Un hommage surprise et inattendu. Mardi soir, la chaîne américaine FOX diffusait le onzième épisode de la cinquième saison de sa série musicale "Glee". Une saison perturbée par la mort, le 14 juillet dernier, de l'acteur Cory Monteith qui a succombé à une overdose à quelques jours du début du tournage. Ce tragique événement a chamboulé le planning, obligeant les scénaristes à modifier leurs scripts, les équipes à décaler le tournage et la chaîne à devoir également repousser la date de lancement.
En début de saison, lors du troisième épisode, les équipes de "Glee" avaient tenu à dédier un épisode entier à l'interprète de Finn Hudson, personnage principal masculin de la série. Au cours de celui-ci, les divers interprètes de "Glee" avaient repris des titres en hommage à leur défunt camarade. L'un d'eux a particulièrement marqué, celui de Lea Michele, la compagne à l'écran comme à la ville de Cory Monteith, qui avait repris en larmes "Make You Feel My Love" de Bob Dylan, dans la version d'Adele.
"Sa chanson préférée"
Avec cet hommage réussi, "Glee" avait signé sa meilleure audience en un an, avec 7,4 millions de téléspectateurs - soit une hausse de 3 millions par rapport à l'épisode de la semaine précédente ! -, dont 3,8 millions des 18-49 ans, la cible privilégiée des annonceurs américains. Et mardi soir, pour l'épisode "City of Angels", les équipes de "Glee" ont rendu un nouvel hommage à Cory Monteith, cette fois sans s'en faire l'écho en amont dans la presse, contrairement au premier.
Pour les Nationales de la saison 5, les équipes ont fait apparaître à plusieurs reprises Cory Monteith. Ainsi, dès le début de l'épisode, Sam (Chord Overstreet) a tenu à brandir le portrait de Finn pour ouvrir les Nationales. Et, sur scène, les New Directions, le groupe musical suivi dans la série, ont repris plusieurs chansons qui tenaient au personnage dont un titre de U2, "I Still Haven't Found What I'm Looking For", censé être le préféré de Finn. Cette fois, pas de Lea Michele dans l'hommage - la comédienne est absente durant la quasi-totalité de l'épisode - mais une reprise signée Kevin McHale (Artie), Chord Overstreet (Sam), Darren Criss (Blaine) et Jenna Ushkowitz (Tina).
Pire audience historique
Néanmoins, cet hommage surprise n'a pas fait briller "Glee" du côté des audiences, loin de là. La série musicale de FOX a enregistré sa pire audience historique avec seulement 2,3 millions de téléspectateurs au rendez-vous, en baisse de 400.000 fidèles par rapport au précédent plus-bas atteint par la série... sept jours auparavant ! Sur les 18-49 ans, la série est faible également avec seulement 1,2 million d'habitués.