Une série très attendue. À compter de ce mercredi 27 octobre, France 2 proposera sa mini-série de six épisodes, "Germinal". Adaptée du célèbre roman d'Émile Zola publié en 1885, celle-ci retrace l'histoire du jeune Étienne Lantier et de son combat pour de meilleures conditions de travail dans les mines du nord de la France.
Louis Peres dans le rôle principal
L'acteur Louis Peres, vu en 2019 dans la websérie "Mental" diffusée sur France TV Slash, a été choisi pour camper le rôle principal de cette fiction réalisée par David Hourrègue et produite par Banijay Studios France (en coproduction avec Pictanovo). Pour l'accompagner, les téléspectateurs retrouveront les acteurs Guillaume de Tonquédec , dans le rôle de Philippe Hennebeau, directeur inflexible de la mine, et Thierry Godard, qui donnera ses traits à Le Maheu, meilleur travailleur de la mine. Les deux acteurs ont partagé en septembre l'affiche d'"Une affaire française" sur TF1.
Alix Poisson, déjà à l'affiche de plusieurs séries comme "Jacqueline Sauvage, c'était lui ou moi", et Natacha Lindinger, l'héroïne de "Sam" sur TF1, sont aussi annoncées au cast. Tout comme Sami Bouajila (Victor Deneulin), Jonas Bloquet (Antoine Chaval) ou encore Rose-Marie Perreault (Catherine Maheu).
Marketing antenne offensif
"Pour France Télévisions, une des missions de service public à travers la fiction, est d'être 'des passeurs d'Histoire(s)' et être au plus près des attentes de nos publics dans leur pluralité et leur diversité", revendique Nathalie Biancolli, directrice de la fiction internationale. "À travers cette adaptation écrite, réalisée et jouée par des jeunes talents, nous souhaitons aborder ce genre et le revisiter d'une façon différente et moderne. La lutte qui est au coeur même du récit de Zola dans 'Germinal' résonne actuellement de façon très forte en France et dans le monde".
France Télévisions a mis le paquet pour promouvoir sa série historique conçue en partenariat avec la Raï et qui se veut l'illustration de sa stratégie de co-productions internationales. Outre une importante couverture de ce lancement par la presse, dont la Une du "Parisien", le groupe public a également déployé un marketing antenne offensif, avec un habillage dédié de tous ses jingles publicitaires diffusés aujourd'hui sur France 2.