Ils faisaient partie des nouvelles figures venues renforcer le "Grand Journal" en cette rentrée 2012. Mais "La Question de la fin", la chronique du collectif "10 minutes à perdre", censée être diffusée tous les jours du lundi au jeudi, n'est plus à l'antenne de Canal+. En effet, la pastille qui concluait la deuxième partie du talk show, présentée par Michel Denisot et Daphné Burki, a disparu depuis le 25 octobre. Le 2 novembre, une de leurs chroniques a été rediffusée. Depuis plus rien. Ils étaient absents toute cette semaine.
"Nous leur avons demandé de faire évoluer la formule"
Une absence qui n'est pas pour autant synonyme de séparation. La chaîne nous a certifié ne pas avoir lâché les humoristes. Ils sont actuellement en train de tourner une nouvelle salve de pastilles qui devraient être à l'antenne début décembre. Et pendant leur absence, la chaîne n'a pas souhaité rediffuser les anciens numéros de leur "La Question de la fin". "Nous leur avons demandé de faire évoluer la formule, avec une écriture et des thèmes différents. On souhaite qu'ils adoptent un ton de faux sitcom qui leur va bien", nous a fait savoir la chaîne. Canal+ travaille actuellement à l'amélioration de la deuxième partie du talk-show dont les audiences sont en retrait. Depuis la rentrée, "Le Grand journal, la suite" réunit en moyenne 1,4 million de personnes, soit 5,5% de parts de marché. Sur un an, l'émission a perdu 500.000 téléspectateurs.
A la tête de plus de 150 clips humoristiques sur YouTube qui cumulent pas moins de 78 millions de clics, le collectif ambitionnait de succéder à "Bref" et au "SAV d'Omar et Fred" en adoptant le ton très web qui a fait leur succès. Mais, malgré leur forte présence sur la toile, ils n'arrivent pas à buzzer autant que leurs prédécésseurs.