"Germinal" : France 2 lance le tournage de sa nouvelle co-production internationale

Partager l'article
Vous lisez:
"Germinal" : France 2 lance le tournage de sa nouvelle co-production internationale
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
"Germinal" © Dailymotion
Cette nouvelle série sera inspirée du roman d'Emile Zola.

Lancement de tournage pour France Télévisions. Dans un communiqué publié aujourd'hui, le groupe public annonce avoir débuté la mise en boîte de "Germinal", sa nouvelle série historique inspirée du célèbre roman d'Emile Zola paru en 1885. Produite par Banijay et attendue sur France 2, cette fiction en 6x52 minutes sera financée par le groupe de Delphine Ernotte, la RAI italienne et Salto, la plateforme SVOD dont France Télévisions est l'un des actionnaires avec les groupes TF1 et M6. A l'écriture de cette adaptation de "Germinal", on retrouvera Julien Lilti, tandis que David Hourrègue sera à la réalisation.

À lire aussi
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
Séries
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
Canal+ annonce un crossover entre "La fièvre" et une de ses séries phares
Séries
Canal+ annonce un crossover entre "La fièvre" et une de ses séries phares
TF1 diffuse la dernière saison des "Bracelets rouges" à partir de ce soir
Séries
TF1 diffuse la dernière saison des "Bracelets rouges" à partir de ce soir
"Attraction" : TF1 annonce la diffusion surprise d'une série belge avec Lannick Gautry
Séries
"Attraction" : TF1 annonce la diffusion surprise d'une série belge avec Lannick...

"Germinal" racontera l'histoire d'Etienne Lantier, l'un des personnages principaux de la saga littéraire des Rougon-Macquart. Enrôlé aux mines de Montsou, il rencontre les Maheu et tombe amoureux de leur fille Catherine. Celle-ci est courtisée par Chaval, un ouvrier brutal. Quand la Compagnie des Mines baisse les salaires, Etienne, déjà révolté par cette misère, s'insurge. Rêvant de justice, il pousse à la grève. Les semaines s'écoulent, les grévistes affamés luttent, mais victimes d'une répression violente, se résignent à reprendre le travail.

Côté cast, France Télévisions annonce les présences de Louis Peres dans le rôle d'Etienne Lantier, de Thierry Godar, (Maheu), d'Alix Poisson (La Maheude), de Guillaume de Tonquedec (Philippe Hennebeau) ou encore de Natacha Lindinger (Mme Hennebeau). Le tournage de "Germinal" s'étalera du 5 octobre au 5 février 2021 dans la région de Lille et de Valenciennes.

Plusieurs co-productions internationales en préparation

En 2018 France Télévisions a monté "l'Alliance européenne", un petit club réunissant à ses côtés la RAI et la ZDF. Le but : mettre en commun les moyens des trois groupes audiovisuels afin de produire des séries à gros budget et ainsi mieux lutter contre la concurrence des plateformes américaines.

Début 2020, "Mirage" a ainsi été la première co-production internationale financée par France Télévisions et la ZDF notamment. Ce thriller en 6x52 minutes avec Marie-Josée Croze et Clive Standen ("Vikings") n'a pas fait d'étincelles du côté des audiences lors de sa diffusion sur France 2. L'"Alliance" ne compte cependant pas en rester là et va ainsi proposer prochainement une adaptation du "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne ou encore "Leonardo", un biopic de Léonard de Vinci en 8x52 minutes produit par la RAI et France Télévisions. "Germinal" s'ajoute donc désormais à la liste déjà étoffée des co-productions internationales lancées par France Télévisions.

l'info en continu
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...