"Hypocrisie", "lâcheté", "vénalité" : Laurent Ruquier règle violemment ses comptes avec Catherine Barma

Partager l'article
Vous lisez:
"Hypocrisie", "lâcheté", "vénalité" : Laurent Ruquier règle violemment ses comptes avec Catherine Barma
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Laurent Ruquier
Laurent Ruquier © GUYON Nathalie
Rien ne va plus entre les deux personnalités depuis l'annonce de l'arrêt d'"On n'est pas couché".

Un divorce pour le moins douloureux. Une semaine après l'arrêt d'"On n'est pas couché" sur France 2 au bout de 14 ans de diffusion, le ton continue de monter par médias interposés entre la productrice Catherine Barma et son désormais ancien complice Laurent Ruquier. Ces derniers jours, la patronne de Tout sur l'écran avait évoqué la possibilité d'attaquer l'animateur, en tant que co-producteur du talk show, pour exiger qu'il prenne en charge une partie des indemnités de licenciement de la quinzaine de salariés licenciés ce mois-ci suite à la suppression de l'émission.

À lire aussi
Combat contre le cancer : Florent Pagny invité exceptionnel de Laurent Delahousse ce dimanche sur France 2
TV
Combat contre le cancer : Florent Pagny invité exceptionnel de Laurent Delahousse...
"S'ils veulent être des militants, qu'ils le disent !" : Pascal Praud s'en prend aux journalistes du "Parisien"
TV
"S'ils veulent être des militants, qu'ils le disent !" : Pascal Praud s'en prend...
Roch-Olivier Maistre (Arcom) : "Il n'y a pas de surveillance particulière de Cyril Hanouna"
TV
Roch-Olivier Maistre (Arcom) : "Il n'y a pas de surveillance particulière de Cyril...
"Je suis dégoutée" : Dépitée, Céline fond en larmes en découvrant son hébergement dans "Pékin Express"
TV
"Je suis dégoutée" : Dépitée, Céline fond en larmes en découvrant son hébergement...

Dans le portrait que lui avait réservé "Le Parisien" dimanche dernier, elle se réservait également le droit d'intenter une action pour plagiat si la future émission de Laurent Ruquier, "On est en direct", produite par ALDTV, se révélait trop proche d'"On n'est pas couché".

Le dernier numéro de "M", le magazine du "Monde" revient sur cette passe d'armes et fait réagir Laurent Ruquier. Lequel ne cache pas sa profonde exaspération à l'égard de la productrice, avec qui le dialogue a été interrompu à la faveur du confinement. "Elle me demande de partager le coût de licenciement d'un personnel pléthorique dont je n'ai jamais demandé à ce qu'il soit engagé, hormis trois d'entre eux ! Elle fait même travailler des membres de sa famille !", fulmine-t-il.

"J'aurais pu produire seul l'émission"

Laurent Ruquier poursuit sa charge ainsi : "Est-ce ma faute si ce sont mes idées qui ont permis à sa société de justement fructifier ? (...) Est-ce à moi de supporter les frais d'une société de production incapable de proroger d'autres émissions que celles que j'anime ?", s'interroge-t-il. Le pilier de France 2 en vient même à regretter sa collaboration de 20 ans avec Catherine Barma, débutée avec "On a tout essayé". "Cela fait dix ans que j'ai des propositions d'autres producteurs. J'aurais aussi pu produire seul l'émission. J'ai été fidèle et naïf", se désole celui qui est habituellement connu pour sa bonhomie.

Et d'enfoncer le clou quelques lignes plus tard : "Au bout de ces vingt ans, j'aurais aimé pouvoir lui dire merci. Son hypocrisie, sa lâcheté, sa vénalité m'en empêchent. Si elle souhaite qu'un jour la justice s'en mêle, nous réglerons ça devant les tribunaux", prévient Laurent Ruquier.

Laurent Ruquier
Laurent Ruquier
"Une pensée pour Huguette !" : Laurent Ruquier rend hommage à Marion Game dans "Les enfants de la télé"
Hugo Manos débarque par surprise pour les 60 ans de Laurent Ruquier dans "Les enfants de la télé"
"J'ai tellement honte" : Gêné, Laurent Ruquier s'excuse après une énorme bourde dans "Les grosses têtes"
Laurent Ruquier prépare une émission spéciale "On n'demande qu'à en rire" sur Paris Première
Voir toute l'actualité sur Laurent Ruquier
Autour de Laurent Ruquier
  • Julien Courbet
  • Thierry Ardisson
  • Patrick Sébastien
  • Audrey Pulvar
  • Laurence Boccolini
  • Florence Foresti
  • Laurent Gerra
  • Franck Dubosc
  • Alex Goude
  • Anne Roumanoff
  • Christine Ockrent
  • Christine Bravo
  • Pierre Lescure
  • Jérémy Michalak
  • Jonathan Lambert
l'info en continu
"C'est faire de la télévision pour faire de la télévision" : Jérémy Ferrari ne veut pas participer à "LOL, qui rit sort"
Personnalités
"C'est faire de la télévision pour faire de la télévision" : Jérémy Ferrari ne...
Combat contre le cancer : Florent Pagny invité exceptionnel de Laurent Delahousse ce dimanche sur France 2
TV
Combat contre le cancer : Florent Pagny invité exceptionnel de Laurent Delahousse...
Michou débarque sur Twitch et affole les compteurs avec son premier live
Audiences
Michou débarque sur Twitch et affole les compteurs avec son premier live
Clap de fin pour Lionsgate+ (ex-Starzplay) : La plateforme de SVOD s'arrête aujourd'hui en France
Plateforme
Clap de fin pour Lionsgate+ (ex-Starzplay) : La plateforme de SVOD s'arrête...
"S'ils veulent être des militants, qu'ils le disent !" : Pascal Praud s'en prend aux journalistes du "Parisien"
TV
"S'ils veulent être des militants, qu'ils le disent !" : Pascal Praud s'en prend...
Twitter : Le compte officiel de la chaîne LCP suspendu plusieurs heures pour une raison improbable
Internet
Twitter : Le compte officiel de la chaîne LCP suspendu plusieurs heures pour une...