"Il faut arrêter de promouvoir la connerie" : Booba justifie sa guerre contre les influenceurs

Partager l'article
Vous lisez:
"Il faut arrêter de promouvoir la connerie" : Booba justifie sa guerre contre les influenceurs
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Quand Booba vire Jean Messiha du plateau de "Touche pas à mon poste" © Abaca
Le rappeur s'exprime ce vendredi dans "Libération".

La guerre est déclarée. Ce vendredi, "Libération" consacre sa Une et son dossier du jour aux influenceurs avec un titre qui donne le ton : "Arnaques, frime et putaclics". Quatre pages pour revenir sur les arnaques reprochées régulièrement aux stars des réseaux sociaux, accusées notamment de revendre au prix fort des produits chinois bas de gamme, une pratique nommée "dropshipping".

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...

"Ils entubent des citoyens en leur vendant des saloperies"

Devenu depuis quelques mois la figure de proue de la lutte contre les abus des influenceurs, le rappeur Booba accorde ce vendredi un entretien au quotidien de gauche pour expliquer ses motivations, lui qui a eu maille à partir en fin d'année avec Marc Blata, qui forme avec sa femme Nadé, un duo spécialisé dans les potins et les placements financiers numériques. "Au-delà de n'avoir aucun talent, de faire la promotion de la culture du vide, de la débilité et de ne pas payer leurs impôts en France, ils entubent des citoyens - notamment des adolescents - en leur vendant des saloperies", rapporte le duc de Boulogne en évoquant le cas des influenceurs au sens large. Et de prévenir : "Ils ont voulu me détruire, notamment Magali Berdah (à la tête de l'agence d'influenceurs Shauna Events, qui a déposé deux plaintes contre lui, ndlr) en signalant massivement mes comptes pour les faire fermer, mais c'est moi qui vais les détruire. Judiciairement, j'entends".

C'est bien simple, Elie Yaffa, alias Booba, ne trouve aucune qualité à ces idoles des temps modernes : "Je les déteste. Ils ne font aucun effort, ils n'apportent rien, ils n'ont aucun talent. Le seul truc qui les intéresse, c'est d'avoir des followers, de se blanchir les dents et de vendre des shampooings. Moi, j'ai 45 ans et ça ne me fait pas rire de les voir à la télé dans des émissions minables, ne sachant même pas parler français correctement. Il faut arrêter de promouvoir la connerie".

"Faut que ce soit la fin pour ces gens"

Avec l'appui de son avocat Patrick Klugman, Booba a lancé un hashtag #influvoleurs pour recueillir les témoignages de victimes d'arnaques proposées par des influenceurs. "On a déposé des plaintes et des signalements auprès des services spécialisés", affirme l'artiste. Et de poursuivre : "C'est déjà bien avancé, on a des centaines de cas, des jeunes, des mères de famille. C'est du solide, y'a du gros. Faut que ce soit la fin pour ces gens". Sa conclusion relève de la punchline de rappeur : "Et quand ce sera fini, j'apporterai des oranges à Magali Berdah".

Booba
Booba
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
"C'est un appel à la meute" : Visé par un portrait dans "Vrai ou faux", Booba s'en prend violemment à des journalistes de franceinfo
"Il a tué Shauna Events" de Magali Berdah : Cyril Hanouna annonce que Banijay va attaquer Booba pour "parasitisme"
La plainte de Magali Berdah contre Booba jugée "infondée", le rappeur placé sous le statut de "témoin assisté"
Voir toute l'actualité sur Booba
Autour de Booba
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...