TV
"C'était quelque chose de très difficile à vivre pour moi" : Fabrice (Koh-Lanta)...
"On vous pose une question et vous partez en sucette" : Bruce Toussaint recadre Louis Aliot dans "Bonjour !" sur TF1 après ses propos sur "Libération" et "L'humanité"
TV
"On vous pose une question et vous partez en sucette" : Bruce Toussaint recadre...