"Faites entrer l'accusé" sur RMC Story : Frédérique Lantieri inquiète pour l'avenir de l'émission

Partager l'article
Vous lisez:
"Faites entrer l'accusé" sur RMC Story : Frédérique Lantieri inquiète pour l'avenir de l'émission
Frédérique Lantieri
Frédérique Lantieri © France 2
La journaliste annonce au "Parisien" qu'elle renonce à s'opposer aux rediffusions du magazine de faits divers sur RMC Story.

Une journaliste en plein doute. Alors que "Faites entrer l'accusé" est de retour à partir de ce soir sur France 2 en deuxième partie de soirée pour une ultime salve d'inédits avant son transfert définitif sur RMC Story, toujours produit par 17 Juin Média, Frédérique Lantieri est interrogée par nos confrères du "Parisien" sur l'avenir de la plus ancienne émission de faits divers encore à l'antenne. Cet automne, lors de l'annonce du changement de chaîne, celle qui incarne le programme depuis 2011 avait fait part de sa désapprobation et de sa colère, tout en annonçant vouloir faire valoir son droit de veto, à l'instar de l'autre présentateur historique, Christophe Hondelatte.

À lire aussi
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir sur France 2
TV
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir...
Confinement : France 4 se transforme en salle de classe géante pour tous les élèves dès lundi
TV
Confinement : France 4 se transforme en salle de classe géante pour tous les...
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série en clair dès samedi
Séries
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série...

Il y a quelques semaines, le journaliste qui officie désormais sur Europe 1 avait annoncé à puremedias.com qu'il renonçait à ce veto dans un souci d'apaisement. "J'ai consulté, j'avais deux belles cartes dans mon jeu qui auraient sans doute compromis la diffusion du programme et j'ai décidé de ne pas donner suite, dans un esprit d'apaisement. On vit dans une époque très conflictuelle à tous les niveaux et je n'ai intimement pas envie de conflit", avait-il expliqué. Et aujourd'hui, c'est au tour de sa consoeur d'opter pour la même stratégie. "Je laisse tomber. C'est inutile de mener des combats qui pourraient me maintenir dans l'amertume et la rancoeur. Ce n'est pas du tout ma nature", confie Frédérique Lantieri au "Parisien".

"Comment France Télé a-t-elle pu accepter une chose pareille ?"

Et d'estimer, philosophe : "Il vaut mieux que ce programme continue de vivre plutôt qu'il soit enfermé dans un placard". Mais si sa rancoeur à l'égard de RMC Story semble appartenir au passé, elle n'en garde pas moins plusieurs griefs à l'égard de France Télévisions. "Certains membres de la direction de France Télé se bouchent le nez quand ils entendent parler de crime. C'est dommage, car c'est réducteur", pointe la journaliste, qui ne comprend pas pourquoi pas pourquoi son groupe s'est montré si permissif à l'égard de RMC Story. "Comment France Télé a-t-elle pu accepter une chose pareille ? Je ne comprends pas qu'ils n'aient pas exigé que RMC Story attende la fin de la diffusion des inédits pour faire des rediffusions. RMC Story en profite : ce n'est pas très fair-play, mais c'est de bonne guerre. Ils sont malins d'avoir choisi le dimanche soir, jour rituel de diffusion", pointe Frédérique Lantieri.

Si elle remercie le service public qui lui a donné les moyens de faire une émission de qualité - "Cela coûte du pognon de faire de la bonne télévision" - la journaliste s'interroge dans une interview accordée à "Télé Loisirs" ce même jour sur l'avenir du format dans les mains de son nouveau diffuseur. "RMC Story mettra-t-elle assez d'argent sur la table pour produire un 'Faites entrer l'accusé' de qualité ? Ou se contentera-t-elle de proposer un ersatz ? Je l'ignore", conclut-elle.

Dimanche soir pour sa première diffusion en prime time sur RMC Story avec un épisode consacré à Robert Greiner, "le pompier criminel", "Faites entrer l'accusé" a réuni en moyenne 379.000 téléspectateurs, pour 1,7% de part d'audience selon Médiamétrie, un score en progression de 37% par rapport à la moyenne de la case selon la chaîne. Sur France 2, les sept ultimes numéros inédits seront diffusés chaque lundi soir en deuxième partie de soirée tandis que de nouveaux inédits seront produits cette année par 17 Juin Média pour la chaîne de la TNT.

Sur le même thème
l'info en continu
"Why Women Kill" : M6 passe à un seul inédit dès jeudi
Séries
"Why Women Kill" : M6 passe à un seul inédit dès jeudi
Le confinement vu par... Pascale de La Tour du Pin
Confinement
Le confinement vu par... Pascale de La Tour du Pin
Audiences : BFMTV leader national pendant la conférence de presse d'Edouard Philippe sur le coronavirus
Audiences
Audiences : BFMTV leader national pendant la conférence de presse d'Edouard...
"Quotidien" en pause la semaine prochaine sur TMC
TV
"Quotidien" en pause la semaine prochaine sur TMC
Le confinement vu par... Hervé Mathoux
Confinement
Le confinement vu par... Hervé Mathoux
Audiences samedi : L'info toujours très suivie, record historique pour Nagui et "C l'hebdo'
TV
Audiences samedi : L'info toujours très suivie, record historique pour Nagui et "C...
Vidéos Puremedias