"Mediapart" : Valentine Oberti (ex-"Quotidien") et Lénaïg Bredoux nommées co-directrices éditoriales

Partager l'article
Vous lisez:
"Mediapart" : Valentine Oberti (ex-"Quotidien") et Lénaïg Bredoux nommées co-directrices éditoriales
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Valentine Oberti quitte "Quotidien" © DR
Les deux journalistes succèderont dès le 1er octobre 2023 à Stéphane Alliès et Carine Fouteau, qui assuraient cette fonction depuis mars 2018.

Du changement à la direction de "Mediapart". À compter du dimanche 1er octobre 2023, Lénaïg Bredoux et Valentine Oberti occuperont les fonctions de co-directrices éditoriales du média d'investigation en ligne, a annoncé Edwy Plenel, le co-fondateur et président de "Mediapart" ce jeudi 29 juin.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Internet
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des...

À LIRE AUSSI : "Mediapart" et "L'équipe" ont-ils été la cible d'une "armée numérique" téléguidée par le PSG ?

Valentine Oberti "symbolise notre ouverture à l'audiovisuel"

"Complémentaires, les cheminements professionnels de Lénaïg Bredoux (passée par "L'Humanité" et l'AFP, ndlr) et de Valentine Oberti témoignent de l'extension du champ éditorial de 'Mediapart' ces dernières années", a poursuivi le co-fondateur de "Mediapart" dans un billet de blog.

"La première incarne notre investissement dans le traitement des violences sexistes et sexuelles, les 'VSS', dont le dévoilement accompagne la révolution féministe #MeToo (elle a notamment révélé l'affaire Denis Baupin, ndlr). La seconde symbolise notre ouverture à l'audiovisuel avec la professionnalisation de nos émissions vidéo et la production de documentaires".

Co-responsable du pôle vidéo de "Mediapart", Valentine Oberti, ancien visage de Premières lignes, la société de production de "Cash Investigation", mais aussi du "Supplément" sur Canal+ et de "Quotidien" sur TMC, incarne en effet l'émission "À l'air libre". La journaliste a quitté l'émission de Yann Barthès fin 2019 "sur une question d'indépendance journalistique dont elle a témoigné dans notre film 'Media Crash'", a rappelé Edwy Plenel.

"Mediapart", troisième quotidien national généraliste français

"Comme le prévoient nos statuts, leur nomination, proposée par le directeur, a été soumise au vote de la rédaction qui l'a approuvée à 88,5%", a précisé Edwy Plenel sur Twitter. Avant de détailler dans son billet : "Avec un taux de participation de 91%, le 'oui' a recueilli 88,5 % des suffrages, le 'non' 3,8% et le vote blanc 7,7%".

À LIRE AUSSI : Réforme des retraites : Qu'est-ce que le cabinet Occurrence qui compte le nombre de manifestants pour les médias ?

Lénaïg Bredoux et Valentine Oberti succèderont à Carine Fouteau et Stéphane Alliès, qui assuraient cette mission depuis le 5 mars 2018. "Le pouvoir, ça doit tourner. Immense fierté d'avoir co-dirigé 5 ans durant avec Carine Fouteau la formidable rédac de 'Mediapart', et d'avoir contribué à la structurer/renouveler/diversifier. Immense bonheur de bientôt passer le flambeau aux queens Lenaïg Bredoux et Valentine Oberti", s'est ainsi réjoui Stéphane Alliès sur Twitter.

"Sous leur codirection, 'Mediapart' est devenu, avec aujourd'hui environ 220 000 abonné·es numériques, le troisième quotidien national généraliste français, derrière 'Le Monde' et 'Le Figaro', soit une croissance de 47% en cinq ans. Dans le même temps, les effectifs de la rédaction ont augmenté d'un tiers (140 salarié·es en CDI, dont la moitié de journalistes, ndlr)", les a félicités Edwy Plenel.

Stéphane Alliès, amené à superviser prochainement les procédures d'édition de "Mediapart", et Carine Fouteau avaient eux-mêmes succédé à François Bonnet, cofondateur de Mediapart, qui a assumé cette fonction seul entre 2008, année de lancement du média d'investigation, et 2018.

Edwy Plenel préparera sa succession cet automne

Edwy Plenel a, enfin, évoqué son sort personnel. Cet automne, a-t-il indiqué, en conclusion, "j'organiserai avec Carine Fouteau, en concertation avec Fabrice Arfi et Cécile Sourd, qui sont tous trois membres de notre conseil d'administration, ma succession aux postes de président de la société et de directeur de la publication – dont nos statuts stipulent qu'ils se cumulent et que leur titulaire doit être un journaliste", explique-t-il.

"Dernier cofondateur encore présent dans l'entreprise, je veillerai à ce que la solution retenue ait la force de l'évidence avant qu'intervienne, en 2024, le vote du conseil d'administration où siègent un administrateur représentant les salarié·es ainsi que des administrateurs indépendants désignés par la Société pour la protection de l'indépendance de Mediapart (SPIM)".

Mediapart
Mediapart
La justice interdit à "Mediapart" de publier une enquête sur Gaël Perdriau, Edwy Plenel fustige une "censure préalable"
"Mediapart" et "L'Équipe" ont-ils été la cible d'une "armée numérique" téléguidée par le PSG ?
"Mediapart" arbore une santé économique de fer en 2021
Voir toute l'actualité sur Mediapart
l'info en continu
"Star Academy" : TF1 va diffuser en prime-time et en direct le concert des ex-élèves à l'Accor Arena de Paris
TV
"Star Academy" : TF1 va diffuser en prime-time et en direct le concert des...
Après un premier documentaire qui a fait grand bruit, Harry et Meghan préparent deux nouvelles séries pour Netflix
Plateforme
Après un premier documentaire qui a fait grand bruit, Harry et Meghan préparent...
"On se donne les moyens d'être les premiers" : Quand Gabriel Attal compare les sondages de Renaissance et Jordan Bardella à la bataille d'audience entre BFMTV et CNews
TV
"On se donne les moyens d'être les premiers" : Quand Gabriel Attal compare les...
"Je suis dégoûté" : Anthony Colette, danseur de Natasha St-Pier, souffrant et blessé avant le prime de "Danse avec les stars"
TV
"Je suis dégoûté" : Anthony Colette, danseur de Natasha St-Pier, souffrant et...
"Les gens confondent les salaires des journalistes et ceux des animateurs" : Nathalie Saint-Cricq révèle son salaire à France Télévisions
TV
"Les gens confondent les salaires des journalistes et ceux des animateurs" :...
"Les 12 coups de midi" : Qui sont les 20 plus grands gagnants du jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui sont les 20 plus grands gagnants du jeu de Jean-Luc...